Germaine Delamain (Autre)
ISBN : 225302175X
Éditeur : Le Livre de Poche (1987)

William Barton a rencontré Ruth Harnsbarger alors qu’il parcourait la campagne en quête d'un sujet de tableau. Il la peinte dans la cuisine de la ferme bâtie quatre générations auparavant par ses ancêtres venus de Hollande s'établir en Pennsylvanie. Sa meilleure œuvre, il le sent - et en devine la raison: il a trouvé dans la nature sa source d'inspiration et qui l’incarnerait mieux que Ruth la Rustique?
L'aime-t-il ? Un mariage avec cette «paysanne», dit déda... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
maylibel
maylibel16 septembre 2012
  • Livres 3.00/5
C'est l'histoire d'un jeune homme riche, William Barton, parti peindre dans la campagne de l'est américain, qui rencontre une jeune paysanne, Ruth Harnsbarger. Coup de foudre. Il décide de peindre son portrait, puis de l'épouser.
Cette romance peut-être un peu simpliste a un charme suranné et une simplicité émouvante, comme on n'en fait plus. le résumé peut faire croire à un Harlequin. Mais il s'agit d'un des rares romans de Pearl Buck se déroulant en Amérique. Or le prix Nobel de littérature 1938 sait éviter les clichés et manipuler la plume avec suffisamment de subtilité pour emporter son lecteur dans cette jolie chronique qui nous fait traverser le début du XXe siècle dans la campagne américaine. Plein de charme et fort injustement méconnu.
ynomra
ynomra01 décembre 2015
  • Livres 2.00/5
je suis une adepte de peral buck, mais l'histoire d'un mariage change de son univers chinois, et nous ramène en amérique où la femme est un objet surtout pour ce riche peintre qui ne pense qu'à lui.
je préfère beaucoup plus ces livres sur l'asie
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
maylibelmaylibel15 septembre 2012
[Le] bonheur de Ruth était nécessaire à son propre bonheur, et comme elle ne se plaignait jamais, il était arrivé à percevoir le plus léger changement dans son expression ou le son de sa voix. Lorsqu’il revenait à elle, il la voulait contente. Le contentement de Ruth était indispensable à l’âme de William.

(p.87)
maylibelmaylibel15 septembre 2012
Le mariage n’est tolérable qu’entre égaux. Et même alors il n’est pas toujours tolérable.

(p. 41)
BabouchkkaBabouchkka19 novembre 2013
Il y avait longtemps qu'il avait découvert qu'il était plus heureux dans la solitude, parce que plus libre.
BabouchkkaBabouchkka19 novembre 2013
Aucune parole n'était nécessaire à présent. Les mots encombrent et ralentissent.