Lorraine Darrow (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/03/2010)
3.7/5   10 notes
Cassy Cruz, journaliste auprès des services de police, couvre l'affaire d'un SDFassassiné. Elle découvre que l'inspecteur chargé de l'enquête est Martin Hatten, bien connu dans son quartier, le ghetto portoricain : quinze ans plus tôt, il a accusé le jeune Rico d'avoir abattu son coéquipier. La journaliste est bien décidée à découvrir la vérité, coincer Hatten et venger Rico. Premier roman.
Que lire après Les Ombres de ChicagoVoir plus

Sylvia par Fast

Sylvia

Howard Fast

4.10★ (433)

Tous le monde dans le quartier portoricain de Chicago sait que ce n'est pas Rico qui a tué un flic. C'est un autre flic, un pourri du nom de Martin Hatten. Seulement voilà ce dernier bénéficie de la protection d'édiles de la ville.
Aussi lorsque Cassy Cruz, journaliste, portoricaine découvre que le SDF abattu, lors d'une partie de cartes qui a mal tournée, a, certes, reçu une balle dans la peau, mais qu'il a été battu à mort, elle se doute que la police ne serait pas innocente des brutalités, d'autant que Hatten se trouvait sur les lieux du crime.
La jeune femme va faire tout ce qui est en son pouvoir pour confondre le flic pourri, en espérant, également, rendre justice à son ami Rico.
C'est, ici, un bon polar, sans prétention, dont j'ai apprécié la lecture.
Il y a plusieurs volets dans cette histoire, d'abord la jeune journaliste a une vie sociale difficile, elle vit avec sa mère, sa soeur et les deux enfants de cette dernière. Elle est la seule qui est salariée et, donc, c'est elle qui fait bouillir la marmite. Ce n'est pas un havre de paix qu'elle retrouve après le boulot mais des récriminations, les enfants qui crient, qui se chamaillent, bref, pas l'idéal pour décompresser.
Le monde du journalisme, qu'elle affronte quotidiennement, où le scoop est la seule motivation, est mal adapté à une femme, qui plus est issue de l'immigration. C'est cette discrimination que Cassy rencontre dans son enquête et qu'elle doit combattre ou au moins faire avec et accepter bon nombre de camouflets qui finissent par ronger le corps et l'âme.
Le Chicago Police Department est corrompu jusqu'à l'os et il est très difficile de savoir de quel côté est un flic, honnête ou pourri? Dans certain cas aller trop loin c'est risquer sa vie.
On l'aura compris l'affaire est déjà difficile, alors lorsqu'on est une femme, journaliste et de surcroit portoricaine à Chicago ce n'est pas simple.
L'ouvrage est de bonne facture, bien écrit (ou bien traduit), l'enquête intéressante. le processus de dénonciation ainsi que la façon journalistique de traiter l'affaire sont instructifs.
L'autrice nous convie à une ballade dans cette ville de Chicago, ses coins et ses recoins, le lac Michigan, ses quartiers beaux et moins beaux que j'ai rarement eu l'occasion de lire dans un polar sans que ce soit du remplissage ni un guide touristique.
A découvrir
J'ai trouvé ce livre, très propre comme neuf, dans une boite à livres communale. Il y a des trésors dans ces boites!

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Chicago. Cassy Cruz, jeune journaliste d'origine portoricaine, est spécialisée dans les affaires criminelles. Son lot quotidien pour la plus grande partie, est de couvrir ce que les journalistes appellent des meurtres sans intérêt. Quand un règlement de comptes survient dans le ghetto durant lequel un SDF est assassiné, tout semble à croire qu'il s'agit de nouveau d'un meurtre sans intérêt. Sur la scène du crime, elle découvre que l'inspecteur chargé de l'enquête est Martin Hatten, un flic violent qui, quinze ans plus tôt, avait accusé Rico, un jeune de son quartier, d'avoir froidement abattu son coéquipier. Seulement, la rumeur courre que ce serait Hatten lui-même qui l'aurait assassiné. Parce qu'il y a quelque chose dans cette histoire de règlement de comptes qui sonne faux, et parce qu'elle souhaite épingler Hatten, Cassy Cruz va se lancer dans la quête de la vérité, malgré les refus de son rédacteur en chef. Pour cela, elle va devoir mettre la main sur Shorty Mac, témoin principal du meurtre. Mais elle n'est pas la seule à le chercher. Et quand une journaliste cherche à faire tomber un flic, aussi pourri soit-il, des murs se dressent sur sa route.
Linnet Burden a été journaliste d'investigation auprès des tribunaux pour un journal de Chicago. Autant dire que ça saute aux yeux quand on lit Les ombres de Chicago. Sa connaissance de la ville rendue célèbre par al Capone, transpire à chaque page du roman. Ce n'est pas une visite de la capitale du crime vue par le Guide du Routard à laquelle le lecteur est convié, mais plutôt à celle de sa face cachée : les ruelles sombres, les bars glauques et les quartiers défavorisés où résident les communautés immigrées. Toute la fange que les baveux (journalistes) sont forcés de côtoyer est parfaitement décrite. Linnet Burden offre une vision réaliste de la profession, vantant d'un côté la pugnacité de certains reporters, et de l'autre, pointant du doigt les conflits d'intérêts dans lesquels ils peuvent se perdre. Elle nous interpelle en soulignant la loyauté indéfectible que se vouent les policiers malgré les débordements de quelques-uns, et l'omerta qui plane dans leurs services. Les Ombres de Chicago est également un fidèle portrait de la société américaine et de sa façon de considérer les minorités.
Lien : http://www.k-libre.fr/klibre..
Cassandra Cruz est une journaliste du Chronicle, attachée à la rubrique criminelle. Alors qu'elle couvre une « banale » affaire de meurtre, elle tombe sur le scoop qui lancera sa jeune carrière en tentant de mettre à jour un réseau de policiers corrompus. Prise en étau entre ses attaches latino-américaines et le souci de vérité, elle devra faire des choix.
Ce polar magnifiquement écrit nous tient en haleine jusqu'à ses dernières lignes : un régal !
Très bonne surprise que ce roman. Un très bon polar sur Chicago, ses flics pourris, ses gangs... Un personnage tenace, une histoire prenante. On est dans ces polars réalistes, sans retournement de situation. Très bonne lecture.
personnage femme +++. A suivre