Bayard Jeunesse (04/05/2015)
2.88/5   24 notes
Imagine une fille de 14 ans qui débarque dans un collège où elle ne connaît personne. Ses parents ont oublié de lui acheter son uniforme, et tous les élèves la regardent de travers. Tu la vois ? Très bien. Imagine maintenant que, dès le premier jour, sa prof principale lui déclare la guerre. Tu suis toujours ? Super. Eh bien, cette fille-là, c'est moi, April-May. Et je ne suis pas du genre à me laisser marcher sur les pieds...
Que lire après La nouvelle vie d'April-MayVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
April-May est une adolescente. Ses parents sont séparés et vivent dans deux villes différentes. En cette rentrée, April s'installe chez son père pour aller dans une prestigieuse école pour laquelle elle a obtenu une bourse. Mais la rentrée se passe mal. Il y a une grosse différence sociale entre Aprilet les autres collégiens et elle n'a pas le bon uniforme...

J'ai choisi de lire ce roman parce qu'il se passait en Afrique du Sud et que je trouvais ça original. de fait, le roman pourrait se passer n'importe où ailleurs. On n'a très peu d'indication sur l'Afrique du Sud, j'ai été un peu déçue.
Mais le roman est très agréable à lire. C'est un peu classique. Mais April est un personnage sympathique. Elle est sensible, intelligente et peine de défauts. La lecture tient une place importante dans le roman et ça aussi j'ai apprécié.

J'ai bien aimé sa relation avec son père. On frémit devant les mensonges d'April, on la voit s'enferrer dans la mauvaise voie puis se reprendre.
Les personnages secondaire sont bien dessinés.

Tout cela est assez classique mais sympathique.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
C'est une histoire assez courte.
Son intrigue est d'un cliché claire. J'ai pu dès le début prédire la fin. Y'avait pas de suspens mais malgrè cela l'histoire n'a pas était ennuyante à lire.
J'ai pas beaucoup apprécié le style d'écriture meme s'il s'agit des écrits d'une adolescente comme moi.
De meme,il y'a trop de références aux oeuvres de Twilight de Stephenie Meyer ( au premier volume" Fascination" et au second "Tentation" ) Ca ne s'avèrera pas évident à une personnes qui n'a pas lu ces oeuvres d'apprécier leurs désignations multiples.
Les faits authentiques numérotés présents sont intéréssants à lire .
Je ne regrette pas d'avoir lu cette histoire mais je ne lirai pas la suite de cette série.
April-May, jeune adolescente, obtient une bourse lui permettant d'entrer dans une école prestigieuse.
Malheureusement, elle ne porte pas le bon uniforme et va dès le premier jour entreren guerre avec une des ses professeurs.
De plus, alors qu'elle s'est trouvée une amie des plus sympathiques, elle va faire la rencontre d'un garçon aux manières quelques peu douteuses et qui va l'amener à faire toutes sortes de jeux dangereux.
Ce livre m'a beaucoup plus, et, bien qu'il ne sorte pas vraiment de l'ordinaire, la lecture restait agréable et simple à parcourir.
Le personnage d'April-May est très appréciable bien qu'ayant de nombreux défauts qu'elle exploite un peu trop souvent.
Les références à Twilight m'ont beaucoup plus dans la mesure ou j'adore également les romans mais cela montre surtout que l'héroïne lit passionnément, marque d'intelligence malgré son peu de concentration durant les cours.
En résumé j'ai vraiment bien aimé ce roman qui reste simplet mais agréable à lire.
La jeune April-May, perturbée par la séparation de ses parents, fan de Twilight, intègre une nouveau collège huppé de Johannesburg, où elle peine à trouver sa place...

Elle est confrontée à des "camarades de classe" bien différents d'elle et à des profs exigeants, dont Mme Ho qui ne lâche rien face à cette ado intrépide, pleine d'imagination et rebelle, mais aussi intelligente, attachante et drôle.

Elle en fait voir de toutes les couleurs à son entourage, c'est aussi ce qui fait son charme !

Un roman court, mais plutôt plaisant pour ados.
Je m'attendais à un livre plus conséquent et avec un vocabulaire plus soutenu que celui d'un enfant de 9 ans. En 190 pages, il ne se passe pas grand chose, l'histoire sensée se passer en Afrique du sud pourrait en fait se passer n'importe où ailleurs. On n'a pas le temps de bien s'attacher aux personnages, l'histoire est prévisible et surtout vue et revue. C'est vraie qu'April-May n'est pas banale et j'ai bien aimé les références à d'autres livres (l'histoire tourne aussi autour de ça). Malgré tout la lecture reste fluide (heureusement) et agréable, quoique très rapide. Je recommande pour les enfants entre 9 et 13 ans, mais le livre est un peu cher pour ce qu'il en est... :)

Et puis il y'a moi, April-May February , le Calendrier ambulant.