Jean Dufour (Traducteur)Michel Le Bris (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (23/04/1993)
4.22/5   9 notes
« Ce livre est immense, il n’y a pas d’autre mot », écrivit aussitôt Kipling : « Je n’ai jamais rien lu qui puisse se comparer à votre récit, aux descriptions qu’il donne des merveilles et des mystères de l’océan ! » Tout simplement le plus beau livre, avec « Moby Dick », jamais inspiré par cette aventure mythique, où l’on dirait que se concurrence toute l’horreur et toute la grandeur du monde : la pêche au cachalot.

Il est vrai que Frank Bullen, mari... >Voir plus
Que lire après La croisière du CachalotVoir plus
Sur la chasse à la baleine, Franck Bullen, livre le récit étonnant de la croisière du baleinier "Le Cachalot", navigant autour du monde pendant trois années, de 1875 à 1878, pour remplir ses fûts d'huile de baleines, cachalots et même rorquals. Combats titanesques, escales aux îles, visions fugaces de clippers couverts de voiles traversant en flèche les tempêtes... Rudyard Kipling y voyait "un livre immense". En tous les cas le plus beau témoignage d'une pêche mythique et cruelle. Publié à la fin du XIXème siècle (1898), bien après le Moby Dick de Melville (1851), qui était encore quasiment inconnu à l'époque. Excellente et indispensable préface de Michel Le Bris .
Lien : https://diacritiques.blogspo..
Quel bouquin ! "Ce livre est immense" , Kipling ne s'y est pas trompé ! L'enfer a duré 3 ans pour l'auteur, 3 jours de lecture pour moi sur la crête des vagues et la peur au ventre.
Il y a Moby Dick pour la fiction et La Croisière du Cachalot pour la vraie vie !

Un énorme cachalot livrait une lutte à mort à un gigantesque calmar, presque aussi gros que lui. Les tentacules l’enlaçaient. Le cachalot avait saisi entre ses mâchoires le tronc du mollusque et essayait de le scier en deux. Les yeux immenses du calmar se détachaient sur la peau livide de la tête. Les alentours grouillaient de requins qui attendaient l’issue du combat

>Géographie générale. Voyages>Récits de voyages>Voyages et aventures maritimes (53)