Critique de littlecat

Déjà lu lorsque j'avais une quinzaine d'années, je n'ai pas résisté à l'envie de me replonger dans les livres de Pearl Buck et je ne suis toujours pas déçue.
Vent d'est, vent d'ouest se déroule dans la Chine des années 1920/1930.
La jeune Kwei-Lan est membre d'une vieille famille chinoise noble et traditionnelle.
Depuis sa naissance elle est promise à un jeune homme qu'elle ne rencontre que le jour de son mariage.
Son mari qui a étudié la médecine en Amérique va lui inculquer, à son grand désarroi, de nouvelles coutumes, notamment, débander ses pieds et se considérer comme son égal.
Au fil des pages, on assiste à de nombreux événements qui vont bouleverser la vie de Kwei-Lan ; L'épouse américaine que son frère tente d'imposer à toute la famille va créer un véritable cataclysme.
Ce choc des cultures entre l'occident et l'orient, certains membres de la famille ne pourront jamais s'y adapter.
Ce roman facile à lire, reste un joli témoignage, écrit avec finesse et subtilité.