EAN : SIE356865_240
J'ai lu (30/11/-1)
3.42/5   19 notes
Une brève rencontre amoureuse tandis que l'aube se lève sur la plage de Bombay, la paix d'un village chinois épargné par la guerre, des cendres qui vont se dispersant sur les flots du Gange l'impossible dialogue entre un soldat américain et une jeune coréenne, la nostalgie d'une vieille orientale perdue dans les rues de New York...
De Pékin à Delhi, des Philippines à la Corée, - d'un récit à l'autre -- , Pearl Buck nous livre les multiples visages de cette As... >Voir plus
Que lire après Le sari vertVoir plus
Bien que classé par l'éditeur français en roman contemporain, il s'agit ici d'un recueil de nouvelles n'ayant aucun lien les unes avec les autres.
D'ailleurs le titre français : « le sari vert » n'est que le titre de l'une d'entre elle. En anglais, le titre était plus révélateur du contenu proposé dans ce livre puisqu'il s'intitule : « The Good Deed and Other Stories ». L'une des nouvelles s'intitulant « la bonne action » on comprenait aisément qu'il y avait là une compilation de petites histoires.
Du coup, m'attendant à un roman, j'ai été un peu déçue de voir que ce n'était pas le cas.
Les histoires sont sympathiques, mais sans plus. Je n'ai pas eu l'impression d'en apprendre plus que ce que les films et livres de fictions nous apprennent de la culture chinoise. J'attendais bien plus de Pearl Buck et d'un livre dont le quatrième de couverture dit : « L'Orient pose encore à l'Occident de multiples énigmes. Pour les résoudre, Pearl Buck nous propose des clefs précieuses. » Ces fameuses clefs, je les cherche encore.
Même si chaque petite histoire est intéressante, je leur reproche un défaut commun : une fin en queue de poisson. A aucun moment je n'ai eu l'impression que ces histoires étaient finies tant leur chute est abrupte et appelle au moins une phrase de conclusion.
La lecture n'est pas pénible, mais voilà un livre qui sera oublié aussi vite qu'il a été lu !

Du fait qu'elle n'est pas jolie est-elle moins femme pour autant? Ses sentiments ne sont-ils pas ceux d'une femme? N'a-t-elle pas le droit d'avoir un mari, un foyer, des enfants? Il est bien connu que les hommes sont dépourvus de sens en ces matières ; ils s'imaginent que les qualités d'une femme se trouvent sur son seul visage. Ils entourent les jolies femmes qui sont blasées et dédaignent la femme de valeur.
Un jeune homme peut demander en mariage une jeune fille qui lui en préfère un autre et alors il souffre énormément. S'il ne veut ne pas rester seul, force lui est de tenter sa chance auprès d'une autre qui ne sera pas sa préférée. Là aussi, il y a une injustice.
Une fille n'a pas le choix ici, à moins qu'elle soit très jolie et alors plusieurs demandes lui permettent de choisir.
Beaucoup de gens écrivent des livres. Ils retracent aisément les idées qui leur viennent quand ils s'éveillent, le matin, ou quand ils sirotent leur vin le soir.
Je continuerai comme par le passé. Je soignerai tous les hommes qui auront besoin de mon aide, quelle que soit leur origine. Tous les hommes sont frères.