Sillage tome 17 sur 23
Delcourt (24/09/2014)
3.89/5   76 notes
Navire amiral de la Constituante, croiseurs d'interventions, astronefs amiraux, frégates de guerre, bidonnefs, téléportails, navettes de maintenance, prisonefs, vaisseaux pirates...
Ils sont des millions à constituer une formidable armada spatiale lancée à la recherche de nouvelles planètes exploitables. Dans ce convoi nommé Sillage se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeurait inconnue : les êtres humain... >Voir plus
Que lire après Sillage, tome 17 : Grands FroidsVoir plus

Nicolas Mitric

3.97★ (787)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Navis est mandatée par sillage pour aller voler une sphère sur la planète ou réside Clément (son amoureux si vous vous souvenez d'un tome très très ancien). Elle fait la rencontre d'un enfant qui est en fait un cousin éloigné de son fils.
Navis ne fait jamais dans la dentelle (qu'elle le veuille ou non) et donc de nombreuses péripéties l'attendent au détour de cette visite.

Une Navis toujours aussi sexy et des dessins sortis d'une imagination fertile, qui me régalent toujours autant.
Par contre je sors plus que frustrée de ce tome : 2 secrets sont a découvrir dans le prochain épisode (enfin j'espère parce que je ne sais pas si ma patience saura tenir beaucoup plus longtemps).
Mais en plus de cela Navis a perdu un peu de sa combativité et de sa hargne , surtout face a son fils et cela me dérange un peu.. on a beau etre mère ce n'est pas une raison de se laisser marcher sur les pieds.. le tome 18 nous rendra peut etre une Navis comme on l'a connait depuis toujours
Pour ce nouvel opus Navis va retourner sur Tri-jj-768. Ce nom barbare ne vous dit peut être plus rien mais c'est là que notre espionne intersellaire avait recontré Clément. Rencontre qui donnera naissance à Yannseï, son fils volé. Mais elle n'y va pas pour raison sentimentale, puisque la constituante lui a donné comme mission de voler dans un musée un objet particulièrement convoité.
Il y aurait eu de quoi faire quelque chose de pas mal, surement, mais les auteurs n'ont pas réussi à donner l'impulsion nécessaire. Un tome assez bateau de sillage. On suit les événements sans vraiment se projeter. On ne sait pas grand chose, en fait. Ce qui fait que l'on a du mal à s'impliquer dans l'histoire.
J'ai eu du mal à accrocher à Jules. C'est sensé être un petit enfant mais au lieu de ça on a affaire à un géni dont les répliques, les désirs, les expressions ne sont absolument pas de son age.
Ne parlons même pas de Yannseï. En plus d'avoir l'air être aussi agé que ses parents il est tantôt sarcastique voir méchant. tantôt super serviable, gentil, agréable.
Les retrouvailles entre Navis et son grand amour sont extrement fades et convenues. Totalement dénuées d'émotion... Grande déception de mon coeur en guimauve...
La fin nous laisse avec d'énormes interrogations qui semble presque avouer que ce tome sert d'introduction pour le suivant. Attendons donc.
Ce tome 17 nous promet une belle aventure sur une planète déjà vue, et faisant intervenir des protagonistes déjà rencontrés. On recycle du vieux pour en faire du neuf mais c'est pour mieux faire avancer le fil principal de la vie de Nävis.
L'aventure est bien menée, elle réserve quelques bonnes surprises. Quant on connaît un peu Jean David Morvan, on se doute que la rencontre entre Nävis et ce gamin, Jules, qui ne sort d'on ne sait où, n'est pas fortuite. Et lorsqu'un peu plus loin, il est question d'une cible mais qu'elle n'est pas déterminée avec certitudes, le doute ne plane plus et on devine que dans ce tome où il est question de retrouvailles, cette rencontre va en dire plus qu'elle n'y paraît.
C'est marrant mais l'histoire m'a rappelé certaines scènes de la série de films Mission Impossible. Je ne sais pas si Morvan s'en ai volontairement inspiré, mais la scène où nos deux comparses doivent dérober l'ornosphère (pour savoir de quoi il s'agit, vous devrez vous procurer la bd) est directement tiré de l'un de ces films, je ne sais plus lequel. Vous chercherez si cela vous amuse... J'ai bien aimé le côté espionnage, cela change un peu des visites de planètes, et les quelques rebondissements, dont le dernier qui n'est pas le moindre, finissent de garder l'intérêt du lecteur jusqu'au bout des 48 pages, et sans doute plus car, d'une part, nous ne savons rien concernant cette mystérieuse ornosphère, d'autre part, le twist final la concernant promet une suite et sans doute des explications prochaines.
On est ravi de revoir Nävis de retour sur cette planète (dont je n'ai absolument pas retenu le nom) où Clément (son ancien amoureux) n'est pas loin. On découvre une Nävis un peu plus sensible et c'est agréable. le contexte est vraiment bien. Par contre il y a quelqes trucs qui ne fonctionnent pas, sans vraiment pouvoir les définir. On ne sait pas, même si c'est fait exprès, à part sert l'objet que doit voler Nävis, ce qui donne moins de profondeur à l'histoire. Et puis les relations entre les personnages sont un peu décevante. L'intrusion du petit géni dans la mission de Nävis est trop facile, les retrouvailles entre notre héroïne et Clément décevantes et les présentations père-fils un peu bidon. Bien sur il y a toujours beaucoup d'actions.
La fin est très bien faite pour qu'on ait envie de dévorer la suite.
La fin du tome précédent marquait la fin d'un cycle et d'une intrigue centrée autour d'Enshu Atsukau et des terribles guerriers Yiarhu-kah. Il est donc temps de passer à quelque chose d'autre, mais Nävis avait néanmoins encore une dette vis-à-vis du Magister de Sillage. En échange d'informations concernant l'endroit où se cachait Enshu Atsukau, Nävis avait en effet promis d'effectuer une mission pour le compte du Magister. Ce dix-septième tome est donc l'occasion pour elle de tenir cette promesse.

Cette nouvelle mission consiste donc à dérober une Ornosphère dans un musée situé sur la planète TRI-JJ 768. Si les pouvoirs de cette étrange boule convoitée par le Magister demeurent un mystère que l'auteur réserve pour les prochains tomes et que ce récit de cambriolage est rondement mené, tout en réservant quelques bonnes scènes d'action, l'intérêt de ce tome se situe néanmoins ailleurs. La planète TRI-JJ 768 est en effet celle où vit Clément Vildieu, l'homme que Navïs a aimé et qui s'avère de surcroît être le père de son fils Yannseï. L'occasion rêvée pour Jean-David Morvan pour se concentrer sur la quête identitaire de cette héroïne qui se découvre subitement une famille.

Si l'histoire est très bonne, il y a également le plaisir de retrouver l'univers steampunk de la planète Tri-JJ768, où Nävis s'était déjà rendu lors de l'excellent troisième tome de cette saga. Outre le plaisir de retrouver cet endroit déchiré par une guerre civile, ainsi que ses personnages, le lecteur peut également se réjouir de faire la connaissance d'un nouveau personnage hyper attachant. L'empathie envers Jules Villedieu, un petit génie aussi adorable qu'ingénieux, est en effet immédiate et l'on espère retrouver ce petit bonhomme par la suite.

Bref, encore un excellent tome !

critiques presse (2)
BulledEncre
06 octobre 2014
Toujours aussi bien dosé, le récit est dense et offre une histoire riche et prenante. Buchet nous régale toujours autant avec son dessin soigné où chaque détail est réussi.
Sceneario
06 octobre 2014
Quand à Philippe Buchet, il nous offre là du très bon travail. L'univers steampunk de Tri-JJ768 semble beaucoup l'inspirer. Côté décors, nous avons des lieux incroyables à visiter et côtés véhicules, là aussi, Buchet nous régale comme ce "Rutilant IV" qui est un véhicule au design superbe. La mise en page de cet épisode est tout aussi incroyable.
Yannseï: Je suppose que tu n'es pas venue ici juste pour me faire la morale?
Nävis: J'ai l'opportunité de te faire rencontrer ton... ton père.
Yannseï: Mon père?! Je n'en ai qu'un, de père! Et il est mort!! En te sauvant, toi! Et accessoirement, tout ce foutu convoi qui le détestait! C'est lui qui m'a élevé. Et personne d'autre! Le reste n'est que biologie!
Nävis: Je me doutais que tu réagirais comme ça!
Yannseï: A quoi bon venir alors?
Nävis: Le téléportail menant à Tri-jj 768 est verrouillé! C'est une chance unique de pouvoir nous y rendre!
Yannseï: Très bien, qu'ils le condamnent, cet accès! Je m'en tape! Quant à moi, je me barre! Je retourne sur le vaisseau d'Atsukau, c'est là ma vraie place! Je t'offre mon vaisseau-gîte, que tu squattes à ta guise, sans jamais m'avoir demandé mon accord! De toute façon, tu l'as déjà perverti! Les tigrours sont devenus des chiffes molles! Allez, salut! Inutile de me dire merci.
Le hasard ne se laisse jamais maitriser. On ne peut jamais tout prévoir.
Nävis: Ils tirent sur le plafond! Ils veulent nous faire peur... ça veut dire qu'ils ne cherchent pas à nous tuer, c'est déjà ça... mais au fait, c'est bien toi le petit génie, tu n'avais pas remarqué ça?
Jules: Mes... mes facultés de réflexion... elles... elles sont un peu altérées par le... la...
Nävis: La trouille!
-Mes... mes facultés de réflexion... Elles... Elles sont un peu altérées par le... la...
-La trouille !
[page 9]