EAN : 9782290320051
J'ai lu (15/10/2002)
3.54/5   45 notes

Rien de tel qu'une bonne blanquette de veau pour assassiner son mari...Étonnant ? Non, si l'on sait ajouter dans la recette, à côté d'une masse de viande, d'un riz bien parfumé et de quelques légumes, du Tranxène en plusieurs cachets, écrasés jusqu'à ressembler à de la maïzena avant de tout laisser mitonner. Bien gentiment. Amoureusement. Après quoi, on passe le bouillon dans un fin linge blanc, on fait fondre le beurre dans une autre casserole, on ajoute en... >Voir plus
Que lire après BlanquetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voilà une Blanquette dure à digérer tant elle est acide!
Voici une Blanquette, à mon avis, à double sens: recette, concoctée avec passion, dont la sauce sublime se révèle empoisonnée et petite chèvre du conte de Daudet détruite par trop d'obstination.
Blanquette, dans tous les cas, ne laisse pas indifférent, car ce roman noir enferme peu à peu son lecteur dans un huis-clos étouffant et inextricable.
Je m'explique. La narratrice, telle une "actrice de tragédie grecque", s'adresse à son mari (qu'elle tue d'entrée de jeu grâce à sa fameuse Blanquette au bouquet garni fait maison mais au Tranxène maison aussi) alors qu'il est dans le coma, pour lui expliquer les raisons de son geste.....amoureux.
Maîtresse femme, désirant tout maîtriser et surtout posséder en toute exclusivité l'homme qu'elle aime (par tous les moyens beauté,amour,sensualité,complicité,dévouement...), elle a dés le départ éliminé les gêneurs.Le belle-mère au placard! le meilleur ami à l'hôpital! le beau-père en maison de retraite! La belle-soeur dans les bras d'un beauf! La fille impromptue et gênante, faute d'être avortée, en cure longue durée....Bref, ce fin stratège hérisse car son propre "porc-épic" intérieur grossit dangereusement jusqu'à l'envahir de doutes, de soupçons, de recherches de preuves...
On nage en pleine paranoïa! D'où le talent de Laure Buisson (dont Blanquette est le premier roman) qui fait monter l'angoisse crescendo et exacerbe le terrain de folie sous-jacente.
Blanquette brosse un portrait fort de femme passionnée se laissant dévorer par ses propres démons. Mais Blanquette montre surtout le vide de celle qui veut "inspirer l'amour" à tout prix sans aimer vraiment car tout amour implique respect de l'autre et de soi. L'auteur analyse fort bien l'emprise que peut prendre dans un couple l'un des conjoints.
On se demande après coup comment un mari aveugle (ressemblant par sa naïveté au "cocu" de Philippe Vilain dans La femme infidèle) ou hypnotisé peut se fourvoyer à ce point sur le compte de celle qu'il appelle "Mon Ange".
Démoniaque!
Jusqu'où peut-on aller par amour ? A moins d'avoir un hérisson dans la tête, pas jusqu'au meurtre j'espère ?
Mais elle, elle l'a ce petit hérisson. C'est même un porc-épic à ce niveau-là !
Elle tue son mari. Pourtant elle l'aime, d'un amour absolu. C'est par amour qu'elle lui prépare cette blanquette sauce Tranxène. C'est par amour qu'elle s'allonge à côté de lui et qu'elle lui raconte tout ce qu'elle a fait pour lui depuis leur rencontre. C'est par amour qu'elle évince toute personne pouvant lui faire du mal. Pour cela, elle manipule, elle tyrannise, elle soudoie, elle ...élimine. Et lui ne se doute de rien, il se dit qu'elle est la femme de sa vie, qu'il a de la chance.
La tension monte au fil des pages.L'auteure nous tient, on s'accroche, on veut savoir. Cette femme est machiavélique.
J'aimais bien les hérissons, avant.
Pour se rapprocher au plus près de son idéal féminin, elle a méthodiquement aménagé son apparence et sa culture quoi qu'il ait pu lui en coûter. Cinq ans durant, elle a été sa confidente et séché ses larmes après chacune de ses nombreuses déconvenues sentimentales mais est parvenue à le repousser pour mieux le ferrer lorsqu'à la suite d'un nouveau débit amoureux il a cherché à l'embrasser.

Maintenant qu'elle a réussi à le prendre dans les filets de sa patience opiniâître et de son dévouement sans faille, elle entend garder son homme à tout prix. Aussi, elle renonce à ses études pour se consacrer de manière obsessionnelle à la maintenance de plus en plus experte de leur nid d'amour et à l'entretien de tous ses désirs tout en rendant invisibles les barreaux de sa cage dorée.

Après avoir écarté avec maëstria la mère puis la soeur de son époux sans qu'il ne puisse rien lui reprocher bien au contraire, elle reste à l'affût pour évincer avant même qu'elles ne tentent quoi que ce soit ses rivales au moyen de ruses machiavéliques qui en disent long sur sa détermination à dresser un cordon sanitaire autour de lui.

Le roman bascule lorsqu'elle cette femme amoureuse en vient à comploter contre sa propre fille pour accaparer chaque once de tendresse de son mari. Mais cela ne suffira néanmoins pas à apaiser les morsures du doute et elle mettra en place une ultime manipulation pour s'assurer de la qualité de son affection.

Au travers de cet engrenage prométhéen, Laure Buisson nous dresse un portrait clinique définitivement effrayant mais néanmoins captivant de la maladie d'amour qui pousse son héroïne à assurer toujours plus avant sa mainmise sur l'être aimé.

Dans le même registre, Emmanuèle Bernheim avait exploré le fétichisme compulsionnel et les fantasmes scoptophiles dans Sa femme, Michel Spinosa avait abordé l'érotomanie qui vire au harcélement dans Anna M, mais Laure Buisson propose avec ce premier roman une manière singulière de questionner les limites pathologiques du sentiment amoureux.
Lien : http://muet-comme-un-carpe-d..
"Blanquette" ! Si vous avez fait, je vous conseille de faire votre propre blanquette pour ce midi...
Ici, on a à faire à la puissance de l'Amour : passionnel et dévastateur... D'ailleurs, je vous pose la question tout de suite, mais : "est-ce vraiment de l'Amour ?"

Je veux dire... En fait... Qu'est-ce qu'aimer ? Genre : réellement ? Vraiment ? C'est quoi ? Ça veut dire quoi ? Comment on le sait d'ailleurs qu'on aime cette personne et pas une autre ?

Je veux dire... À quel moment, dans notre vie, on établit un plan sur la vie que l'on passera avec cette personne et que l'on décidera d'être tout pour cette personne ? À quel moment, on s'oublier pour ne faire qu'exister l'autre ?

C'est ça l'Amour ?!

Et donc, si on est ce genre de personne... On devient maladivement jalouse, paranoïaque, on contrôle tout... J'oserais presque dire qu'on devient l'ombre de la personne....

C'est... Perturbant, non ?

Si on suit toujours cette logique... Vous êtes tellement amoureux.se de la personne et  vous allez jusqu'à commettre un meurtre et vous suicider après pour être LA personne qu"il/elle aura connu toute sa vie...

C'est chaud... Non ?

Mise à part ça ! L'histoire était sympa ! J'ai beaucoup pensé au livre d'Estelle Tharreau : "Mon ombre assassine". À quelques choses prêts, j'avais l'impression d'être dans la même histoire.

L'auteure a une plume très rythmée, dynamique avec une pointe d'humour !
Un livre du genre grinçant qu'on a du mal a lâcher avant la dernière page.

Je ne vais pas résumer du livre ici, les personnes qui ont posté précédemment l'ont très bien fait. Ni parler de la noirceur du récit ou de la cruauté du personnage principal. Mais je veux juste revenir sur le rôle du mari. Beaucoup de personnes ici s'étonnent qu'il n'ait rien vu venir pendant des décennies.

C'est que la crédibilité du récit sur joue sur ce point : est il possible d'être aveuglé à ce point ?

Pour avoir creusé il y a quelques années le thème de la manipulation psychologique, la réponse m'apparait être positive. Et cela peut se passer aussi bien dans l'histoire de Laure Buisson que dans nos vraies vies à tous. Et lorsqu'on réfléchi à çà, le récit devient encore plus inquiétant.

Car pour arriver à ses fins, le sinistre personnage use de différentes techniques. Tout d'abord elle avance masquée et ne s'en prend jamais directement à son mari, sauf au terme de leur histoire. Puis elle distille pendant des années un anesthésiant sucré : le bonheur. Avant de passer à un anesthésiant plus lourd comme le tranxène et fin au gaz comme anesthésiant définitif.

Qui peut résister à çà ?

Vous oublierez. Par expérience, je sais que notre mémoire est docile.Elle ne veut pas nous faire souffrir.Elle va ranger un certain épisode dans un de ses tiroirs et le temps détruira la clef.
Laissez les gens à leur mesquinerie. Vous et moi savons que c'est faux.L'opinion des autres? On s'en fiche.N'essayez pas de démentir.Cela ne servirait à rien.La race humaine a besoin de porter un jugement sur son prochain.Surtout si ce dernier est irréprochable.
- C'est drôle comme à cet endroit on se sent petit et supérieur à la fois. Nous sommes minuscules mais la nature est vicieuse. Elle nous souffle que nous sommes les maîtres du monde et elle nous méprise. Essayez de voir la cime d'un sapin et vous comprendrez le dénuement de la nature humaine. L'arbre s'élève et crève les nuages. L'homme se courbe et creuse la terre. Vous aimez la nature ?
La grande ambition des femmes est d'inspirer l'amour.

Molière
Un jeu bien dangereux. Posez une entrecôte frites devant un enfant du tiers-monde et empêchez-le d'y goûter, vous aurez un aperçu de mes sensations.