Nancy Carpenter (Illustrateur)Claude Lager (Traducteur)
Pastel (17/03/2004)
4.14/5   43 notes

Petit Ours adorait son petit bateau. Chaque jour, il faisait le tour du lac en ramant. Mais ce qui devait arriver arriva : Petit Ours se mit à grandir. Il devenait un grand ours et ne rentrait plus dans son petit bateau. Grand Ours était triste : il ne pouvait pas laisser son petit bateau sans un petit ours pour le faire naviguer...

Que lire après Le petit bateau de Petit OursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Magnifique album à l'histoire simple mais profonde sur le thème de la transmission mais aussi sur l'acceptation du fait de grandir, de s'adapter aux nouveaux impératifs liés à son âge (ou sa taille) et de laisser partir certaines choses que l'on aime pour que d'autres en profitent.
L'histoire est belle et éveille de belles émotions.
Les dessins sont très beaux.
Une très belle lecture, très touchante.
C'est au petit ours de Maurice Sendak que celui-ci me fait penser, même simplicité, même expressivité dans les gestes des émotions simples, sincères, uniques et qui apprennent à vivre et à grandir...

Ici, avec petit Ours, on comprends qu'avec le temps on change, on grandit, et donc qu' on doit renoncer à certaines choses ou habitudes pour en trouver de nouvelles plus adaptées...

Mais quel bonheur quand, comme petit ours, on sait donner, transmettre ce que l'on doit quitter soi-même, afin que ce que nous aimions puisse continuer à exister sans nous...
Petit ours adore son petit bateau, mais il grandit et le petit bateau lui, reste petit. Quelle tristesse de renoncer au petit bateau, mais si le plaisir de le voir utilisé par un autre petit ours dépassait de loin cette déception?
Une très belle histoire pour parler des changements et adaptations nécessaires lorsque l'on grandit (somme toute pour expliquer simplement que donner son pyjama préféré à son petit frère ou petite soeur peut-être une grande source de joie!). Aussi l'occasion d'évoquer que même si on grandit, maman est toujours là pour écouter et accueillir les émotions.
J'aime beaucoup la construction du récit, qui est une métaphore à l'évolution du niveau d'écoute et d'attention de l'enfant. Les premières pages, un texte très court, une ligne par page comme dans un album pour les premières lectures des bébés... et au fur et à mesure que les pages se tournent, le texte devient de plus en plus long et les sujets abordés de plus en plus complexes, mais ceci tout en douceur et délicatesse. Parce que le plaisir de grandir c'est aussi le plaisir de lire des histoires de plus en plus longues. Par cette construction du récit, c'est un livre que je trouve adapté à partir de 3 ans.
C'est personnellement une histoire que j'aime lire dans le temps de Noël, pas d'hiver, rien d'apparenté à cette fête non plus au premier abord, mais une ode au partage, au don, à la transmission.
Un livre tout doux servit par de belles illustrations.
L'histoire petit ours aime son petit bateau mais en grandissant celui-ci devient trop petit. L'ours décide donc de donner son précieux bateau à un ourson qui pourra en profiter.
Une belle leçon de vie. A partir de deux ans.
Petit ours adore passer toutes ses journées sur son petit bateau jusqu'au jour où Petit Ours devient finalement un Grand Ours. Il donne alors son petit bateau à un autre petit ours pour qu'il puisse en profiter à son tour.

Grandir et partager. Un petit album sympathique

"Tu es vraiment trop grand pour aller dans ton petit bateau, dit Maman. Le destin d'un petit ours est de grandir et de devenir un grand ours. Le destin d'un petit bateau est de rester un petit bateau. C'est ainsi !"
Tu es vraiment trop grand pour aller dans ton petit bateau, dit maman.