Les Editions du Relié (01/09/2003)
3.6/5   5 notes

Pour les mener à ce qu’on appelle généralement l’éveil, c’est-à-dire à la découverte subite de leur véritable nature dans la réalité du monde, les maîtres zen posent à leurs élèves des problèmes connus sous le nom de “Koan”, questions ou histoires énigmatiques. Les contes d’Ariane Buisset ne sont rien d’autre, car ils montrent comment le h... >Voir plus
Que lire après Le Maître de la laqueVoir plus
Comme dans un labyrinthe vous avancez dans ce livre, cherchant la clé, le fil d'Ariane, le secret d'un monde où la beauté vous touche. Mais le mystère est là, subtil, et vous chercherez encore ou fermerez le livre sans avoir eu la possibilité de tout déchiffrer. Je rends hommage à Ariane l'auteure que j'ai eu le privilège de connaître en tant que professeur de yoga et maître de sagesse. Elle m'a appris à voir l'horizon et à ouvrir des portes.

Ayant appris il y a huit semaines que j’avais un cancer du poumon, je tente depuis le mois de février 2009 de vivre « le yoga de la maladie » – qui n’est qu’un cas spécifique du yoga global.
Comme dans tous les yogas, le principal est d’abord d’avoir une attitude lucide : regarder les choses en face, sans laisser intervenir la peur, l’envie de fuir, le mensonge, le désir que la situation soit autre etc…Pas de comparaison avec ce qui pourrait être. Pas de construction d’une réalité parallèle. Comme le dit le Bouddha : la libération consiste simplement à « voir les choses telles qu’elles sont » (sans projection et sans choix). Cette définition n’a pas l’air d’être aussi alléchante que la promesse de marcher sur l’eau ou de se réincarner au 7ème ciel, et pourtant que de merveilles elle recèle !
Ancrée dans cette attitude, que des années de méditation ont fortifiée, transportée d’urgence à l’hôpital, je demande immédiatement au médecin de ne pas prendre de gants avec moi. Après quelques jours d’hésitation, comme je demeure souriante devant des résultats d’analyse de plus en plus « catastrophiques », il finit par comprendre qu’il peut tout me dire et se montre visiblement soulagé, tout en étant assez intrigué. Je pense alors à quel point il doit être pénible aux médecins de devoir annoncer à leur patient des nouvelles « difficiles », alors qu’ils n’ont visiblement reçu aucune préparation psychologique en ce sens et doivent prendre en pleine poitrine la peur, l’inquiétude et la panique de leur interlocuteur.
Nous jugeons, mais nous volons comme des mouches. Il faudrait voler comme des colombes.