Kurt Diemberger (Auteur de la postface, du colophon, etc.)Monique Bittebierre (Traducteur)
Hoëbeke (01/05/1999)
3.83/5   6 notes

Troisième alpiniste au monde victorieux d'un sommet de plus de 8000 mètres, Hermann Buhl (1924-1957) fait partie du club très fermé des précurseurs de " l'himalayisme ". Mais au-delà de cette réussite, l'histoire de la montagne confère jà ce Tyrolien natif d'Innsbruck un statut bien particulier : celui du prodige a talent unique, inexplicable.

Epique, son ascension solitaire du Nanga Parbat (8125 mètres) révèle, en effet, un acharneme... >Voir plus
Que lire après Du tyrol au nanga parbatVoir plus
Du Tyrol au Nanga Parbat est l'expression de la passion d'un homme pour la montagne. Rien d'extraordinaire pourrait-on dire, de la part d'un alpiniste qui écrit un livre; mais il me semble qu'une sensible différence transparaît dans cet ouvrage, en comparaison des autres récits d'alpinisme que j'ai pu lire. Hermann Buhl, à la base, n'en a rien à faire de nous faire partager sa passion. Il le fait probablement car, avec les quelques sous pris à l'éditeur, il pourra organiser une excursion vers l'un ou l'autre des sommets qu'il convoite.
L'univers qu'il nous décrit n'est constitué que de montagne; de la roche, de l'eau dans ses états les plus froids, des hommes habillés de duvet, munis de crampons et de piolets, et parfois un choucas ou un sapin. Il parle un peu des femmes quand il est immobilisé pour cause de blessure, et à un moment, il se marie. Ceux qui ont lu Étoile et Tempête de Gaston Rébuffat auront le plaisir de le croiser à nouveau dans la face Nord de l'Eiger du présent ouvrage.
C'est tout à fait fascinant de suivre Hermann dans ses pérégrinations à travers les Alpes, et de considérer à quel point il a lié son destin à celui des cimes. de ses premières escalades enfant, dans son Tyrol natal, jusqu'à son ascension du Nanga Parbat dans l'Himalaya, il est devenu un alpiniste littéralement hors normes. Par la pratique intensive bien sûr, une grande technicité, par une volonté inébranlable aussi, et un goût pour le risque qui dépasse d'assez loin les limites du raisonnable. En ça Hermann apparaît un peu fou; mais de ces fous qu'on admire pour la beauté et l'excellence de leur folie.

Ce livre est assez linéaire dans sa construction. On suit l'auteur dans sa progression technique, d'abord la roche, puis la glace, et enfin l'asie. Son ascension finale du Nanga Parbat en solitaire est tout simplement héroïque. Et comme c'est souvent le cas dans ce genre de littérature, on prend conscience que le véritable sommet est plus bas qu'on ne l'imagine.

Face Nord de l'Eiger, troisième bivouac, avec le froid, la faim et la soif entre autres compagnons de cordée:
《 La nuit tombe avec une rapidité surprenante. "Oui, n'allez pas à l'Eiger..." La rengaine stupide me revient à l'esprit. Qu'est-ce donc qui nous a attirés jusqu'ici? Qui nous a fait, sans hésiter, affronter de pareilles épreuves? Nous étions instruits des dangers de cette paroi et nous savions aussi que la seule escalade ne peut satisfaire, et pourtant nous sommes venus ! Là est précisément le grand mystère de l'alpinisme. Mais nous ne pouvons ni ne voulons résoudre ce problème aujourd'hui, en cette nuit terrible. Seules la foi et la volonté conservent notre courage.
La foi et la volonté de survivre...》