Germaine Delamain (Autre)
J'ai lu (30/11/-1)
3.78/5   18 notes
Pearl Buck nous livre une fois encore, au fil de ces récits émouvants et pathétiques, une parcelle de l'âme chinoise, fascinante et déchirée.
C'est la résignation douloureuse et muette de la première femme de Yuan, sacrifiée aux ambitions d'un mari élevé en terre étrangère ; l'humiliation de la vieille mère solitaire, méprisée par un fils trop instruit ; la fierté héroïque de la jeune communiste marchant à la mort ; la tendresse infinie du grand-père pour le ... >Voir plus
Que lire après La première femme de YuanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
En Chine, Pearl Buck, américaine, serait considérée comme auteure chinoise à part entière; je veux bien le croire, car chacune des nouvelles de ce recueil, sauf une, nous fait entrer directement au coeur de familles chinoises de la première moitié du vingtième siècle: l'Occident est loin, c'est de là que vient la modernité, le capitalisme et les femmes qui volent aux familles de la campagne leurs jeunes hommes.
Bien agencées, les nouvelles se succèdent avec logique et sont regroupées sous trois thèmes:
jeunes et vieux / la révolution / l'inondation
La première et la plus longue m'a particulièrement émue: après sept ans d'études à l'étranger, Yuan, devenu un étranger pour sa famille, revient passer quelques jours auprès de ses parents, sa jeune femme et ses deux enfants qu'il ne connait qu'à peine. Son éducation, ce qu'il a découvert et vécu loin de ce village l'ont à jamais éloigné des habitudes et coutumes de cette vieille Chine alors en pleine mutation, et il ne peut pas accepter de ramener sa femme, analphabète et sans éducation, avec lui dans la ville où il repart travailler. L'auteure prend le parti du vieux couple et de leur bru qui leur a toujours été dévouée, soumis aux volontés d'un fils en rupture avec leur monde.
Tout le recueil est voué à la dualité entre vieille et nouvelle Chine, Empire et République. Dans les années 20-30, la Chine était alors en pleine révolution, pour le meilleur et pour le pire. Les paysans sont ceux qui semblent en pâtir le plus, soumis aux changements qu'impose la modernité et la révolution.
Un recueil pessimiste et beau, aux destins souvent tragiques, en particulier pour les femmes et les vieilles personnes. Il m'incite à me plonger maintenant dans les romans de cette auteure nobellisée.
Ce recueil de nouvelles est divisé en 3 parties: Jeunes et Vieux, Révolution et Inondations. le fil conducteur de l'ensemble des récits est le choc entre tradition et modernité, entre Chine et Occident.

On retrouve ici beaucoup de thèmes chers à l'autrice, au point que certaines nouvelles avaient un goût de déjà-vu pour moi. L'intérêt réside dans la façon dont ils sont traités. Les nouvelles sont courtes, très courtes pour certaines, mais dans l'ensemble les chutes sont assez percutantes pour donner de l'intérêt même à celles qui pourraient sembler l'être un peu trop.

Les relations entre les personnages et les relations de ces personnages avec leur environnement ou leur culture font la force de ces histoires. Il est également beaucoup question, comme dans les romans de Buck, de la condition des femmes, non seulement chinoises, mais également occidentales qui font face à la société chinoise. On peut lui reprocher une bienveillance un peu trop visible envers les Américains dans certaines nouvelles, mais dans l'ensemble les histoires m'ont semblé assez réalistes et bien menées. Les nouvelles ne se valent pas toutes, mais restent intéressantes à découvrir, même si les romans de l'autrice sur les mêmes sujets sont beaucoup plus marquants.

Bonne lecture, qui peut être un bon point d'entrée pour découvrir l'oeuvre de Pearl Buck.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Dans la lignée de ses ouvrages sur la Chine que Pearl Buck a écrits, celui ci met au jour le choc de la culture européenne et orientale à travers plusieurs récits... un fils de bonne famille revient au pays après ses études et retrouve son épouse et ses deux enfants dans la maison familiale. Il ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre ce qu'il a vu à l'étranger et ce qu'il retrouve au pays. Il souhaite une épouse instruite et pas seulement soumise à son foyer et ses traditions. Tragédie d'une famille qui s'ouvre à la nouveauté, ouvrage qui fait un peu penser à "vent d'est vent d'ouest"... on sent le frémissement qui agite alors les personnages qui sentent arriver une nouvelle ère et s'ouvrir une nouvelle vie...tout en ressentant la peur de l'inconnu.
La Première femme de Yuan est un recueil de nouvelles qui se divise en trois parties. La première intitulée Jeunes et vieux, parlent des chocs qui peuvent apparaître au sein des familles. Les anciens chinois ont du mal à se faire aux transformations que la modernité apportent en Chine.
La deuxième s'axe sur la révolution. Ici on reste au niveau de l'individu et on se rend compte la bêtise de la guerre civile.
La troisième relate les difficultés qu'ont les paysans en période de crue.

Comme à son habitude Pearl Buck relate les vies des chinois. Mais contrairement à ses autres écrits j'ai trouvé ici une atmosphère vraiment négative, vraiment pesante.
Ces nouvelles sont pour moi une sorte de résumé les romans qu'elle a pu écrire.
Touchant, marquant, choquant... Divers sujets traités viennent nous remettre en question. La place de la femme dans la société, le choc culturel campagne/ville, Occident/Chine, l'éducation, les sentiments. Une écriture douce pour une lecture fluide et poignante.

Elle entra dans la chambre où, pendant toutes ces années, elle avait dormi entre ses deux enfants, et elle s'assit lourdement sur son lit. En une minute révélatrice, elle sentit ce qu'était sa vie, ce qu'elle serait dorénavant. Aussitôt elle comprit ce qu'elle devait faire pour eux tous. Oui pour Yuan, pour les enfants, il le fallait - pour elle-même aussi.
- Il a dit : mon père, tu vois par toi-même; comment pourrait-elle diriger une maison comme celle-ci, être la femme qu'il me faut ? Elle ne sait ni lire ni écrire; j'aurai honte devant mes amis et leurs femmes !
A ces mots, le visage de l'épouse devint rigide comme de la pierre et elle ne fit aucun mouvement. Ses yeux s'abaissèrent sur ses mains jointes, et elle demeura ainsi, inerte.