Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Mot et le reste (2012)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
Daniel avait vu évoluer Alice, les raquettes aux pieds, un peu en dessous des Rabasses.
Il l'avait suivie à distance, accordant ses pas dans les empreintes luisant au soleil telles des gaufres. Pas pour la surveiller, non, juste dans l'hypothèse où elle ferait un... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par cicou45, le 09 novembre 2013

cicou45
    Comme quoi, le hasard fait souvent bien les choses...car si je n'étais pas rentrée dans cette librairie le jour où André Bucher dédicaçait son dernier roman, je n'aurais peut-être jamais entendu de cet auteur que je trouve vraiment remarquable...à tel point que j'ai emprunté tous les ouvrages de lui que possédait la médiathèque de ma ville. Mais, celui-ci, "Fée d'hiver", il est à moi...et dédicacé s'il vous plaît !
    Bref, excusez-moi pour cette petite introduction en entrons dans le vif du sujet. En prologue de ce livre se trouve retranscrit un fait divers advenu le 31 août 1948 dans le Sud de la Drôme où il est question d'un mari jaloux qui abat sa femme à coup de fusil de chasse avant de se donner la mort, laissant ainsi deux jeunes enfants orphelins.
    Tout commence donc ainsi et c'est à partir de là que le lecteur suit ce qui va être la vie de Daniel, à l'époque âgé de quatre ans et de son frère aîné de deux ans, Richard. Peut-on réellement se remettre d'un tel drame et mener une vie normale par la suite ? Même s'ils ont tous deux été placés dans une famille d'accueil aimante, Daniel ne prononcera plus jamais un mot et Richard en gardera des séquelles, même si ces dernières ne sont pas forcément visibles.
    Non loin de la ferme où ils ont grandi, vivent les frères Monnier, Robert et Pierre avec leur sœur Alice et leur cousin Louis. Très vite, entre ces deux camps d'agriculteurs naît une antipathie qui ne sera que grandissante au cours du roman.
    Pour que nos personnages soient au complet, il faut également rajouter l'immigré croate Vladimir qui lui aussi est orphelin et a vécu dans la terreur de la guerre jusqu'à son arrivée en France. La même question se pose alors pour lui que pour les frères Lacour (Daniel et Richard), à savoir peut-on encore croire en la vie lorsque l'on a vu les pires horreurs que l'homme est capable d'accomplir ?
    Un roman où des destins se croisent, s'entremêlent et où quantité de sujets sont abordés, celui de la guerre et de son opposé, l'amour, celui de la montagne et du réconfort qu'elle peut parfois nous apporter mais également l'exil ou l'exode et bien d'autres encore.
    Un ouvrage qui porte bien son nom car il s'agit ici d'un véritable conte de fées, malgré des débuts dramatiques pour la majorité des personnages, très bien écrit même si je regrette un peu d'avoir rencontré un peu trop souvent des phrases beaucoup trop longues à mon goût ! Mais bon, c'est aussi cela qui fait son charme...A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 25         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par ivredelivres, le 13 février 2012

ivredelivres
    Un haut pays, celui déserté et à moitié sauvage d'une Drôme où vit l'auteur de ce roman.
    Quatre personnages vont aller les uns vers les autres, comme pour un rendez-vous secret, au gré d'enfances saccagées, de vies marquées par la malchance, gâchées par la violence.

1965 Deux frères se retrouvent orphelins, la violence a été telle que Daniel ne parlera plus et que Richard et lui vivront un jour reclus dans leur misérable ferme des Rabasses. Daniel s'occupe de son troupeau de brebis et Richard s'est fait ferrailleur mais il lui arrive de gratter la guitare et écoute Bob Dylan en boucle.
    Alice aussi est du pays, les deux frères l'ont vu grandir, ils l'aiment bien, elle est même capable de créer des liens avec Daniel le mutique qui écrit dans son journal « Alice, c'était ma Fée d'hiver ». Ses frères Robert et Pierre, c'est pas pareil, des méchants, des tordus ceux là.
    Le temps passe et Alice se marie avec Louis un lointain cousin et travaille à la scierie familiale.

1998 Et voilà qu'apparaît le dernier personnage du quatuor : Vladimir, bûcheron clandestin arrivé des Balkans. Il a fuit un passé douloureux, a traversé un pays dévasté « Il traversait de maigres villages déserts, croisait des fermes éparpillées ou de muets hameaux juchés à flanc de coteaux, tous accablés. Il longeait des terres sans horizon, sans un seul arbre, un paysage morne et moribond, où même le silence semblait s'être retiré ».
    Après les passages de frontières, la clandestinité un beau jour il sait qu'il est arrivé
    « de minces particules de lumière peignant les ombres convergeaientt vers la ligne de partage des eaux, entre la vallée de l'Ouvèze et celle de la Méouge »
    Ils vont marcher les uns vers les autres, affronter le passé, se créer une nouvelle vie. Ils vont se tenir chaud, se protéger, s'apprivoiser, fraterniser en faisant fi des cicatrices qu'ils portent tous.
    J'ai appris en lisant sa biographie chez l'éditeur qu'André Bucher est un grand lecteur de Jim Harrison et Rick Bass, rien d'étonnant que je me sois sentie si bien dans ce roman.
    L'écriture donne un grand plaisir, le genre de roman qu'on lit lentement en se délectant des images, on s'attache aux personnages, on partirait bien à la découverte des lieux pour y voir filer les saisons. Un roman que l'on garde précieusement.

Lien : http://asautsetagambades.hautetfort.com/archive/2012/02/08/fee-d-hiv..

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Par benpup, le 03 septembre 2013

benpup
    Récit épuré, voix-récits qui se rejoignent et se répondent. Traversée des ombres, féérie fragile.

Lien : http://andrebucher.tumblr.com/chronique

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

Critiques presse (1)

• Telerama , le 23 mai 2012
    Le livre est court, mais il multiplie les points de vue et les formes, se déploie lentement, infuse dans la mémoire des lecteurs.

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par cicou45, le 08 novembre 2013

"Mais le malheur réunit rarement ceux qu'il entoure. Chacun rumine, dissimule ses manques dans son cuisson de fureur étanche."

Commenter     J’apprécie          1 18         Page de la citation

• Par cicou45, le 07 novembre 2013

"La mémoire affiche le prix des souvenirs, certains sont trop chers, en outre si elle mélange les étiquettes, on n'est plus sûr de rien."

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par cicou45, le 09 novembre 2013

"Car c'est un très grand danger de voir l'estime de soi dépendre de la manière dont les autres vous considèrent..."

Commenter     J’apprécie          1 14         Page de la citation

• Par ivredelivres, le 13 février 2012

Il traversait de maigres villages déserts, croisait des fermes éparpillées ou de muets hameaux juchés à flanc de coteaux, tous accablés. Il longeait des terres sans horizon, sans un seul arbre, un paysage morne et moribond, où même le silence semblait s’être retiré

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Yannickge, le 15 août 2013

Plus tard et plus bas, en descendant sur le village de Montguers désigné par le berger, Vladimir découvrir des perce-neige sortant leurs menus museaux. Le long des talus, ils pointaient avec délicatesse leur calise vert et blanc. Levant la tête, il vit que les étoiles, écloses par dizaines, les imitaient, certaines criblant le ciel de leurs feuilles trèflées et d'autres, de leurs bourgeons chatoyants.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (10)