Citations sur Fée d'hiver (56)

J'aimerais tant que ses longues jambes m'emportent, qu"elles me projettent derrière l'horizon, le mystère de ce monde, et qu'on revienne à la nage pour y faire place nette dans la tête. J'esquisserais un soleil clair, à l'interieur.Il battrait doucement contre une falaise, comme la mer, ou un sourire de lumière sur un coeur.
Alors à quoi bon parler? Il existe tellement de voix de par le monde.Des voix qui crient, qui tombent, personne ne les entend. Des mots partout, étranges, indifférents aux cris, aux pleurs, des mots qui tuent les voix. .. (p.28)
"Mais le malheur réunit rarement ceux qu'il entoure. Chacun rumine, dissimule ses manques dans son cuisson de fureur étanche."
-Tu as peut-être raison, après tout.A quoi bon parler, aboyer des mots ou les promener en laisse si c'est pour que les gens vous mordent. (p.21)
Alice n'avait jamais vu Richard et Daniel aussi joyeux. Daniel la considérait gentiment. Cet homme avait chassé de son coeur l'amertume. Elle aurait aimé en parler avec lui. Mais il se taisait, se contentant de se montrer bienveillant, se plaisant sans doute à penser que la plus jolie des paroles est celle dont on ne capte pas le bruit.
"La mémoire affiche le prix des souvenirs, certains sont trop chers, en outre si elle mélange les étiquettes, on n'est plus sûr de rien."
"Car c'est un très grand danger de voir l'estime de soi dépendre de la manière dont les autres vous considèrent..."
C'est un curieux journal que je tiens dans lequel le temps s'écoule comme du sable fin. Avec des blancs, des creux ou des bosses, des trous-pages que je déchire, des mots que l'on tait, mots que l'on coud et d'autres qui se devinent et puis sourdent. (p. 15)
Dans l'après-midi, il fut en vue du col de Perty. Des flocons Flottaient dans l'air pour retomber cousus et compacts sur la chape de brouillard ceinturant la Vallée.
Ils formaient d'abord un doux duvet puis bientôt un ample édredon.
Seules les crêtes, en lacérant des monceaux de brume, émergeaient de cette double portance ouatée.
Un pâle soleil rescapé, fiché à califourchon dans l'intervalle, son ovale extirpé à grand-peine d'une lucarne dans le ciel uniformément gris, pressait timidement son citron.
P46
Vladimir
(1995-1998)

Autrefois, il lisait, beaucoup. En raison de la barrière de la langue et même s'il avait étudié le français, c'était du ciel dorénavant dont il se contentait de tourner les pages. Lorsqu'il couchait dehors, les mots les plus redoutables, dans ce grand livre naturel, se nommaient: orage vent grêle et neige ou froid et trombes de pluie, au choix. Ils le renvoyaient à une connaissance primitive, en proie au monde sauvage. Vladimir réalisa qu'il venait de bondir hors de l'histoire pour affronter, le climat, la géographie et les lois d'un autre pays. (p. 40)
Vladimir se frotte les yeux, il pense que les fées d'instinct savent que pour enchanter le monde, il y a forcément , dans l'attente du jour, une petite marge d'erreur. (p. 152)