Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre du dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier comme il se doit Babelio ainsi que les éditions Flammarion de m'avoir fait découvrir ce véritable petit bijou de littérature. Oui, il n'y a pas d'autre mot pour le qualifier i ce n'est peut-être une véritable perle.

Ici, le lecteur découvre Jeanne, une nonagénaire qui vit désormais seule après la disparition de son époux, René. Seule est un bien grand mot car elle a encore ses enfants, ses petits-enfants et arrière petits-enfants qui lui rendent visite régulièrement mais ce n'est pas la même chose, eux, ils ont leur vie bien à eux et encore toute la vie alors que la sienne à elle, est déjà loin derrière. Jeanne est cependant encore autonome et a encore tous ses esprits. Elle conduit, fait sa toilette et ses repas toute seule et grâce à l'aide de la petite Angèle qui vient lui faire un peu de ménage tous les jeudis et à son jardinier, Jeanne ne s'en sort pas si mal. Et puis, elle n'est pas complètement isolé car non loin de chez elle vivent Fernand et Marcelle sur qui elle peut compter en cas de problème. Et puis, il y a Chantal, Nine, Toinette et ses autres amies avec qui elle se retrouve régulièrement à la messe ou encore avec lesquelles elle se retrouve chez les unes ou les autres pour faire une après-midi de bridge. Non, Jeanne n'est pas seule. Cependant, au fil des saisons et à mesure qu'elle voit disparaître ses compagnes les unes après les autres, Jeanne est bien obligée de se dire que elle non plus n'en n'a plus pour très longtemps. Oh non, elle n'a pas été malheureuse même si les premiers temps avec René, il fallait supporter la présence de son horrible belle-mère qui ne la portait pas particulièrement dans son coeur mais bon, il a fallu faire avec car elle l'aimait son René et cela, il le lui a bien rendu. Que pourrait bien avoir à raconter une vieille femme en tenant son journal intime au jour après jour au, si vous préférez au gré des saisons ? Tout simplement la beauté de la nature, les visites de ses proches, de sa famille, des voisins et amies.

Vous allez probablement penser que cela est extrêmement ennuyeux et gâteux de la part d'une femme qui a lutté toute sa vie et qui, à présent, ne se borne à dire, juste le temps qu'il fait, nous raconte ses nuits d'insomnies ou encore sa mémoire qui se fait de plus en plus défaillante. Eh bien détrompez-vous car cet ouvrage de près de quatre-cents pages, est tout sauf ennuyeux. Il se découpe en quatre parties, comme les saisons et le lecteur s'accroche à chaque page comme Jeanne s'accroche à la vie. Elle y découvre toutes ces nouvelles technologies auxquelles elle a bien du mal à s'y faire mais pourtant, pour rassurer ses enfants et, parce qu'il faut bien vivre avec son temps, elle fait des efforts pour essayer de comprendre comment une femme qui parle dans la voiture (le GPS) peut bien vous être d'un quelconque secours mais surtout, comment l'arrêter de parler et tant d'autres choses encore qui prêtent à sourie ! Jeanne est réellement une femme (et là, j'ajoute ma petite touche personnelle car c'est le prénom de ma grand-mère qui m'a quitté bien trop tôt) qui fait de es journées une lutte quotidienne mais qui aime à croire qu'une fois son temps écoulé sur cette Terre, sa vie est bien loin d'être terminée.

Une écriture fluide et légère et là encore, je retrouve des expressions d'autrefois lorsqu'elle appelle sa voisine "la Marcelle" ou untel "le...", qu'est-ce qu'ils ont encore pu inventer ou comment leur refuser du sucre alors que le médecin les en a formellement interdit en raison d'un taux de diabète trop élevé ?

Une lecture que j'ai essayé de faire durer tant je ne voulais pas la finir trop tôt mais, si Jeanne pouvait lire ma critique, elle me dirait qu'il ne faut pas trop abuser des bonnes choses et c'est donc à regret que je vient de lire la dernière page de cet ouvrage que, il va s'en dire, je ne peux que vous recommander. Cependant, il va vous falloir être un peu patient car celui-ci ne sortira en librairie que le 22 février...