Jean-Luc Fromental (Traducteur)Robert Crumb (Illustrateur)
EAN : 9782842054052
1001 Nuits (09/06/1999)
3.73/5   81 notes
Deux nouvelles parfaitement représentatives d'une des plus fortes personnalités de la littérature américaine contemporaine. Souvent taxé de misanthropie — il revendiquait l'influence de Céline —, Charles Bukowski (1920-1994) vilipenda sans pitié et sans relâche les médiocrités de l'Amérique blanche.
Cette édition reprend les illustrations originales de Robert Crumb, autre figure emblématique de la contre-culture underground.
Que lire après Apporte-moi de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

"-Demande-moi ce que tu veux.
-Apporte-moi de l'amour."

Gloria est internée.
En phase maniaque.
Oscille entre vulgarités, violence et larmes.
Elle soupçonne Harry, son mari venu lui rendre visite, de la tromper.
Harry, pendant notoire de Bukowski, nie en bloc... Avant de rejoindre sa maîtresse dans un motel.

Bukowski aurait eu 100 ans cette année, et c'est nous qui profitons du cadeau. Et puisque 100 ans, ce n'est pas rien, on enrichit le tout des illustrations de Robert Crumb, figure emblématique de la génération hippie. Aussi indomptable, libre et subversif que Bukowski.

Si vous n'avez jamais eu le bonheur de lire Charles Bukowski, voici le format idéal pour le découvrir. 20 pages de pur blasphème amoureux, avec toute la gouaille, l'humour et la poésie de cet auteur génial.
Et si vous l'aimez déjà, hahaha, bonne lecture 😍

Le contrôleur de la vraisemblance ? demande Gloria à Harry.

Bukowski aurait pu répondre oui. Car Bukowski ne s'est jamais inspiré que de Bukowski. Ce sont sa vérité, ses tripes, sa rage qu'il écrit, toujours, sans fausse pudeur.

Il aurait eu 100 ans.
Happy birthday, Monsieur Bukowski.
On ne présente plus Bukowski, l'immense écrivain et poète américain adepte du mouvement Dirty Realism. Sa prose regorge de mal-aimés, de laissés pour compte, de miséreux, vivant dans la crasse le sexe et l'alcool. Dans cette nouvelle de moins de 20 pages, illustrée par Robert Crumb, le célèbre créateur de Fritz the cat le chat paillard, il est question d'un couple à la dérive. Un de plus. Harry a été obligé de faire interner son épouse Gloria. Elle est en plein délire maniaque et d'une vulgarité ahurissante. La voilà qui traite son mari de tous les noms, qui l'insulte, qui est persuadée qu'il le trompe avec une prostituée. Harry a beau faire ce qu'il peut c'est voué à l'échec. Elle n'a pas tout à fait tort, Gloria. pendant qu'elle est isolée dans une chambre d'hopital, Harry en profite pour jouer à la bête à deux dos avec sa maîtresse, Nan. Seulement Nan est jalouse, elle en a marre de Gloria, elle en a marre de Harry qu'elle soupçonne de vouloir courir les prostituées. Une autre paranoïa? la nouvelle s'achève sur une bagarre entre Nan et Harry, ce dernier tenant d'empêcher le coup de fil qu'elle est bien décidée à passer à Gloria. C'est court, c'est gras, c'est grotesque et c'est jubilatoire. Mieux, jouissif. Et il fallait bien tout le talent d'une extraordinaire traducteur comme Jean Luc Fromental pour rendre le texte de Bukowski aussi vivant. Et non sans humour, l'éditeur Au Diable Vauvert présente la nouvelle comme le cadeau diabolique de la Saint Valentin.
Je remercie Les éditions Au Diable Vauvert pour ce petit bijou aussi subversif que délectable.
Pour commencer, la couverture de ce petit livre est géniale et effrayante, contrastée avec le titre du recueil Apporte-moi de l'amour. Cet opus est illustré par Robert Crumb dessinateur-collectionneur de 78 tours de Jazz issu d'une famille de doux-dingues. Ces deux nouvelles de Bukowski sortent de sa prose ordinaire et insiste sur l'absurdité de la vie et la fatalité. Il y a aussi le côté très vulgaire de Hank, comme sa vision de la vie américaine : vulgaire. Pour finir une postface de Jean-Luc Fromental où l'on apprend beaucoup sur Bukowski et Crumb et une biographie qui donne envie de découvrir l'oeuvre entière de Charles Bukowki, homme en marge de la société américaine assumant ses excès et qui voue un amour à la littérature et aux femmes.
Charles Bukowski aux mots et Robert Crumb aux images. Les deux hommes ne se connaissent pas mais ont en commun un univers bien particulier que les éditions 1001 nuits réunissent pour un court recueil de deux nouvelles.

D'un côté, Charles Bukowski, passionné de musique classique avec Bach, Brahms, Beethoven. de l'autre côté, Robert Crumb, auteur du fameux Fritz the cat, passionné de rock, de blues et de 78 tours. Leur point commun, à part le fait d'avoir eu un père autoritaire et castrateur. Ils sont devenus les pères de l'underground, critiquant la religion, le pouvoir avec une défiance envers le genre humain. Apologie de la solitude, du vagabondages, de l'alcool, du sexe, de la lubricité, de la folie.

La première nouvelle Apporte moi de l'amour, met en scène Harry, qui vient rendre visite à sa femme Gloria dans un hôpital psychiatrique. Elle accuse sans cesse son mari de l'a trompé, de sucer des putes. A force de faire des rencontres extra-maritales, elle est devenue folle. En plus, à l'hôtel où il dort, une femme l'accompagne. Innocemment?

Dans la seconde nouvelle, There's no business, il nous présente un comique qui arrive en fin de carrière, car il ne fait rire plus personne. On suit la déchéance de cet homme dans une société dur et injuste. Surtout lorsqu'on sait qu'il va se faire remplacer par un faiseur de bulles qui réalise des pénis avec les bourses.

Une lecture rapide et incisif d'un pessimisme absolue, mais délicieux tout de même. Les dessins de Crumb correspondent à l'univers de Bukowski. Envie d'un peu d'écriture morose loin de l'univers des bisounours, tenté Bukowski, vous n'allez pas être déçu.
Lien : http://22h05ruedesdames.word..
Mélanger Bukowski et Crumb, c'est comme mélanger le whisky et le citron. Il n'y a rien de doux, ça brûle un peu, mais c'est quand même super bon.

Quand Robert illustre deux nouvelles de Charles, l'esthétique du comic underground se met au service de la plume la plus cynique et subversive de la littérature américaine.

Je pense qu'il est assez rare de trouver un auteur et un illustrateur qui se complètent aussi naturellement. Deux hommes qui revendiquent leur goût pour le « populaire », deux magnifiques chroniqueurs des névroses de leur temps, deux dézingueurs acharnés des conventions sociales.

Si vous ressentez le besoin de vous laver du conformisme ambiant, du formatage littéraire et de la bien-pensance, je ne peux que vous conseiller ce petit livret.

Traduit par Jean-Luc Fromental

"La récession, leur disait Manny, c'est quand votre femme se tire avec le premier venu. La dépression, c'est quand le premier venu vous la ramène. ...
"Je n'ai fait aucun progrès, en fait j'ai régressé.
- Ce n'est pas vrai, Gloria...
- C'est moi la patiente, Tête de Merlan. Je suis la mieux placée pour faire un diagnostic?.
- C'est quoi, ce "Tête de Merlan" ?
- Personne ne t'a jamais dit que tu avais une tête de poisson ?
- Non.
- Jettes-y un coup d'oeil la prochaine fois que tu te rases. Et fais gaffe à ne pas te couper les ouies.
[Postface perdue en route]
Il écrira. C'est sûr. Mais pour l'homme dont la devise de travail sera : "Pourquoi regarder plus loin que sa propre vie ?", il convient de commencer par vivre.
Il avait autant de classe qu’un trou de balle de chat.