Critique de Meps

Beau livre rempli de tolérance et de compréhension que ce "Vent d'est, Vent d'ouest". La Chine et sa culture y sont décrites avec beaucoup de respect, même si elle peut parfois heurter nos sensibilités d'occidentaux. Au début de la confrontation avec les moeurs de l'Occident, on a d'ailleurs la crainte que la comparaison soit faite pour rabaisser la civilisation étrangère. Mais à maintes occasions, la sagesse chinoise en remontre à l'Occident.

C'est beaucoup plus l'évolution nécessaire qui est pointée ici, la confrontation entre ouverture de la jeunesse et conservatisme des anciens. Le personnage principal est rempli de ces incertitudes et le parfait vecteur du changement mais en assurant le maintien d'une certaine tradition. Là où certains des personnages s'opposent avec violence, elle est celle qui assure le passage dans la douceur, comme s'opère en elle-même cette même évolution.

Le style, quasi épistolaire, avec une mystérieuse correspondante étrangère, permet d'être dans le domaine de la confession, de l'intime... même si certaines choses ne sauraient jamais être abordées, culture chinoise de la pudeur oblige.

Quatrième femme à avoir obtenu le prix Nobel de littérature, Pearl Buck me permet de souligner qu'elles ne sont que 13 à l'avoir obtenu sur 111 lauréats. Machisme de l'académie, ou machisme du monde littéraire en lui-même ? A méditer.