The Sixth Gun tome 2 sur 7
Urban Comics Editions (18/07/2014)
3.97/5   33 notes
Seulement un mois après le tome 1 et ses créatures lovecraftiennes, nos aventuriers du "6-coups maudit" poursuivent leur chevauchée infernale, direction les sombres marais de la Louisiane ! Les mystères de l'Ouest n'ont jamais été aussi impénétrables ! Suite au traumatisant dénouement de la bataille de Maw, Drake et Becky se réfugient au cœur de la tentaculaire Nouvelle-Orléans. Alors qu'ils préparent leur prochain coup visant à mettre la main sur les armes maudites... >Voir plus
Que lire après The Sixth Gun, tome 2 : A la croisée des cheminsVoir plus

Ivan Brandon

3.07★ (47)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce second tome se déroule à La Nouvelle-Orléans, au milieu de ses mythes et légendes. Moins d'évènements sont au programme de ce tome mais cela n'empêche pas l'histoire d'être toujours aussi captivante. Sinclair cherche par tous les moyens de briser le lien du sang entre les 6 revolvers et le général mort-vivant avant que des troubles fêtes, bons ou mauvais, ne viennent gâcher l'ambiance.

Ce second tome confirme l'excellente découverte pour cette série. Je crois bien qu'elle va bientôt rejoindre les étagères de ma bibliothèque. Iznéo ne possède que 4 tomes sur 7, je vais donc les lire tous les 4 sous format ebook (les ayant tous achetés lors d'une OP) pour les acheter ensuite en format papier. Ma curiosité est loin de s'éteindre avec ce second tome et j'en redemande !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est avec plaisir que je retrouve Drake Sinclair dans ce tome 2 de "The Sixth Gun", regroupant les épisodes 7 à 11. Après avoir réussi à enfermer le général Hume (mort-vivant de son état) dans un cercueil et récupérer les six revolvers ancestraux, aux pouvoirs divers, Sinclair et ses compagnons résident à la Nouvelle-Orléans. L'humeur n'est pas forcément au beau fixe, surtout pour Drake, qui se sent coupable de la mort de son ami Billjohn O'Henry (bien qu'il l'est ressuscité sous la forme d'un golem, grâce au pouvoir d'un des pistolets), tombé lors du combat contre Hume. de plus il se demande d'ou viendra la prochaine menace, bien conscient que les armes ancestrales vont en intéresser plus d'un. Gord Cantrell, quant à lui, cherche, à travers la lecture d'un vieux livre écrit par un allemand, il y a 200 ans, à en savoir plus sur les pistolets. Enfin Becky s'entiche d'un mystérieux cow-boy, aussi doué avec les femmes, qu'avec ses colts...

Si le tome 1 était axé sur les zombies, celui-ci nous livre une ambiance vaudou avec tous les ingrédients nécessaires : esprits plus ou moins maléfiques, cimetière, marais infestés d'alligators, démons, receleur d'objets magiques haïtiens...Le rythme est aussi soutenu que dans le premier tome, on ne s'ennui pas une minute. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages : Kirby Hale, séducteur mais néanmoins redoutable tireur et qui s'intéresse de près aux pistolets et le frère Roberto, membre d'un ordre mystérieux, répondant au nom de "l'épée d'Abraham", et qui semble veiller, depuis longtemps, sur les diaboliques armes à feu. Sur la base d'un schéma simple, ultra connu, mais efficace, les auteurs peuvent s'en donner à coeur joie quant à la multiplication des "monstres de la semaine" : un objet maléfique ancestral et powerfull, capable de changer la face du monde, est convoité par les méchants autant que par les gentils. Au milieu, une bande de héros essayent d'éviter le pire. Ainsi, dans un esprit finalement assez proche d'une série TV, type "Buffy contre les Vampires", le scénariste peut développer une temporalité duelle, à la fois sur le court et le long terme tout en piochant allègrement dans le bestiaire du fantastique, voir de la fantasy, afin de varier les menaces et les références. L'introduction des nouveaux personnages amorcent l'intrigue de fond et on se laisse volontiers embarqué, même si on a l'impression d'avoir déjà vu ça mille fois. Les personnages demeurent un brin caricaturaux, malgré la tentative de les rendre plus humain (Drake et sa culpabilité, Becky et sa naïveté)

Au final un comic vraiment fun, pas forcément très original dans l'esprit mais fort bien fait et qui ravira les amateurs du genre. Dommage qu'il ne soit pas vraiment mis en valeur par un dessin, certes correct, mais très mainstream et dénué d'une véritable identité.

Nous voici avec cinq nouveaux chapitres de ce comics fort intéressant. On retrouve les protagonistes du premier volume avec plaisir. Notre petite bande se met à avoir une quête personnelle et de fait, nos trois acteurs ont une fâcheuse tendance à se séparer pour vaquer à leurs occupations.

Gord Cantrell semble très intéressé par la recherche de plusieurs livres qui lui permettraient d'en savoir plus sur les mystères de ce monde pendant que Drake va parcourir les marais de la nouvelle-Orléans à la recherche de réponses.

Beaucoup d'actions et de révélations. de nouveaux personnages font leur apparitions et certains nous quittent, pour quelques chapitres. L'histoire se lit aisément, les dessins sont corrects, sans être magnifiques mais au moins ils ne gênent pas la lecture. On en sait un peu plus sur les six pistolets et l'intérêt s'en trouve relancé.

Je suis juste un peu déçu par le personnage de BillJohn dont j'aurais aimé voir une évolution. je crains que là il ne disparaisse définitivement, alors que je l'avais adoré dans le premier volume.

La suite dans le tome 3 !
Un excellent tome 2 pour cette série fantastique qui s'avère intéressante et prenante.
Les "méchants" sont dignes des pires que je connais, le scénario, bien que simple, reste assez tordu pour donner envie de connaître la suite, qui, je l'espère, ne tardera pas trop, maintenant !
Une très bonne BD "horreur" à fond moins basique que celle que j'avais déjà tenté en bibliothèque ("la nuit des mort-vivants" de Russo... Les zombies attaquent, au secours...Ennui...).
Agrémenté d'un très complet résumé qui nous rappelle les événements survenus dans le premier tome, ce nouveau recueil débute à la Nouvelle Orléans. Drake Sinclair, rongé par la culpabilité et se sentant responsable de la mort de Billjohn, s'enfonce dans les marécages pour trouver des réponses à ses questions. Betty, de son côté, rencontre un séduisant as de la gâchette, Kirby Hale, tout aussi intéressé par la demoiselle que par ses armes maudites. Enfin, Gord essaie d'en apprendre davantage sur les six révolvers.
Ce deuxième recueil poursuit avec bonheur l'intrigue amorcée dans le premier tome mais change quelque peu la donne et l'ambiance : l'action se fait moins frénétique tandis que le climat devient plus lourd et poisseux. Nous sommes à la Nouvelle-Orléans avec tout ce que cela implique au niveau des maléfices vaudou, des loas et autres esprits maudits qui hantent un bayou peuplé de gigantesques alligators. Nous avons droit également à un nouvel adversaire, « Marinette aux bras secs », à des scènes de possession et à quelques combats, sans oublier un twist assez surprenant en ce qui concerne la cachette des révolvers dissimulés par Drake.
L'ouvrage introduit également la confrérie de l'Epée d'Abrahams, menée par Frère Roberto, des prêtres mystérieux et aux motivations floues décidés à détruire les six révolvers. Les auteurs développement lentement mais surement leur mythologie, convoquant toujours différents genres (fantastique, fantasy, horreur, aventures) dans un cadre western intéressant et crédible.
Si on peut considérer ce deuxième tome comme moins réussi que le premier l'ensemble reste néanmoins dans le haut du panier du comics. le tout demeure un divertissement aussi prenant qu'efficace et on se plait à imaginer la très bonne série que cette saga pourrait donner pour peu qu'un scénariste daigne se pencher sur ce récit.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
04 septembre 2015
Mêlant toujours avec brio western et surnaturel, le scénariste Cullen Bunn étoffe son histoire, (...) tout en développant les personnages de Drake et de Becky.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
ActuaBD
12 août 2014
Un deuxième tome qui fonctionne de manière autonome, bouclant sa propre intrigue, tout en assurant aussi la progression du récit principal dont les développements s’annoncent riches. Jouant habilement des ambiances et menant une action particulièrement dynamique, The Sixth Gun s’avère une lecture très plaisante et dont on attend à présent résolument la suite.
Sceneario
08 juillet 2014
Une série qu'il ne faut absolument pas rater, les deux premiers volumes sont parus assez rapidement, une belle opportunité !
Drake avait traversé plus d'un carrefour du diable... Un endroit où morts et damnés étaient parvenus à ouvrir une porte vers notre monde... Aussi, Drake avançait-il prudemment, de peur de perdre son chemin et d'errer à jamais parmi les âmes capricieuses.
-Mais c'est que vous êtes préparé, Drake Sinclair...
-Vous connaissez mon nom.
-Le monde des esprits est très peuplé. Loas, oracles, démons, et autre choses bien pires encore. Et ils murmurent tous votre nom.
L’histoire des six va vite se répandre dans le camp des bons comme dans celui des mauvais. À nous alors de distinguer quels sont les bons et les mauvais.
Billjohn et Pa' sont morts et vous jouez à garder vos secrets ? Après tout ce qui s'est passé, vous n'avez pas le droit de m'écarter. (Becky à Drake)
On dit que seule l'âme du diable est plus sombre qu'un marais de cyprès.

Que même les feux follets qui dansent au-dessus de ces eaux ont du mal à percer les ténèbres.

Ces ténèbres peuvent noyer un homme comme de l'eau.

Ces ténèbres sont aussi dangereuses que la morsure d'un serpent des marais.