ISBN : 2207260879
Éditeur : Denoël (2009)

24 juin 2004. Sur la jetée des Saintes-Maries-de-la-Mer se profile la silhouette d'un homme, minuscule. Autrefois nommé Sam Démon, chauffeur de car et pompier volontaire, il a toujours vécu avec sa mère Élise au bord d'une étrange cascade entourée de miroirs, surplombant le village des Eaux-Maigres, dans le Jabron. C'était avant le gigantesque incendie qui a éclaté en 2002, aux abords de la petite ferme maternelle : sur un coup de tête, Sam a usurpé l'identité d'un ... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
cicou4514 septembre 2015
  • Livres 2.00/5
Et si on vous offrait la possibilité de changer d'identité et de repartir de zéro ? L'accepteriez-vous ? Disons que pour Sam Démon, cette possibilité ne lui a pas été offerte mais qu'il se l'a octroyée. Certes, pas de la manière la plus correcte qui soit mais d'une manière opportuniste. Sam, âgé d'une quarantaine d'années, n'est désormais plus Sam mais Pascal Delorme. Il a tout : papiers en règles, petit mas et même une petite barque. Seulement, voilà, on ne peut tout simplement pas s'incruster dans la vie d'un autre, lui usurper son identité sans être confronté à quelques difficultés. Bien que la ressemblance entre les deux hommes soit, à première vue, troublante, il ne faut pas oublier que chacun avait une vie avant de devenir un autre. Aussi, la première difficulté pour Sam, euh pardon Pascal...enfin Sam-Pascal (je m'embrouille) sera la confrontation avec Rose, une belle jeune femme que Pascal avait rencontré récemment. de plus, il y a la mère de Sam, Elise, qui croit son fils mort et enterré. Elle a déjà été abandonné pas son premier amoureux, puis a dû subir le décès de son deuxième compagnon et voilà que maintenant, on lui arrache son fils ! de plus, la cascade qu'elle aime tant s'est arrêté de couler et je crois que parmi toutes les horreurs qu'a dû endurer cette vielle femme tout au long de sa vie, cette dernière chose est la plus pénible ! Ce n'est pas pour rien qu'elle se prétend sorcière et, même si elle ne peut pas faire revivre les morts, peut-être arrivera-telle un jour à faire couler l'eau de cette cascade à nouveau ! C'est cet espoir qui la maintient en vie mais il faut parfois admettre que face à la volonté de la nature, l'homme est bien peu de chose et par trop souvent impuissant ! Si il peut la détruire, il ne peut pas la reconstruire (disons pas toujours ou alors de façon maladroite).
L'intrigue ne s'arrête cependant pas là, heureusement pour vous, chers lecteurs et rassurez-vous, je ne vous ai pas dévoilé toute l'histoire car, si pour moi, ce n'est pas le livre que j'ai préféré de cet auteur, je dois reconnaître que l'écriture, elle, est toujours aussi poétique ! A découvrir !
Bouchon03
Bouchon0313 décembre 2014
  • Livres 3.00/5
Bien écrit mais glauque!
yv1
yv112 septembre 2010
  • Livres 4.00/5
Bucher est un auteur à part, puisqu'il est agriculteur biologique depuis de nombreuses années ; il écrit là son cinquième roman. Je reconnais sans peine dans La cascade aux miroirs l'atmosphère de son roman précédent : ouatée, intimiste, très proche d'une nature qu'il décrit admirablement bien. Par moments, on peut se perdre dans les méandres des cerveaux des personnages en proie au doute et au questionnement. C'est aussi la manière d'écrire de l'auteur qui peut nous éloigner du récit, mais il y a toujours une phrase ou un mot auxquels se raccrocher, et l'on a eu plaisir à lire des beaux paragraphes.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/article-36058390.html
benpup
benpup03 septembre 2013
  • Livres 0/5
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4514 septembre 2015
"Sur l'échelle de Richter de la confidence, le chagrin est peu sociable et le bonheur très égoïste."
cicou45cicou4514 septembre 2015
"[...] à l'instar des saisons l'espoir et son contraire sont cycliques."
cicou45cicou4514 septembre 2015
"A quoi donc tient une vie ? Un souffle, éteint entre ses mains. Ne subsiste qu'une carte, un signalement, le balbutiement d'une existence. Presque une abstraction."
cicou45cicou4514 septembre 2015
"[...] les secrets ne se conservent pas tout seuls. Parfois ils s'échappent et reviennent un jour, sans prévenir, nous interpeller."
cicou45cicou4514 septembre 2015
"Mais quand on a trop hésité pour s'en aller ou seulement poser les bonnes questions, il y a des mots qui font des ravages."