Le Livre de Poche (01/01/1900)
3.79/5   34 notes
Dans le somptueux décor d’une cour asiatique, dans les admirables paysages de Corée, nous voyons vivre, aimer, souffrir trois générations d’une même famille de Coréens, qui luttent pour la libération de leur pays écrasé par l’occupation.
Les « ancêtres » Il-han et Sunia, ont mené une vie sédentaire et obéi à des traditions millénaires. Mais déjà les deux guerres mondiales ont eu leurs répercussions en Corée et anéanti les traditions qui en faisaient certes le... >Voir plus
Que lire après Terre coréenneVoir plus
Histoire d'une famille, dans la Corée du vingtième siècle, roman historique, parfois touchant, mêlant harmonieusement la vie quotidienne aux grands drames du pays.

En fait, le roman commence du dix-neuvième siècle, alors que la Corée a un roi et une reine, des paysans pauvres dans un régime féodal. La famille Kim y conseille la royauté et tente de protéger sa patrie.

Au fil des pages, on découvre un petit pays tiraillé entre le repli sur soi pour protéger sa culture et la nécessité de conclure des alliances avec des puissances étrangères, un pays que se disputent la Chine, le Japon et la Russie. Malgré les invasions et les guerres, on y sent toujours l'attachement au pays et la volonté d'indépendance.

Écrit en 1963, le roman s'arrête malheureusement après la Guerre de Corée, il faudra lire ailleurs l'évolution des cinquante dernières années. On pourrait aussi lui reprocher quelques longueurs et une traduction qui a un peu vieilli, on y mentionne souvent la « caillebotte » comme aliment, j'imagine qu'il s'agit du tofu.

Avant de lire Terre Coréenne de Pearl Buck, j'étais totalement ignorante de l'histoire coréenne. Sans douleur, la Nobel de littérature 1938 a corrigé cette lacune et m'a donné le goût d'en savoir davantage. Que demander de plus à un roman historique ?
Une écriture efficace, sans fioriture superflue me fait découvrir tardivement cette auteure à la double culture et à l'oeuvre foisonnante. Lecture qui me fait aussi survoler l'histoire de la Corée en ce 20ème siècle avec le résultat que l'on connaît aujourd'hui. Grand écart de part et d'autre du 38ème parallèle entre un sud moderne et dynamique, économiquement opulent et un nord qui reste englué dans l'obscurantisme politique. Sans oublier la menace apocalyptique qu'un chef d'état mégalomane fait peser sur le monde.

Roman bien sûr, mais roman adossé à des faits historiques dont l'auteur garantit l'authenticité en note préliminaire. Pearl Buck sait s'extraire du débat en laissant parler ses personnages. A charge du lecteur de faire son opinion entre les prises de position des uns et des autres. Se gardant surtout de juger a posteriori à défaut de connaître les tenants et les aboutissants et insuffisamment les cultures.

Cette page de l'histoire de la Corée fort bien abordée par Pearl Buck ouvre sur la réflexion plus globale du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Une chose incontestable est de condamner les impérialismes, en particulier le rôle du Japon en cette région du monde et cette époque. Rôle qui l'a conduit au désastre de 1945 sur ses deux villes martyres. le peuple de Corée du Nord est-il aujourd'hui libre de disposer de lui-même ?

L'écriture de Pearl Buck, dénuée de toute polémique au regard des faits, sa connaissance du monde asiatique filtrant au travers de ses pages me donnent goût à approfondir l'oeuvre de cette auteure.
Un roman historique, passionnant et très riche, de Pearl Buck, prix Nobel de littérature 1938, qui nous relate l'histoire de la Corée à partir de 1881, à travers celle d'une famille de notables et de ses descendants qui rêvent à l'indépendance de leur pays.

En 1881, un roi et une reine se disputent le pouvoir, la reine s'appuie sur la Chine. le peuple coréen est écrasé d'impôts. Les rebellions s'organisent et le roi accepte l'aide des Japonais pour écraser les rebelles. Au début du 20è siècle, les Japonais font de la Corée un protectorat, puis une province. le roman se termine avec la troisième génération qui verra la défaite du Japon en 1945, mais les communistes ont déjà envahi le nord du pays …

Outre cette histoire de la Corée très intéressante à suivre (et d'autant plus intéressante pour moi qui ne la connaissait pas), Pearl Buck raconte à merveille les us et coutumes de chaque génération. Elle prend plaisir à détailler très finement les cérémonies de deuil, de mariage, de la fête des cent jours après la naissance, des cérémonies au palais et autre moments importants. On apprend comment les mariages sont décidés ainsi que le lieu d'une sépulture (parfois deux mois après le décès).

Les différents membres de la famille sont également bien campés, de caractères différents et chacun a sa place. On ne s'ennuie pas un seul instant. On est plongé au coeur de l'histoire coréenne au tournant du 20è siècle et plongé dans les drames et les joies de cette famille sur trois générations.

Un très beau roman.

Buck Pearl
Terre coréenne
La préface nous retrace l'histoire de ce pays bien longtemps avant notre ère, de ses guerres, de ses affres. C'est très intéressant
4ème de couverture
Dans le somptueux décor d'une cour asiatique, dans les admirables paysages de la Corée, nous voyons vivre, aimer, souffrir trois génération d'une même famille de Coréens qui luttent pour la libération de leur pays écrasé par l'occupation.
Les ancêtres, Il Han et Sunia on mené une vie sédentaire et obéi à des traditions millénaires. Mais déjà les deux guerres mondiales ont eu leurs répercussions en Corée et anéanti les traditions qui en faisaient certes le charme et peut-être la faiblesse.
Hors de ce cercle éclaté, les deux ils du couple suranné connaissent des idylles tragiques
De leurs brèves union naissent à leur tour deux fils dont le destin fort dissemblable symbolise les deux forces opposées qui déchirent le monde moderne Sasha le matérialiste et Liang l'être pétri d'idéal s'affrontent pour l'amour de Mariko. Mais autour d'eux, et dans un cadre bien plus large, s'affrontent aussi deux mondes et c'est le privilège de Pearl Buck de jeter un cri d'alarme, de plaider la cause d'un petit pays opprimé dans cette Asie qu'elle connait bien et où l'incompréhension de l'Occident risque de négliger les germes d'un futur conflit mondial
Comme d'habitude avec cette auteure, on est plongé dans cet univers, on peut le lire comme un simple roman, mais comme d'habitude aussi il est toujours porteur d'un message et de multiples réflexions pour le lecteur.
D'ailleurs, des années après, on peut regarder l'évolution qu'elle prévoyait et ce n'était pas encore le pire. C'est terriblement intéressant

Un roman historique traitant de l'occupation de la Corée par le Japon pendant la 1e moitié du 20e siècle, à travers la vie d'une famille proche de la famille royale et les choix que font ses membres pour vivre à cette époque difficile.

Une bonne lecture, qui rappelle Fils de Dragon de la même autrice, si on remplace la Chine par la Corée. C'est très instructif et intéressant, même s'il manque à mon avis l'implication personnelle émotionnelle qu'on sent dans les romans chinois de Buck. L'autrice dit avoir fait beaucoup de recherches et c'est palpable dans le récit à mon avis, on y sent plus l'intérêt intellectuel et la curiosité pour une autre culture qu'une réelle émotion. Cette lecture peut être une bonne introduction au sujet, mais un roman écrit par un auteur coréen apporte évidemment une meilleure vision des choses, surtout qu'ici les thèmes abordés sont assez édulcorés.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

Maintenant que le voilà adulte et père de deux fils, il était temps de croire à ce que son père lui répétait si souvent :
« Mon fils, il faut bien souvent connaître le passé, avant de comprendre le présent et d’affronter l’avenir avec calme. »

(Poche, p.60)
—La science fait les esprits clairs, lui répondait-on, et les livres ouvrent l’intelligence de l’homme au ciel et à la terre (Poche, p.115)