Critique de chocobogirl

Joey est un petit garçon à l'imagination débordante qui aime qu'on lui raconte des histoires. Surtout celles de Mamie, sous l'oeil désapprobateur des parents qui pensent qu'elle a « le fromage qui coule de la casserole ». Aussi, c'est avec tristesse que Joey découvre qu'il doit déménager pour suivre sa mère et son nouveau travail. Il ne verra plus aussi souvent sa grand-mère, ni même ses copains. Et puis, Joey a peur des Bestioles, qui rôdent dans le noir auprès de son lit. Pour le rassurer, Mamie a la bonne idée de lui offrir « La meute de la nuit » : 4 peluches animales à placer aux coins du lit pour être protégé des créatures malfaisantes. Quand Arès, Minerva, Pallo et Vénus prennent vie, l'univers de Joey bascule…

Édité une première fois en 4 albums séparés, Tigres et nounours ressort en intégrale de 3 volumes avec notamment l'histoire du troisième voyage qui était encore inédit.
Nous y découvrons ce petit garçon qui, bien malgré lui (quoique) va se retrouver projeté dans un univers parallèle où le fantastique rime avec imagination.
Jouant sur les peurs enfantines, la présence de cette meute de la nuit joue un rôle rassurant et protecteur envers l'enfant qui perd ses repères de par le déménagement. Ses craintes en sont accentuées et les méchantes Bestioles n'en sont que plus menaçantes. La présence de ces peluches le relie à l'image de sa grand-mère, avant de prendre vie et d'emmener Joey dans le royaume des animaux en peluche, un monde terrifiant où ses aventures ne seront pas de tout repos. Il va devoir apprendre à faire confiance à ces grands animaux effrayants qui sont son seul espoir pour pouvoir revenir dans son monde mais aussi les seuls à pouvoir le protéger de créatures malfaisantes. Voguant entre réalité et imaginaire, Joey va aussi découvrir que l'imagination fait force de loi dans cet étrange univers. Sa magie est son esprit, et il va devoir apprendre à l'utiliser pour faire naître la réalité qu'il souhaite. Mais attention, s'il en perd le contrôle, ce sont les Bestioles qui vont en profiter.

Vous l'avez deviné, cette histoire est une chouette manière de dédramatiser les peurs des enfants et de leur apprendre à en jouer. Utilisant un monde fantastique où le jeune garçon va peu à peu y tirer sa force, les auteurs s'amusent à mêler réalité et imaginaire pour construire un intrigue pleine de rebondissements qui saura convaincre les jeunes lecteurs. L'humour n'est pas absent et on s'amuse de voir 2 des méchants de l'histoire, Grognon et Bougon, tournés en ridicule par leur bêtise constante. le scénario est accessible tout en restant riche en nuance et en complexité, et pousse l'enfant à s'identifier au jeune héros. le trait du dessinateur s'accorde bien à l'histoire : efficace, moderne, coloré. Les personnages ne manquent pas d'expressivité, tant au niveau des humains que des animaux qui effrayent et fascinent à la fois.

Bref, c'est une excellente série que nous avons là et Bamboo a eu raison de la reproposer de manière plus cohérente : 3 diptyques qui composent chacun une histoire complète. A découvrir dès 7-8 ans.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..