AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE356865_240
J'ai lu (30/11/-1)
3.42/5   19 notes
Résumé :
Une brève rencontre amoureuse tandis que l'aube se lève sur la plage de Bombay, la paix d'un village chinois épargné par la guerre, des cendres qui vont se dispersant sur les flots du Gange l'impossible dialogue entre un soldat américain et une jeune coréenne, la nostalgie d'une vieille orientale perdue dans les rues de New York...
De Pékin à Delhi, des Philippines à la Corée, - d'un récit à l'autre -- , Pearl Buck nous livre les multiples visages de cette As... >Voir plus
Que lire après Le sari vertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien que classé par l'éditeur français en roman contemporain, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles n'ayant aucun lien les unes avec les autres.
D'ailleurs le titre français : « le sari vert » n'est que le titre de l'une d'entre elle. En anglais, le titre était plus révélateur du contenu proposé dans ce livre puisqu'il s'intitule : « The Good Deed and Other Stories ». L'une des nouvelles s'intitulant « la bonne action » on comprenait aisément qu'il y avait là une compilation de petites histoires.
Du coup, m'attendant à un roman, j'ai été un peu déçue de voir que ce n'était pas le cas.
Les histoires sont sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus que ce que les films et livres de fictions nous apprennent de la culture chinoise. J'attendais bien plus de Pearl Buck et d'un livre dont le quatrième de couverture dit : « L'Orient pose encore à l'Occident de multiples énigmes. Pour les résoudre, Pearl Buck nous propose des clefs précieuses. » Ces fameuses clefs, je les cherche encore.
Même si chaque petite histoire est intéressante, je leur reproche un défaut commun : une fin en queue de poisson. A aucun moment je n'ai eu l'impression que ces histoires étaient finies tant leur chute est abrupte et appelle au moins une phrase de conclusion.
La lecture n'est pas pénible, mais voilà un livre qui sera oublié aussi vite qu'il a été lu !
Commenter  J’apprécie          02

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
Du fait qu'elle n'est pas jolie est-elle moins femme pour autant? Ses sentiments ne sont-ils pas ceux d'une femme? N'a-t-elle pas le droit d'avoir un mari, un foyer, des enfants? Il est bien connu que les hommes sont dépourvus de sens en ces matières ; ils s'imaginent que les qualités d'une femme se trouvent sur son seul visage. Ils entourent les jolies femmes qui sont blasées et dédaignent la femme de valeur.
Commenter  J’apprécie          20
Un jeune homme peut demander en mariage une jeune fille qui lui en préfère un autre et alors il souffre énormément. S'il ne veut ne pas rester seul, force lui est de tenter sa chance auprès d'une autre qui ne sera pas sa préférée. Là aussi, il y a une injustice.
Commenter  J’apprécie          10
Une fille n'a pas le choix ici, à moins qu'elle soit très jolie et alors plusieurs demandes lui permettent de choisir.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de gens écrivent des livres. Ils retracent aisément les idées qui leur viennent quand ils s'éveillent, le matin, ou quand ils sirotent leur vin le soir.
Commenter  J’apprécie          10
Je continuerai comme par le passé. Je soignerai tous les hommes qui auront besoin de mon aide, quelle que soit leur origine. Tous les hommes sont frères.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Pearl Buck (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Bay
- André BAY : ses goûts, ses croyances, son livre "Des mouches et des hommes" ; sa carrière de directeur littéraire aux Editions STOCK et HACHETTE, son travail de directeur littéraire ; sa rencontre avec Pearl BUCK, sa découverte d'Anaïs NIN ; ses écrivains préférés ; ses traductions ; le rôle de l'éditeur et du directeur littéraire ; anecdote sur Isaac Bashevis SINGER et sur Roger...
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
127 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}