Éditeur : Sabine Wespieser (2005)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)

Pays à vendre. Ce roman à rebrousse-poil retrace la fin d'une époque où il était encore permis de rêver et la manière dont une génération a pris position face aux valeurs telles que le désir, l'amitié, le travail et l'argent, l'honneur, l'amour la fidélité. Avec, en toile de fond, les signes avant-coureurs déjà dévastateurs de la mondialisation, du tourisme de masse et du cyni... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
cicou45
cicou4518 novembre 2013
  • Livres 4.00/5
Moi qui attendait quelque chose de différent par rapport aux autres livres d'André Bucher que j'ai lus, avec "Pays à vendre", on peut dire que j'ai été servi. Certes, l'histoire se déroule toujours dans la vallée du Jabron, non loin de Sisteron (et donc de chez moi) dans les Alpes-de-Haute-Provence et le narrateur est toujours agriculteur et propriétaire terrien mais pas seulement...En effet, Nils Baker, notre protagoniste est également détective prive et là, ça change tout !
Enquêtant principalement sur des disparitions qui résout en général en un temps record , Nils va cette fois-ci, être confronté à un gibier beaucoup plus gros que lui. Propriétaire du domaine de l'Ours, celui-ci fait bien des envieux autour de lui et ce n'est pour ainsi dire pas les acheteurs qui manquent. Entre untel qui veut construire un grand lac, un autre qui veut y bâtir une immense déchetterie pour le recyclage et enfin des Allemands très fortunés qui veulent tout bonnement l'acheter et qui ont des moyens très persuasifs pour convaincre Nils à leur céder son terrain, Nils ne s'est pas encore dans quelle affaire il s'est engagé en refusant à tous ces acheteurs potentiels de leur céder ses précieuses terres. Avec ses amis d'enfance, Véro, infirmière, et Kevin et d'autres qui ne le sont devenus que bien plus tard tels Agnès qui, elle, pourrait devenir bien plus qu'une simple amie, ou encore Mamain et Pétrolic, Nils va tout faire pour protéger son précieux domaine mais, même s'il est très bien entouré, y arrivera-t-il ? Que peut-on faire contre des gens qui ne refusent pas à abuser de la violence à titre gratuit rien que pour obtenir ce qu'il désirent ? Faut-il également répondre par la violence lorsqu'il n'y a pas de moyens de parlementer avec ces personnes-là, qui, de toute manière, ne veulent rien entendre car elles sont persuadées qu'elles réussiront à obtenir ce qu'elles veulent ?
Un roman à la fois tirant sur le polar, sur la romance et l'amitié mais également sur l'amour d'un patrimoine tout entier. Une écriture fluide et légère, même si je déplore parfois des descriptions un peu trop longues et des comparaisons dans lesquelles le lecteur se perd parfois un peu. A cela, rassurez-vous, rien de grave puisqu'il finit toujours par comprendre là où l'auteur veut le mener. A découvrir !
benpup
benpup03 septembre 2013
  • Livres 0/5
Citations & extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
cicou45cicou4517 novembre 2013
"Il est des gens que le bonheur grise, moi il m'inquiète. C'est compliqué d'être simple."
cicou45cicou4516 novembre 2013
"La vie c'est pas grand chose. Le réel est une cheville et le reste une entorse."
cicou45cicou4518 novembre 2013
"La montagne devient toujours, pour celui qui lutte avec elle, une histoire personnelle."
cicou45cicou4517 novembre 2013
"Tout a une fin, même une convalescence, les blessures, la douleur et la poésie."
cicou45cicou4517 novembre 2013
"Le danger n'apparaît dangereux que lorsqu'on ignore d'où il vient."
Videos de André Bucher (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Bucher
André Bucher à la librairie Elan Sud, 84100 Orange .vidéo 1/4 le 11 février 2012 la librairie Elan Sud a reçu André Bucher pour son dernier livre "Fée d'hiver" aux éditions le Mot et le reste. Quelques lectures d'Esther Mello ont ponctué cet échange.