Critique de bilodoh

Histoire d'une famille, dans la Corée du vingtième siècle, roman historique, parfois touchant, mêlant harmonieusement la vie quotidienne aux grands drames du pays.

En fait, le roman commence du dix-neuvième siècle, alors que la Corée a un roi et une reine, des paysans pauvres dans un régime féodal. La famille Kim y conseille la royauté et tente de protéger sa patrie.

Au fil des pages, on découvre un petit pays tiraillé entre le repli sur soi pour protéger sa culture et la nécessité de conclure des alliances avec des puissances étrangères, un pays que se disputent la Chine, le Japon et la Russie. Malgré les invasions et les guerres, on y sent toujours l'attachement au pays et la volonté d'indépendance.

Écrit en 1963, le roman s'arrête malheureusement après la Guerre de Corée, il faudra lire ailleurs l'évolution des cinquante dernières années. On pourrait aussi lui reprocher quelques longueurs et une traduction qui a un peu vieilli, on y mentionne souvent la « caillebotte » comme aliment, j'imagine qu'il s'agit du tofu.

Avant de lire Terre Coréenne de Pearl Buck, j'étais totalement ignorante de l'histoire coréenne. Sans douleur, la Nobel de littérature 1938 a corrigé cette lacune et m'a donné le goût d'en savoir davantage. Que demander de plus à un roman historique ?