Belfond (04/09/2014)
2.67/5   6 notes
Regard personnel d'une mère sur la manière dont les valeurs défendues par les catholiques sont appliquées dans un collège privé parisien.
Que lire après J'ai mis mon fils chez les cathosVoir plus
T., un jeune adolescent dyslexique, est scolarisé dans un collège privé. Ses parents ont fait ce choix parce qu'ils pensent que leur fils y sera bien et qu'il aura des enseignants attentifs et bienveillants. Or, dès le début de l'année scolaire, une somme colossale de devoirs quotidiens attend les élèves chaque soir, la maman doit très souvent aider son fils tant le niveau exigé est élevé, la religion est omniprésente dans l'établissement dans les cours ou à travers des pèlerinages et cérémonies, les sanctions pleuvent pour des motifs même futiles. de plus, la maman du jeune élève constate que l'hypocrisie er le mensonge règnent dans cet établissement et qu'aucune adaptation ni tolérance n'est accordée aux plus en difficultés. Les engagements pris par la Direction ne sont pas respectés et on fait plus attention aux sanctions qu'aux progrès des élèves.

Je n'ai pas l'habitude de parler la langue de bois dans mes chroniques littéraires ou dans la vie, aussi j'avoue avoir reconnu beaucoup de situations vécues dans ce livre que j'ai trouvé très réaliste. A de nombreuses reprises, je me suis dit que j'aurais pu écrire ce récit ! le portrait fait de l'enseignement privé est pour moi criant de vérité, je vis au quotidien l'absence d'attention aux élèves plus fragiles, le manque d'écoute face aux jeunes ou aux familles, l'hypocrisie d'un système qui se prétend bienveillant et supérieur à l'enseignement public et ne fait pas mieux (voire même pire dans certaines situations).
J'ai lu ce témoignage en un jour et demi, j'ai souri et grincé des dents parfois et je pense que beaucoup de parents devraient connaître cette expérience pour peut-être repenser à leurs choix.
Je pense aussi que cette lecture pourrait faire réfléchir certains professeurs de l'enseignement privé (et public aussi), désolée de ma franchise, sur leur bienveillance et leur humanité.
On veut le meilleur pour nos enfants et quand certains enseignants sont injustes, inflexibles, peu ou pas ouverts à la différence et à l'égalité, ce sont nos enfants qui en paient le prix fort...
En cette période de rentrée, quoi de mieux que de se plonger dans un témoignage ayant pour thème l'école pour se remettre dans le bain même si pour ma part j'ai quitté les bancs de l'école il y'a déjà un moment^^.

Dans ce récit, l'auteure va nous parler de l'année scolaire de son fils T qui va se révéler être une année chaotique pour cet élève atteint de dyslexie qui ne va pas être compris du corps enseignant, à tel point que son année va au final plus ressembler à un parcours du combattant, plutôt qu'à une simple année scolaire.

Un témoignage qui en dit long sur sur le système éducatif Français, n'acceptant pas les élèves qui ne rentre pas dans "le moule", privilégiant les restrictions au lieu de la communication et n'ayant qu'une chose en tête les résultats de l'établissement pour la réputation de celui-ci au détriment du bien-être de ses élèves. Je retrouve à travers ce récit beaucoup de vérité et je suis la première à dire que le système scolaire peut avoir un effet dévastateur sur les élèves les plus fragiles. Cependant soyons clairs, je ne pense que tous les établissements soient mauvais, comme je ne pense pas non plus que les écoles catholiques soient plus problématiques que les écoles publiques.

Par contre, une question que je me pose : Pourquoi T n'a pas d'auxiliaire de vie scolaire afin de l'accompagner et palier aux difficultés dont il doit faire face, notamment pour la concentration et l'écriture des cours qui semble être compliqués pour lui ? Mystère, cela aurait en grande partie je pense solutionné ses problèmes, je dis bien en partie parce que pour le reste la bêtise de certains de ses professeurs ne peut trouver aucun "remède".

Le récit de Véronique de Bure est fait de petits chapitres n'excédant pas 5 pages au maximum, ce qui rend sa lecture fluide, et sans longueur à tel point que je n'ai pas vu le temps passé. J'ai lu ce livre en une soirée, l'intérêt et la qualité étaient bien au rendez-vous. Je conseille ce livre à tous ceux et celles qui pourraient être intéressé(e)s et qui voudraient se faire une opinion sur ce témoignage et sur le thème abordé.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
C'est un témoignage assez surprenant, mais loin d'être étonnant. C'est très bien écrit et ça se lit très facilement, on ne se lasse pas et on a hâte de découvrir comment le pauvre T va finir son année scolaire.

Je dirais que c'est le système éducatif qui pose problème. Il faut absolument rentrer dans le moule, il n'y a pas de place pour la différence. L'enfant ne peut pas s'exprimer et grandir librement. Personnellement, j'ai eu une expérience plutôt positive dans le privé, au contraire du public. Mais le ressentit change complètement d'une personne à une autre. Je ne crois pas qu'il y ait une bonne ou une mauvaise école, c'est les enseignants qui devraient se remettre en question...

critiques presse (1)
Lexpress
23 septembre 2014
Par-delà les dérapages de cet enseignement catholique, de plus en plus plébiscité par des parents en quête d'excellence et de bonnes fréquentations, ce témoignage dessine en pointillé le portrait d'une certaine élite qui privilégie une culture de l'entre-soi. Navrant et instructif.
L'erreur, c'est de croire que l'école privée va régler tous les problèmes. Il en va de ces établissements comme partout ailleurs. On confie nos enfants à des hommes et des femmes, et ce ne sont que des êtres humains avec leurs failles, leurs faiblesses, leurs impatiences, leurs agacements, et un quotidien pas toujours facile. Il ne faut pas attendre, même si l'on vous promet le contraire, une quelconque charité chrétienne, une attention particulière, une écoute plus attentive.
On met son enfant dans un collège catholique pour tout un tas de raisons. Quand un enfant a des difficultés scolaires, on se dit qu'il sera mieux compris, plus encouragé. Quand un enfant a des difficultés psychologiques, on se dit qu'il sera mieux écouté. Quand un enfant a des problèmes familiaux, on se dit qu'il sera mieux entouré. Quand on redoute les classes trop chargées, on se dit qu'elles y seront plus légères. Quand on peine à communiquer avec les professeurs, on se dit que ce sera plus facile. Quand on souffre de l'indifférence, on se dit que l'on va trouver des enseignants plus attentionnés. Quand c'est marche ou crève, on se dit que l'on y sera plus attentif à l'autre. Quand on déplore l'injustice, on se dit que le souci de justice fait partie de leurs valeurs. C'est un immense malentendu. Quand on met un pied dans l'enseignement catholique, on court un grand risque de pénétrer en Absurdie. Ils voient les cheveux trop longs, les jeans trop usés, les paquets de chewing-gums mais demeurent aveugles à l'injustice, à l'épuisement, au découragement, aux efforts. Ils entendent les gros mots, une trousse qui tombe, un portable qui sonne mais restent sourds aux problèmes psychologiques, à la détresse, à la déception d'un enfant et aux appels à l'aide des parents.
"L'attention et l'écoute portée aux élèves les plus en difficulté, la grande disponibilité de l'équipe enseignante et éducative et les valeurs de respect mutuel auxquelles nous sommes indéfectiblement attachés font de l'établissement un lieu où chacun se sent considéré et trouve sa place dans un cadre qu'on peut qualifier de "familial". "
La présentation est idyllique. Sans compter les "locaux entièrement neufs", des outils pédagogiques d'avant garde, des équipements informatiques exceptionnels qui font de ce collège "l'établissement d'enseignement privé catholique le plus innovant de France".
On m'a fait visiter. On est au début du mois de juin, il fait doux, un air de vacances souffle déjà sur la cour où piaillent des enfants qui semblent tout droit sortis des pages de Madame Figaro. Ils sont beaux, ils ont l'air heureux de ceux qui ne risquent rien, me disent gentiment "Pardon madame" quand ils me bousculent.
Pas de doute, mon fils sera bien.

Videos de Véronique de Bure (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique de Bure
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 👉🏻 9782221253915 • 📚 Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 👉🏻 9782246815181 • 📚 Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 9782350877976 • 📚 Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 👉🏻 979-1033909873 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319539 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319478 • 📚 Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319522 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319485 • 📚 Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211083959 • 📚 On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211317979 • 📚 American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 👉🏻 9782355848377 • 📚 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290150382 • 📚 Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290361740 • 📚 Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211010283 • 📚 pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211221191 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel