Marie-Pierre Bay (Traducteur)
Le Mercure de France (04/03/2010)
3.71/5   14 notes

J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout d... >Voir plus
Que lire après L'enfant de la chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
"Vivre" à Auschwitz pour un enfant c'est l'obligation de devenir
adulte, d'avoir une maturité pour survivre et être malin.
L'adulte aujourd'hui devenu juge à la Cour internationale de justice de la Haye fait le récit de ce qu'il a vécu. Il est redevenu cet enfant.
Une grande résilience..

j'ai trouve ce livre très dure tres beau témoignage de Thomas sur sa famille. Comment cet enfant à pus survivre dans des conditions aussi inhumaine.
Quel beau récit et quelle résilience. La vie d'un enfant obligé de devenir adulte avant le temps, et de subir de la maltraitance, mais passé à l'âge adulte en devenant un grand homme.
superbe temoignage.
Tres beau témoignage sur une époque difficile

Un superbe et douloureux moment en compagnie d'un bien grand monsieur..
Une lecture ,un bon sens ,une telle générosité, vraiment bonne lecture.
J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père.
J'avais retrouvé ma mère et cela signifiait que je pouvais désormais redevenir un enfant. (P.153)
Mon passé inspirerait mon avenir et lui donnerait toute sa signification. (p. 213)