AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
J'ai lu (30/11/-1)
3.62/5   36 notes
Résumé :
Nous sommes au cours de la cinquième année de la guerre sino-japonaise, c'est aussi l'année de Pearl Harbour.
"Lorsque nous apprendrons que le peuple des américains est entré en guerre à nos côtés, dit un des héros de cette histoire, cela nous donnera à tous la force de tomber sur l'ennemi, de le chasser du pays."
Hélas, Pearl Harbour est une défaite écrasante ... Faut-il donc renoncer à la promesse de la liberté ?
Que lire après PromesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Publié en 1943, en plein coeur de la seconde guerre mondiale, on entame la cinquième année de guerre sino-japonaise dans ce récit. J'ai de plus en plus de mal à lire Pearl Buck, si Maintenant et à jamais m'avait plu, ce roman sur une famille d'agriculteurs chinois traîne en longueur, vraiment beaucoup trop de longueurs à mon goût et ma lecture en a souffert, elle est rapidement devenue ennuyeuse.
Les personnages sont excellents, il reflète bien leur époque, tous ont une vie avant le roman ce qui les ancres dans la réalité selon moi, ils ne sont pas apparus comme ça par magie, ils ont de la profondeur. Si je devais retenir un bon point de ma lecture c'est bien cela.
Au niveau de l'intrigue, outre les longueurs, l'auteure arrive à nous plonger en plein coeur des guerres et les décrits avec beaucoup de justesse. Cependant, les actions sont longues et ne propose pas un rythme aussi soutenu que je l'aurais voulu.
En somme, il pourrait plaire à quelqu'un qui aime les récits posés, avec des descriptions délicates mais réalistes de guerres, on retrouve bien les tensions inhérentes aux combats, je pense notamment à Pearl Harbour qui fût un échec pour les alliés. L'espoir est une part importante du roman, c'est bien la seule chose qui garde les protagonistes en vie tout au long de l'histoire. Même si le roman m'a déplu, il garde des qualités.
Commenter  J’apprécie          40
Pearl Buck est née le 26 juin 1892. Fille de missionnaires établis en Chine, elle apprit à connaître ce pays de l'intérieur. Cette expérience lui a inspiré une série de grands romans qui révèlent le vrai visage de la Chine. En 1935, elle se fixa aux États-Unis, renouvelant alors les thèmes de son inspiration. le Prix Nobel lui a été décerné 1938.

Dans FILS DE DRAGON, Pearl Buck décrivait l'existence d'une famille de paysans. Dans PROMESSE, nous retrouvons les mêmes personnages ou d'autres tout semblables. Nous sommes au cours de la cinquième année de la guerre sino-japonaise, c'est aussi l'année de Pearl Harbour. " Lorsque nous apprendrons que le peuple des Américains est entré en guerre à nos côtés, dit un des héros de cette histoire, cela nous donnera à tous la force de tomber sur l'ennemi, de le chasser du pays". Hélas, Pearl Harbour est une défaite écrasante... Faut-il donc renoncer à la promesse de la liberté ? le paysan chinois ne renonce pas facilement. "Hommes et femmes, au milieu de leur pire malheur, s'étaient repris à espérer, tirant leur espoir de leur propre coeur".

Encore un roman qui a marqué mon adolescence !
Commenter  J’apprécie          42
En plein dans les années de guerre sino-japonnaise, l'héroïne part rejoindre les troupes américaines en tant qu'infirmière. C'est émouvant et difficile car l'histoire est dure mais passionnante. On suit cette infirmière et ses amies sur le front, loin du romantisme auquel Pearl Buck nous a habitué.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vieille tortue, dit Mayli gaiement. Comment sais-tu que je l'épouserai, alors que je ne le sais pas moi-même.
Commenter  J’apprécie          20
Le général se tut et resta immobile comme un homme changé en pierre.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Pearl Buck (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Bay
- André BAY : ses goûts, ses croyances, son livre "Des mouches et des hommes" ; sa carrière de directeur littéraire aux Editions STOCK et HACHETTE, son travail de directeur littéraire ; sa rencontre avec Pearl BUCK, sa découverte d'Anaïs NIN ; ses écrivains préférés ; ses traductions ; le rôle de l'éditeur et du directeur littéraire ; anecdote sur Isaac Bashevis SINGER et sur Roger...
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (108) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}