Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Germaine Delamain (Autre)

ISBN : 225302175X
Éditeur : Le Livre de Poche (1987)

Note moyenne : 3/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres
William Barton a rencontré Ruth Harnsbarger alors qu’il parcourait la campagne en quête d'un sujet de tableau. Il la peinte dans la cuisine de la ferme bâtie quatre générations auparavant par ses ancêtres venus de Hollande s'établir en Pennsylvanie. Sa meilleure œuvre, ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par maylibel, le 16 septembre 2012

maylibel
    C'est l'histoire d'un jeune homme riche, William Barton, parti peindre dans la campagne de l'est américain, qui rencontre une jeune paysanne, Ruth Harnsbarger. Coup de foudre. Il décide de peindre son portrait, puis de l'épouser.
    Cette romance peut-être un peu simpliste a un charme suranné et une simplicité émouvante, comme on n'en fait plus. le résumé peut faire croire à un Harlequin. Mais il s'agit d'un des rares romans de Pearl Buck se déroulant en Amérique. Or le prix Nobel de littérature 1938 sait éviter les clichés et manipuler la plume avec suffisamment de subtilité pour emporter son lecteur dans cette jolie chronique qui nous fait traverser le début du XXe siècle dans la campagne américaine. Plein de charme et fort injustement méconnu.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par maylibel, le 15 septembre 2012

[Le] bonheur de Ruth était nécessaire à son propre bonheur, et comme elle ne se plaignait jamais, il était arrivé à percevoir le plus léger changement dans son expression ou le son de sa voix. Lorsqu’il revenait à elle, il la voulait contente. Le contentement de Ruth était indispensable à l’âme de William.

(p.87)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par maylibel, le 15 septembre 2012

Le mariage n’est tolérable qu’entre égaux. Et même alors il n’est pas toujours tolérable.

(p. 41)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Babouchkka, le 19 novembre 2013

Il y avait longtemps qu'il avait découvert qu'il était plus heureux dans la solitude, parce que plus libre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Babouchkka, le 19 novembre 2013

Aucune parole n'était nécessaire à présent. Les mots encombrent et ralentissent.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (1)