La guilde des marchands de pluie tome 1 sur 1
Editions Amalthée (15/06/2015)
3.65/5   10 notes

Sur Aridia, planète aride recouverte de déserts, la Guilde des Marchands de Pluie est toute puissante. Sa capacité à capturer des nuages en fait le principal pourvoyeur d'eau de la planète. Ses bateaux volants et ses mages assurent la survie des royaumes du continent. Mais depuis peu, les services de renseignement de la Guilde font état de nouvelles inquiétantes. L'empire de l'Est, dirigé par Gethro III, semble être parvenu à construire des t... >Voir plus
Que lire après La guilde des marchands de pluie, tome 1 : Les tours de l'empireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie vivement Robin Buisson pour la proposition de partenariat ainsi que Amalthée editions pour l'envoi des deux tomes de la saga La Guilde des Marchands de Pluie.

Extrait du journal de bord du Capitaine Kathleen, alias Wolkaiw. Quelque part dans le nord de la France, un mercredi de février, l'en l'an 2020.

Le bateau ne cesse de tanguer. Je peine à maintenir le cap. Les flots menacent de submerger le pont. Les marins paniquent. Les mages sont épuisés. Je reprends à peine mon souffle qu'une nouvelle vague désoriente notre embarcation. Un éclair zèbre le ciel. Une pluie de flèches s'abat sur nous. le navire prend la fuite. La guerre fait rage au loin et nous assistons, tous autant que nous sommes, à ce spectacle de fin du monde. Ma gorge se noue à mesure que je me remémore ces douloureux souvenirs… la perte de mes matelots, les flammes qui ravagent les voiles, les cris et la souffrance, la mort qui rôde et frappe. Ces pages, que je noircis en ce moment-même, seront sans doute les dernières. Je les écris avec le sang que j'ai au bout des doigts, avec l'énergie du désespoir.

Chers matelots, vous qui lirez probablement ces mots, avec plus ou moins d'attention - je vous connais - sachez que je vais être directe et sincère. Ma dernière lecture en date n'est autre que le premier tome de la Guilde des Marchands de Pluie de Robin Buisson, autant vous dire que ce fut dans l'ensemble une lecture plutôt mitigée. Je vous parlerai donc non seulement de ce qui m'a gênée mais aussi des points que j'ai apprécié. J'ai longtemps réfléchi à la tournure qu'allait prendre cette page de papier, aux éléments que j'allais soulever ainsi qu'à la manière de faire. Je vous laisse mon ressenti, écrit avec du recul, avec le coeur aussi.

La Guilde des Marchands de Pluie a des raisons de me faire penser à Dune, de Frank Herbert, une saga que j'adore. En effet, la planète sur laquelle se déroule l'actions s'appelle Aridia, en référence à son climat ainsi qu'à son immense désert inhospitalier. L'eau est une ressource rare et précieuse, comme sur Dune, elle est devenue un véritable enjeux pour les différentes villes et la Guilde des Marchands de Pluie occupe une position privilégiée. L'Empire souhaite s'emparer du pouvoir et agrandir son territoire, n'hésitant pas à déclarer la guerre à ceux qui se mettront en travers de son chemin. Débute alors, dans ce formidable univers de fantasy, un subtil jeu d'alliance, une bataille permanente qui voit s'opposer tous les grands de ce monde. Au fil du livre, la tension règne et nous amène à nous demander qui se cache réellement derrière l'Empire.

Parlons peu, parlon bien. J'ai aimé le fond, moins la forme. D'entrée de jeu, j'ai constaté énormément de répétitions, que cela concerne les verbes ou même des noms communs. Les paragraphes sont relativement courts, en général, et je remarquais souvent la même occurrence apparaître plusieurs fois, de manière systématique. le phénomène était accentué lorsqu'il s'agissait de descriptions, provoquant deux effets, un plutôt négatif, l'autre positif. Mes petits aventuriers des mers, j'ai eu la sensation que le style de l'auteur était simple, sans doute parfois un peu trop scolaire, donnant presque l'impression que le vocabulaire était pauvre tant les mots utilisés ne changeaient jamais. Je ne parvenais pas à distinguer la patte de l'auteur derrière les tournures de phrases, tout me semblait calibré, millimétré comme retenu d'une certaine manière, presque contenu. J'ai eu le sentiment que la plume était prise au piège d'une volonté de tout décrire précisément et que cela l'empêchait d'avoir ce soupçon de folie et cette touche singulière qui permet d'identifier le style d'un auteur. le fait d'accorder une importance toute particulière à la façon d'écrire de Robin Buisson m'a permi de constater son évolution, d'observer les améliorations qui arrivent vers la seconde moitié du livre ; les phrases m'apparaissaient beaucoup plus fluides. Adopter ce style, très scolaire et parfois quelconque, possède l'avantage de proposer un contenu très graphique aux lecteurs. Je me représentais très bien ce dont il était question, à défaut d'entrer pleinement dans l'histoire. J'imaginais les bateaux et les batailles en détails. Je dirais donc qu'il s'agit d'une arme à double tranchant dont il ne faut pas hésiter à aiguiser les lames.

Mes petits matelots, vous savez que je n'aime pas ce genre d'exercice. Je me dois toutefois de continuer sur ma lancée et de vous narrer les autres points qui m'ont un peu fait grincer des dents. L'histoire en elle-même est très sympathique, il est question de conflit, de guerre, d'enjeux politiques et économiques, tout ce que j'aime en somme, un peu comme dans Dune. J'aurais aimé plonger au coeur de l'action, or, je suis restée en surface, spectatrice d'une immense et sanglante bataille. Mon petit coeur de lectrice n'a pas vibré au son des cors, il n'a pas palpité lors des affrontements, je n'ai pas été touché par la mort de tel ou tel personnage. Ce soucis est à mettre en lien avec ce que je viens de dire sur la plume ; la description prévaut sur l'action et l'émotion. Avant de narrer les exploits d'un protagoniste, l'auteur décrit les éléments de décor, insiste sur les moindres détails, que cela concerne les bateaux, les murailles etc, ce qui a eu pour effet de me faire totalement sortir de l'action. J'étais davantage dans la contemplation et la compréhension que dans le moment présent, que dans l'urgence et la violence de la guerre. J'ai tout vécu en surface, sans intensité. Quelques passages ont quand même suscité des émotions et de la tendresse aussi.

Mages, à bâbord ! Préparez-vous à lancer une attaque ! À tribord pour les autres, il va falloir défendre ! Voici les ordres que j'ai vociféré quand j'ai senti le souffle chaud des vaisseaux ennemis. L'équipage que vous composez est très hétéroclite, tout comme les personnages du livre. Ils sont dans l'ensemble assez caricaturaux, bien que l'auteur s'efforce de leur donner une certaine profondeur. J'ai fait la connaissance d'un mec téméraire et bourru, d'une amoureuse éperdue, d'un homme jaloux ou encore d'une femme fatale. le panel des clichés est représenté, avec des nuances certes, mais présent tout de même. Je ne me suis pas attachée à eux, ne réussissant pas à ressentir d'empathie. J'ai eu du mal avec la place de l'amour dans ce livre, avec l'idée que les sentiments amoureux puissent passer avant l'effort de guerre ou qu'ils puissent faire prendre des décisions étranges aux dirigeants. de même, certains protagonistes progressent trop rapidement et obtiennent des grades inespérés à la vitesse de la lumière, ils passent de l'ombre aux paillettes en un claquement de doigts. Je peux concevoir qu'en temps de guerre il y ait des choses qui prennent moins de temps que d'autres mais tout de même. J'aurais préféré qu'ils peinent un peu plus à gravir les échelons.

Les amis, je dois encore vous parler d'un aspect plus mitigé avant d'enfin pouvoir passer aux réjouissances. Eh oui, tout vient à point pour qui sait attendre. Les pages de ce carnet se remplissent à une vitesse folle. Un nouveau virage à gauche et je suis à vous. Les bourrasques de vent soufflent tellement fort ces derniers jours, c'est incroyable. Bon, je disais donc, il me reste un point à aborder. Celui-ci concerne la forme pure du livre. L'ouvrage est découpé en chapitres qui correspondent à des extraits de journaux de bord. Journal de bord d'un capitaine, d'un géographe ou encore historien, journal de bord personnel, ils sont assez nombreux et dans la forme, très similaires. le plus présent étant celui de Zeph Cap, le capitaine dont nous suivons les aventures toutes plus folles que périlleuses. Je n'ai pas ressenti de différences entre les personnes qui s'exprimaient, tous les styles me semblaient identiques. de même, je trouve cela étrange de voir apparaître des dialogues dans un journal de bord. À mon sens, l'idée d'un carnet pour écrire est intéressante mais la forme ne suit pas, elle ne correspond pas ou n'est pas suffisamment exploitée.

Passons maintenant à la partie la plus réjouissante de mon avis, c'est à dire : tout ce que j'ai aimé ! J'ai certes soulevé un certain nombre de petit bémol mais il n'en demeure pas moins que la navigation entre les pages du livre fut tout de même bonne. le récit est jalonné de batailles toutes plus épiques les unes que les autres. Des combats aériens mais aussi terrestres et maritimes, de quoi régaler le lecteur ! Il est question de stratégies militaires, de déploiement des forces, d'alliances et de magies. Tout est minutieusement étudié, analysé, passé au crible. L'auteur ne néglige aucun aspect, l'importance de la menace que constitue l'Empire se fait sentir. de plus en plus pressante. Hommes, bateaux, mages, armes, tout compte. L'usage des runes afin d'utiliser la puissance de la magie mais aussi les attaques surprises peuvent déterminer l'issue d'un combat. La tension monte à mesure que les enjeux se dessinent, que l'on entrevoit les pertes et devine la fin approcher. Les retournements de situation sont légion et cela contribue grandement à pimenter l'histoire, à dynamiser les chapitres. La présence et l'apport des mages, que cela soit de manière défensive ou offensive, m'a beaucoup impressionnée et j'ai adoré découvrir l'étendue de leurs capacités. Les combats - véritables démonstrations de forces de chaque camp - réserve bien des surprises, il ne faut rien prendre pour acquis en temps de guerre.

J'aperçois au loin une tour. Une immense tour ! Ses formes se dessinent dans l'horizon, elle se dresse, fière et imposante. Regardez et admirez sa beauté. Je vous ai déjà parlé de l'importance de l'eau, et j'y reviendrai encore parce que c'est au coeur du récit, l'eau, l'eau et encore l'eau. Cette ressource bleue est indispensable à la vie de tout individu, il en va de même pour d'autres denrées que j'ai découvert au fil du livre. Il est question, dans ce tome, des tours de l'Empire… Ont-elles un quelconque rapport avec l'eau ? À quoi servent-elles ? Ces questions constituent le fil rouge de l'histoire, l'inconnue dans l'équation, l'ombre au tableau. Tout semble reposer sur ces fameuses tours. J'ai apprécié le fait que Robin Buisson garde le mystère et l'alimente au fil des chapitres. Tout le monde propose son hypothèse mais nul ne détient la vérité. Je n'ai entrevu la véritable nature de ces édifices que vers la fin, quand certaines révélations ont éclairé ma lanterne. J'ai par ailleurs particulièrement aimé les passages dans les déserts Vélusiens, ils font vraiment avancer l'intrigue en plus de lui apporter de la profondeur. Des déserts indomptables et inhospitaliers dans lesquels vivent des peuples, nomades ou non. Il y a également des vers des sables (comme dans Dune), qui ne sont toutefois pas très importants. Les peuples vivants dans ces zones à risque m'ont fasciné et j'ai hâte de les retrouver.

Ah mes pirates des flots tumultueux, que vous aimez l'argent et la luxure...Je le sais bien, plus que quiconque. Un peu comme les marins du livre sans doute. Vous voyez où je veux en venir ? Non, sans doute pas. Je tiens à vous parler de l'univers du livre, de l'ambiance et de tout ce que l'on trouve sur la terrible Aridia. Une chaleur insoutenable… des tempêtes de sable et un climat peu propice à la culture ou l'élevage. Les habitants de la planète tentent, par tous les moyens, de trouver des solutions aux problématiques liées à l'eau. La Guilde des Marchands de Pluie (un nom que j'adore !) est capable de recueillir l'eau contenu dans les nuages et la revend ensuite aux villes. Il s'agit d'une économie bien rodée qui fonctionne selon le même principe depuis des siècles. Or, l'Empire entend bien concurrencer la Guilde voire l'exterminer afin de dominer toute la planète. Au sein du livre, j'ai vu se dessiner une véritable société régie par des codes bien précis. La politique et les relations entre les dirigeants sont primordiales, il en est de même pour le contrôle des axes commerciaux et des frontières. Les contours de ce vaste monde apparaissent de plus en plus nets et stratégiques. Gagner la guerre d'un poids de vue militaire ne suffit pas… C'est là que les secrets et manoeuvres cachés de chaque Etats entrent en jeu dans un véritable ballet. Chacun avance son pion sur l'échiquier et n'hésite pas à revoir sa tactique, quitte à effectuer un sacrifice pour avancer dans la partie. J'ai d'ailleurs hâte de voir la tournure des événements dans le second tome !

Je croyais notre fin venue… Je pensais que tout était perdu… Un voyage en eaux troubles, une expédition hasardeuse, des péripéties à la pelle et pourtant… Pourtant nous voici. A l'instant où je couche ces mots, j'entends les marins sur le pont hurler à l'approche du port. Je manoeuvre une dernière fois, entre deux lignes, pour garer le bateau sans accrocher les vaisseaux voisins. A peine ai-je amarré l'embarcation que tous se ruent vers les tavernes les plus proches. Quelle bande d'ivrogne ! Je profite de cet instant d'accalmie pour rédiger ces dernières phrases. C'est ici que nos chemins se séparent, vous avez été de bons compagnons de route et j'espère vous retrouver très vite. Les flots du tome deux m'appellent déjà. Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures !
Lorsque l'auteur, Robin Buisson est venu frapper à ma porte (en fait, c'était sur messagerie, mais je trouvais que cela sonnait mieux), j'ai eu le choix d'accepter ou d'accepter. Comment refuser de découvrir un nouvel auteur d'une maison d'édition que je commence à apprécier pour ses choix. le livre se présente sous forme d'un fantasy avec des bateaux volants, des hommes qui savent créer la pluie ? Et bien d'autres choses énumérées dans le résumé. Alors forcément, j'ai accepté sans avoir besoin d'un couteau sous la gorge. Je le remercie pour la lecture de ce premier tome.

Le livre est plus petit que certains fantasy que j'ai pu découvrir, avec énormément de descriptions très intéressantes. C'est un premier tome qui nous dévoile que sur Aridia, la pluie est "payée" pour qu'elle vienne sur la terre demandée. Il y a tellement de déserts sur cette planète (d'où son nom) il vaut mieux avoir un pécule afin que la guilde des marchands de pluie apporte de quoi tenir en eau. C'est un commerce rentable, mais cette guilde ne s'amuse pas à piller les maires ou rois et reines des contrées. Par contre, lorsque l'Empereur décide que ce commerce doit lui revenir, il ne s'embarrasse pas de détails. Les menaces pleuvent, les attaques éclair aussi. Des tours poussent comme des champignons un peu partout. Des tours étranges qui ne disent rien qui vaille. Lorsque la guerre semble ne pas vouloir s'éteindre, mais au contraire foncer droit devant l'ennemi, personne ne sera à l'abri. L'Empereur prend sous sa coupe certaines populations et ceux qui ne veulent pas sont forcément avec leur ennemi. Combats et tactiques vont de pairs, personne ne sait réellement qui va survivre à cet affrontement.

Des descriptions très intéressantes. Exactement, un premier tome pose toujours les bases, avec les personnages (dont nous avons un récapitulatif avant de commencer le livre), une carte au départ qui montre la planète en grande partie et des lieux. le récit est à plusieurs voix. J'ai eu un peu peur au début, car je voyais les personnages défiler et raconter dans leur journal ce qui se produisait. En fin de compte, je me suis retrouvée à vouloir en savoir plus. Que ce soit sur des gardes, un capitaine, une reine, avoir les informations de leur vie, de leur histoire, de leur présent... Leurs émotions sont soulevées pour certains. La peur est ancrée pour d'autres. Chacun voit le changement d'une manière différente. La haine qui suit ces divers mouvements est installée dans les deux "camps". L'auteur donne de la matière aux lieux en décrivant les murs, les hauteurs, la façon dont certains véhicules fonctionnent. Nous suivons aussi les personnages avec leurs caractéristiques.

Aridia est une planète qui est coupée en plusieurs parties. Dans son passé, il est décrit que des murs, toujours en place, ont séparé le monde que nous allons suivre avec d'autres. La peur d'un pouvoir plus grand peut-être ou tout simplement l'envie de ne pas cohabiter avec d'autres gens. Dans tous les cas il y a des frontières que personne n'a traversées, pour l'instant. L'Empereur semblait sympathique aux premiers abords et puis d'un coup, il décide de récupérer les pleins pouvoirs. Un méchant comme nous les aimons qui n'hésite pas à réduire certains en esclavages pour mieux les envoyer au casse-pipe et ainsi commencer à détruire certaines relations.

Le livre ne manque pas de rebondissements, de trahisons, d'actions et autres scènes du même acabit. Des plans se mettent en place, nous suivons les personnages dans de nouvelles fonctions afin de sauver un maximum de personnages. Bien que le récit soit à plusieurs voix, nous avons un qui revient régulièrement : Zeph Cap, le capitaine de l'un de ses navires de la guilde des marchands de pluie. Si au début il semble froid, il se doit de l'être, attraper des éclairs est une fonction très difficile et la vie de chacun des membres de son équipage est important à ses yeux. Cet homme évolue rapidement. Tacticien, il a les yeux partout même avec 2g dans chaque bras. Ce n'est pas un super héros, c'est juste un homme qui fera tout pour que la guilde puisse continuer comme avant que l'Empereur ne vienne mettre son nez partout. Et puis en parlant de bras, Zeph va découvrir l'envers du décor. En tant que capitaine il avait déjà des responsabilités, là il va atteindre un autre degré ce qui ne sera pas au gré de tout le monde.

Très vite nous tombons dans des intrigues politiques. La tempête est toujours présente. Il y a toujours des traîtres dont nous ne voyons pas venir, des machinations, de la jalousie, bref de quoi remuer dans les brancards qu'ils sont obligés de sortir régulièrement après chaque attaque. La magie fait partie intégrante d'une partie des personnages. Elle est là également depuis un moment, avec un passé, une théorie qui se profile à l'horizon. Lorsque les mages, qui sont sur les bateaux, se retrouvent à attaquer ou défendre leur bois flottant, il faut avouer que cela a vraiment de la gueule. Les incendies, les explosions, les moments d'invisibilité, la protection ainsi que les attaques sont surprenants. L'auteur ne s'arrête pas là, car à un moment donné nous arrivons en plein désert et là, nous en apprenons encore sur cette magie qui parcourt les veines.

D'autres personnages ont énormément d'importance. Je pense à la Reine d'Era, Diane pour commencer. C'est une jeune femme qui a un caractère digne d'une reine. le fait qu'elle soit amoureuse la rend encore plus dangereuse. Je n'ai juste pas compris pourquoi l'auteur en fait ce qu'il en fait. Mirma Ment, la conseillère du maître de la Guilde qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui arrive à se débrouiller même lorsqu'elle est attaquée. Une sacrée femme qui aime qu'on la regarde et qui a un esprit vif. Edenil Bourrasken, le maître de guilde démontre un très grand courage. Il sait rester humble dans les moments qu'il faut et un véritable combattant. Gaart Leboo, un garde-frontière qui a vu de nombreuses horreurs et ne veut qu'une chose : tuer le plus d'hommes de l'Empire afin de venger les siens. Son évolution est également fulgurante, mais il démontre de très bonnes capacités. Je pourrait continuer avec d'autres personnages, mais il vaut mieux les découvrir au fur et à mesure.

Une histoire avec des héros même s'ils ne s'en rendent pas compte. La guerre apporte son lot de malheur et avec ces quelques mots, nous perdons des personnages plus oui moins importants. Difficile de s'attacher à certains d'entre eux sans se ronger les ongles. Les événements arrivent si vite que les protagonistes ne les voient pas venir et ont du mal à montrer leur sentiment. Il y a plus à faire avant, il faut ne pas mourir. La survie est cruciale. Ils manquent d'alliés, mais j'ai comme dans l'idée que le tome 2 devrait en apporter. La fin de ce volume semble donner des indications dans ce sens. le récit est vif, avec les chapitres courts. Ces derniers nous font avancer rapidement et c'est si simple de se dire, "allez, encore un chapitre, ils sont petits". Je ne dirais pas merci pour mes deux nuits écourtées, mdr.

En conclusion, un premier tome qui s'amuse à nous faire tourner en bourrique. Entre les personnages et ce qu'ils veulent et les tours de l'Empire qui ont plus de pouvoir qu'il ne faudrait, il vaut mieux pouvoir se mettre à l'abri. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture et la chance que j'ai ? L'auteur m'a déjà offert le tome 2. Je sais quoi faire le mois prochain (enfin le mois d'octobre je parle !)

Lien : http://chroniqueslivresques...
Les Tours de l'Empire est un court roman dans lequel j'ai eu du mal à me plonger. Si l'idée de départ est originale et bien exploitée, beaucoup de détails m'ont dérangée et ont rendu ma lecture un peu difficile. J'ai mis très longtemps à lire ce roman de moins de 300 pages parce que j'avais un mal fou à m'y replonger dès que je le mettais de côté. Je ressors de cette lecture assez mitigée, bien qu'intriguée quant à la suite.

Aridia est une planète désertique où il est presque impossible de trouver de l'eau. Dans ce monde, la Guilde des Marchands de Pluie est l'unique pourvoyeur d'eau de la planète grâce à ses chasseurs de nuages, lesquels parcourent le ciel à bord de navires volants. Cependant, le monopole de la Guilde est mis en danger dès le début du roman par l'Empire de l'Est, qui semble avoir créé de mystérieuses tours génératrices de nuages. La chasse aux nuages est donc laissée de côté, car il faut partir en guerre…

L'auteur a choisi de raconter son histoire à travers les journaux de bord des différents protagonistes, donnant un rythme certain au récit, mais lui faisant perdre en émotion. En effet, étant très attachée à la psychologie des personnages, j'ai souffert du manque d'empathie que j'ai pu ressentir pour les héros de l'histoire. J'ai aussi eu quelques difficultés à différencier les protagonistes à chaque chapitre, tant leurs plumes sont semblables. Heureusement, les chapitres sont courts et on s'y retrouve une fois plongé dans l'histoire. Histoire qui avance à toute vitesse, pour chaque personnage, laissant à peine au lecteur le temps de respirer.

Déjà déstabilisée par le style, j'ai eu du mal à me concentrer sur l'histoire. Très vite, l'ordre établi en quelques pages est mis à mal par la création des tours de l'Empire, et le lecteur est jeté au milieu d'intrigues politiques et de combats dès le début du récit. le roman gagnerait à être étoffé afin de permettre au lecteur d'être plus impliqué dans le combat, d'être attaché aux personnages et à ce qu'ils défendent. Cependant, le combat des protagonistes est plus qu'intéressant et on se prend au jeu. Je n'en dirais cependant pas plus pour vous laisser le découvrir…

L'univers reste le principal atout du roman, offrant un background solide à l'histoire originale des Marchands de Pluie. le parti pris de l'auteur d'offrir un récit rapide, vif et dynamique ne m'a pas conquise mais donne un rythme intéressant à l'histoire, et je pense qu'il peut convenir à des lecteurs de fantasy moins attachés à la psychologie des personnages. La fin du premier tome laisse tout de même espérer une suite intéressante ! N'hésitez pas à vous laissez séduire par les marchands de pluie.
Lien : http://allison-line.blogspot..
Un grand merci à Robin Buisson de m'avoir permis de lire ce livre, dans le cadre de notre partenariat. La fantasy est, vous le savez, mon genre chouchou. Par conséquent, ce livre semblait tout à fait désigné. Je suis restée baba devant la couverture et le résumé ; il me tardait de le dévorer, même si j'appréhendais un chouya, sachant que le roman n'est pas bien épais. Je ne vais pas faire de mystère (d'autant plus que l'auteur attend mon avis avec un peu de stress lol), alors je le dis : La Guilde des Marchands de Pluie m'a fasciné !

L'histoire se passe sur Aridia, une planète où l'eau se fait rare et où les royaumes, subdivisés en six, vivent indépendamment les uns des autres. À l'Est s'étend l'Empire, dirigé par Gethro III et celui-ci caresse le doux rêve de se rendre maître du continent entier. Tous les royaumes, n'ayant pas accès à l'eau “consommable”, font affaire avec la Guilde des Marchands de Pluie. Ces derniers ont pour tâche de capturer les nuages et les éclairs, pour ensuite les vendre aux plus offrants.

Mais lorsque l'empereur Gethro III lance des constructions de tours consistant à catalyser ses propres cumulonimbus, c'est tout le commerce de la Guilde qui fout le camp ! Une guerre se profile et entre stratégies militaires et grosses bastons, on ne sait plus où donner de la tête.

Il m'est difficile de vous en dire plus à partir de là, car je crains de vous spoiler. Mais dès le début, j'ai été envoûtée par l'opulence de l'univers. L'auteur parvient dès les premières pages à nous immerger dans un monde extrêmement vaste, bien pensé, où il tire les ficelles avec brio. L'intrigue initiale est particulièrement originale et imprévisible. J'ai aimé cette idée des navires volant dans le ciel à la recherche de nuages à capturer. Ça m'a un peu fait penser à Five Kingdoms, bien que l'ambiance soit plus sombre et adulte dans La Guilde des Marchands de Pluie.

La structure de l'histoire mérite aussi que j'en fasse mention, car là encore, c'est quelque chose que l'on ne voit pas souvent. Les chapitres sont courts (ce que j'apprécie) et subdivisés sous forme de “journaux de bord”. Ainsi, on peut suivre différents points de vue, différentes actions. Si au début il n'est pas évident de comprendre ce choix, on finit par faire certains liens et la trame prend encore plus d'ampleur.

On devine que derrière tout cela, il y a un travail de titan de la part de Robin Buisson. Ça se ressent dans la plume, dans les intrigues politiques et les bras de fer entre les personnages. Chaque scène nous propulse dans une ambiance obscure et angoissante. Même les moments d'accalmie nous paraissent trompeurs, car il y a cette sensation que le pire est à venir. Il y a aussi de la réflexion derrière, et j'ignore comment l'auteur s'y est pris, mais les stratégies de guerre, jusqu'à aujourd'hui, je trouvais ça plutôt barbant. Ici, j'étais vraiment fascinée, parce qu'on n'en a jamais fini d'être surpris.

Là où ça a un peu pêché pour moi, c'est au niveau des émotions. On sent très vite que la plume appartient à un homme, car il y a un je ne sais quoi de typiquement masculin dans les scènes. Zeph Cap – le protagoniste que l'on suit en priorité – est l'archétype même du héros sans défauts. Il a un mental d'acier, il est fort et ingénieux. Il déclenche l'admiration partout où il passe. Seulement j'ai eu des difficultés à m'attacher à lui, car il était beaucoup trop parfait, trop inaccessible. En dehors du moment présent où on le suit, on ne sait pas grand-chose de lui. J'avais envie de me retrouver en lui, comprendre son leitmotiv, mais les émotions et les sentiments sont des notions que l'auteur a choisi (car à mon avis il s'agit d'un choix) de ne pas aborder en profondeur. L'action et la tension sont au rendez-vous, mais les fêlures et les doutes ne tiennent pas une place équivalente. Après, je pense que c'est surtout une question de goût, donc ce qui me déplaît pourrait plaire à d'autres.

En dehors de cela, j'ai embarqué dans l'histoire et je me suis laissée porter sans lutter. La plume est exquise, fluide, avec une vraie personnalité. Ce choix de scinder les chapitres sous forme de journal est excellent (risqué, mais excellent !) et l'auteur a su l'exploiter de façon ingénieuse.

En résumé, un roman envoûtant où la guerre est au coeur de tout, où les enjeux sont conséquents et ne nous laissent aucun répit. Malgré des personnages un peu trop impénétrables à mon goût, l'histoire est dynamique et ne s'essouffle à aucun moment. Je suis impatiente d'en apprendre plus, cet univers m'a séduite.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Bref, je me suis lancée dans ce petit roman, ce premier tome d'une trilogie fantasy/SF. J'ai du mal à le qualifier.. Comme ça se passe sur une autre planète, ça me fait penser à de la SF. Et ça parle de système écologique lié à l'eau qu'il faut rapatrier dans cette planète aride... et on se retrouve en pleine guerre stratégique entre l'Empire qui a mis en place des tours capables de produire des nuages et donc de la pluie, face à la guilde des marchands de pluie, qui eux, affrontent tous les jours les dangers celestes pour capturer, à l'aide de navigateurs et de mages, la pluie, les orages et les éclairs (on est maintenant clairement dans de la fantasy)... Alors c'est vraiment pas facile de qualifier ce style. Je ne veux pas dire de bêtises mais pour moi, j'assimilerai ça à de la science fantasy???

L'histoire, le style, sont assez uniques dans le genre. Ici, en 276 pages, on entre directement dans le vif du sujet : les combats aériens. On découvre l'histoire à travers des coupures de carnets du capitaine de la commanderie Zeph, mais aussi via d'autres interlocuteurs. Ce qui nous permet d'avoir plusieurs points de vue.

Zeph est assez distant, pas facile de s'attacher à lui surtout qu'on le rencontre en plein dans ses missions. Un peu comme s'il devenait notre supérieur. On en sait peu sur son passé. Il nous raconte les nombreux combats qui s'enchaînent. Et il faut dire qu'il y en a pas mal. Mais plus on avance, plus on a envie de savoir ce qu'il adviendra de lui dans les tomes suivants!

Il y a pas mal de descriptions, et je préfère le préciser ici car ça peut rebuter plus d'un lecteur qui débute dans la fantasy. Robin Buisson prend le temps, sans toutefois s'étendre de pages en pages, sur l'univers qu'il a crée.

Pour ma part, j'aime les histoires avec les bateaux, dont ceux qui flottent dans les airs. Ca rappelle les histoires de pirates et ça c'est vraiment cool!! J'ai passé un moment sympathique avec ce livre, même si je crains qu'il ne reste longtemps dans ma mémoire si le tome 2 prend du temps à être édité.

Tels des spectres sortant de tombe et comme si le ciel les avait lui-même invoqués, un bataillon, d'une trentaine de navires émergea de la mer de nuages toutes voiles dehors, le capitaine Zeph Cap à leur tête. Transperçant l'épaisse couche de nuages, des volutes de blanc s'accrochaient aux navires alors qu'ils remontaient vers la bataille. Fonçant à toute allure vers les lignes arrière de nos ennemis, tous les mages du bataillon des "fantômes" semblaient en transes. Depuis qu'avait débuté la bataille, ils avaient préparé, lentement mais sûrement, un sort de groupe d'une puissance qui se voulait sans équivalence. Les pirates n'eurent pas le temps de réagir...
- La maîtrise des sables repose avant tout sur ta capacité à ressentir ton environnement. Si tu veux le maîtriser, il te faudra ressentir chaque grain de sable que tu voudras déplacer ou modeler. Le sable est imprégné de l’énergie naturelle qui circule dans le cœur même de notre planète. Il est un fragment de notre planète... À présent tente de ressentir le désert, essaie de prendre conscience du sable qui t’entoure... Lorsque ce sera fait, tente parmi tout le sable que tu ressentiras de repérer celui qui se trouve dans la coupelle disposée devant toi.
Que les hommes sont aisément manipulables... Bref... L'Empire avait donc décidé de passer à un assaut de plus grande envergure. Malgré tout, ce n'étaient pas les batailles qui se jouaient au nord du continent qui m'inquiétaient, nous avions suffisamment de troupes pour contrer ses assauts. Non, le véritable problème se situait au sud. Les quatre cents navires de la Guilde avaient déjà rejoint le royaume de Méré afin de sécuriser l'espace aérien. Il n'en restait pas moins que les troupes terrestres, elles, se faisaient encore attendre. Le royaume d'Altair, neutre depuis le début du conflit, refusait que les troupes de l'alliance traversent son territoire. Retardant l'arrivée des renforts.