Critique de fnitter

Du mieux, mais quel intérêt au final ?

Poursuite de la saga "historique" des Halo avec ce sixième opus après le très décevant Contact Harvest.

L'histoire se situe neuf ans après le contact. Les covenants poursuivent leur oeuvre d'éradication de l'espèce humaine, vitrifiant une à une les colonies extérieures. Des rescapés dans les zones de combats ont trouvé refuge dans les astéroïdes qu'ils ont aménagés. Ils arrivent même à commercer avec certains Covenants. Mais que veulent-ils vraiment à part récupérer les coordonnées de la terre et des colonies intérieures ? Entre les civils et les insurgés, le lieutenant Keyes, affecté à bord du Midsummer Night, en mission de rodage aura fort à faire pour démêler cette histoire et faire respecter le protocole Cole, à savoir la suppression de toute données pouvant mener à la Terre. Et c'est sans compter sur une petite équipe de Spartans en infiltration profonde et les dissensions au sein des élites des Covenants.

Bien que nettement meilleur que l'opus précédent, la série pour moi s'essouffle, ou tout du moins mon attrait pour elle. Dans ces livres de commande, le récit compte finalement, plus que les personnages qui sont toujours un peu survolés, mais quel intérêt ? Rien de nouveau sous le soleil des Halo. Une histoire où l'action reste bien présente mais sans réelle saveur, sans réel enjeu. C'est divertissant mais sans plus. C'est le roman typique qu'il faut emmener à la plage, peu importe qu'il prenne l'eau ou le sable, on ne le relira jamais de toute façon.

Il existe encore des tomes à traduire, notamment une trilogie de K. Traviss, mais je crois que je vais m'arrêter là.