Lee Hall (Antécédent bibliographique)Vanessa Rubio (Traducteur)
ISBN : 2070548171
Éditeur : Gallimard Jeunesse

Note moyenne : 3.89/5 (sur 56 notes)
It's not just fans of the film Billy Elliot that are going to love this book. The choice of Melvin Burgess to novelise the hugely successful Billy Elliot screenplay by Lee Hall is inspirational and yields its own rewards beyond the obvious one of revisiting, with compulsive detail, the story of Billy's ballet passion as seen on film. Burgess is already a much-admired author of several significant books featuring disaffected youth and gutsy teenage drama like Junk a... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
gouelan04 mai 2016
  • Livres 4.00/5
Billy Elliot est la petite lumière qui vient illuminer le quotidien maussade des habitants d'Easington, une ville minière d'Angleterre. Les mineurs sont en grève, le gouvernement Thatcher est rude. Pour eux, mineurs de père en fils, la vie est une lutte.
Mais Billy est différent. Un peu dans les nuages, il rêve de voler, de disparaître, de se sentir plus léger.
Mais alors, comment faire de la danse classique dans cet univers où les garçons font de la boxe ou du football, où on doit apprendre à se battre, à se défendre pour exister un peu ?
Billy Elliot bouleverse les codes, renverse les tabous et ouvre une voie que les habitants de cette cité ouvrière, n'osaient pas emprunter. L'art vibre en chacun d'eux. D'ailleurs, il y a un piano dans cette maison.
Billy est l'étincelle qui va dévoiler cette sensibilité cachée, noircie par le charbon, par la misère et le désespoir.
MrsNobody
MrsNobody27 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Ayant beaucoup aimé le film Billy Elliot, quand j'ai découvert qu'il existait également le livre, j'ai eu envie de le lire. D'autant que celui-ci est écrit par Melvin Burgess, auteur dont j'ai déjà lu plusieurs livres et que j'aime plutôt bien. Il faut quand même préciser que ce livre est écrit à partir du scénario du film ( et non pas le film tiré du livre comme la plupart du temps ^^ ). J'ai revu le film à la télévision il n'y a pas longtemps, et la dernière fois que je suis allée à la bibliothèque rendre mes livres, je l'ai vu dans les rayons, je n'ai donc pas hésité à l'emprunter. J'étais curieuse de voir comment Melvin Burgess avait réussi à adapté l'histoire en livre !
Même si je pense que tout le monde a déjà vu le film, je vais quand même résumer l'histoire rapidement au cas où. ^^ Ici, on découvre donc l'histoire de Billy, qui vit avec son père, son frère Tony et sa grand-mère, depuis la mort de sa mère deux ans plus tôt. Son père et son frère sont mineurs, et depuis plusieurs mois, ceux-ci font grève pour protester contre la fermeture prochaine de leur mine, qui n'est plus rentable. La famille de Billy est donc très pauvre, son père et son frère n'étant plus payés depuis des mois, et ayant dépenser la plus grande partie de leurs économies. Néanmoins, son père réussi toujours à trouver les 50 pences que coûtent les cours de boxe de Billy. Car même si Billy n'aime pas ça, il doit faire de la boxe, comme tous les hommes de sa famille. Les cours ont lieu à côté de ceux de danse, donné par Mme Wilkinson. Un jour, alors que Billy a encore une fois fait une performance catastrophique sur le ring, il s'approche du cours de danse, et observe les filles danser. Puis, pour voir s'il en est capable, il se met à essayer de faire comme elles. Et, à sa grande surprise, danser est plus difficile qu'il ne le croyait. Mais le cours lui ayant plu, Billy se met à s'entraîner à danser, juste pour se prouver qu'il peut y arriver au début, puis très vite car il aime danser... Mais cela n'est pas du tout au gout de son père et de son frère...
J'ai beaucoup aimé redécouvrir l'histoire de Billy Elliot sous forme de livre. Tout d'abord, Melvin Burgess a réussi à retranscrire la personnalité des personnages, on reconnait bien le Billy qu'on voit dans le film, le caractère de son père, ou de son frère, il a vraiment respecté les personnages et ne les a pas dénaturé. J'ai également aimé le fait qu'ils soient aussi attachants que dans le film, car, dans les autres livres de Melvin Burgess que j'ai lu, la chose qui m'a posé problème à chaque fois est l'extrême antipathie de ses personnages ( c'est simple, j'ai jamais réussi à apprécier aucun de ses personnages xD ). Je craignais donc qu'il ai rendu Billy et sa famille antipathique eux aussi avant de commencer le livre, mais j'ai très vite été rassurée. Par contre, on retrouve quand même le style de Melvin Burgess, ce que j'ai aussi apprécié. Il est donc parvenu à conserver son style, tout en gardant également l'atmosphère du film.
Ensuite, on alterne entre le point de vue de Billy et celui de son père ( ainsi que celui de son frère ou de son meilleur ami Michael une fois ou deux ) au fil des chapitres. Cela permet de mieux les connaitre et de s'attacher à eux plus facilement. D'ailleurs, en parlant des personnages, j'ai beaucoup aimé Billy et son père justement. Billy est un garçon gentil et intelligent, qui ne se soucie pas de l'avis des autres et fait ce qu'il a envie de faire. Il a de la suite dans les idées, et se donne les moyens de réussir dans la danse malgré les obstacles qu'il rencontre. Quant à son père, sous ses dehors un peu bourru, on comprend tout de suite qu'il aime énormément Billy, même s'il ne le comprend pas toujours. Il n'est pas d'accord pour que Billy fasse de la danse au départ mais il fini par changer d'avis et au fil du livre, on le voit faire absolument tout ce qu'il peut pour aider Billy à réaliser son rêve de devenir danseur étoile, quitte à s'attirer les foudres de Tony. J'ai également bien aimé Mme Wilkinson, la prof de danse de Billy, qui lui est d'une grande aide et croit en lui.
Au niveau de l'histoire, elle est également très fidèle au film. Il y a même certains dialogues qui sont ceux du film mot pour mot, ce que j'ai trouvé sympa. Melvin Burgess a ajouté quelques détails, mais dans l'ensemble, on retrouve parfaitement l'histoire de Billy. Et j'ai beaucoup aimé la fin, certains passages sont vraiment émouvants !
En résumé, j'aime toujours autant l'histoire de Billy Elliot, et je suis contente d'avoir lu ce livre, avec lequel j'ai passé un bon moment. :) Néanmoins, si vous avez déjà vu le film, et que vous avez une PAL déjà bien remplie, je pense que ce n'est pas forcément utile de le lire, car il ne vous apportera rien de plus. ^^
Lien : http://anaislovestoreadbooks..
Korrigan
Korrigan08 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Billy Elliot est un garçon âgé de 12 ans vivant dans une famille de mineurs. Comme sa famille, Billy fait de la boxe, mais pour être franc, il est nul pour ça.
Un jour, la salle de boxe est séparée en deux pour que les élèves de Mme Wilkinson (prof de danse) puissent continuer leur cours même s'il y a grève. C'est ce jour-là que Billy se passionne pour la danse classique.
Mme Wilkinson dit qu'il est doué.
La famille Elliot va alors tout faire pour que Billy intègre l'école de danse "Royal Ballet School".
C'est un livre très touchant. On comprend mieux les choix des personnages dans le livre que dans le film.
"Billy Elliot" va sans doute être mon meilleur livre et film !
Oliphant
Oliphant18 juillet 2012
  • Livres 4.00/5
Voilà longtemps que j'ai lu ce livre et je me rappelle encore avoir été surprise par le langage familier utilisé par l'auteur, surement dû au fait que le livre soit tiré du film. Film qui m'a d'ailleurs marqué (mon tout premier film dans un cinéma !). Autant le film que le livre m'ont touchés par l'évocation du respect, la différence et la passion de la danse. Les personnages sont très attachants et l'histoire magnifique.
Bouve
Bouve24 mars 2016
Billy Elliot, written by Mervin Burgess and abridged by Karen Holmes is the story of a young British boy, who struggles to make his dream -entering the Royal Academy of Dance- come true, in a harsh economic context.
I found the story unusual, and appreciated the parallel between Billy's passion and the miner's strikes under Margaret Thatcher in the 1970s. Moreover, the story is told from different points of view (Billy's, his father's, his brother's, etc.) which gives a rhythm to the book.
However, I believe that this abridged version would suit better to beginners in English or young readers as it is a Penguin Readers Level 3, therefore short and simple.
The book is very similar to the movie but less to the musical (which is fantastic and that I really recommend). In the tree versions, one message stands out: dancing is, and should be, a universal and unisex way to express one's emotions.
Roxana
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
gouelangouelan03 mai 2016
Moi, par exemple, je préfère courir des kilomètres que me battre. C'est une perte de temps. mais de toute façon, les gens se moquent toujours de moi. Si je pouvais faire quelque chose pour qu'ils arrêtent, je n'hésiterais pas. Mais il n'y a rien à faire. On ne peut pas s'empêcher d'être soi-même. Mon père dit toujours que je suis différent et que je devrais en être fier. Mais par ici, c'est pas si génial que ça d'être différent. C'est même un sacré problème. À la maternelle, tout le monde se moquait de moi. En primaire, tout le monde se moquait de moi. Je vais bientôt entrer au lycée et , là-bas, je parie que tout le monde se moquera de moi pareil.
Mais Billy a toujours été mon ami Ça ne l'a jamais dérangé que je sois différent. Je ne sais pas pourquoi, il était pourtant exactement pareil que les autres, sauf qu'il me défendait au lieu de se moquer de moi. [...]
J'ai toujours eu peur qu'un jour il se rende compte que je ne tourne pas rond et qu'il me laisse tomber, mais ce n'est jamais arrivé. Et puis, il s'est mis à la danse. Du coup, il est devenu aussi bizarre que moi et j'ai arrêté de m'en faire.

Michael.
gouelangouelan02 mai 2016
- Ça c'est mon frère tout craché. Tony et lui, ils sont exactement pareils. Pour eux, tout ce qui compte, c'est de savoir se défendre, d'encaisser les coups et de se serrer les coudes. Pas le temps pour les souvenirs, pour penser à ceux qui ne sont plus là. Ils sont bien trop occupés à se battre Pour eux, la vie est une lutte. Ils luttent sur le piquet de grève. Je les ai entendus : "À mort les jaunes !" Et jusque dans la mine, ils se battent. Je les imagine là-dedans, il s'attaquent le front de taille, en arrachant mécaniquement de morceaux de charbon comme deux excavateurs. Et avec moi. Tout est prétexte à se battre, de toute façon.
OliphantOliphant19 juillet 2012
- Je fais de la danse. Voilà. C'est tout. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal.
Enfin... Bon, d'accord, je savais ce qu'il voulait dire. En fait, je pensais la même chose avant. La danse, c'est pas pour les garçons. C'est pas comme le foot ou la boxe où il faut être fort, costaud. Ça ne colle pas avec les grèves où on se serre les coudes avec les potes, pour défendre ses droits. Ça ne colle pas avec la lutte syndicale. C'est pas un truc de mineur. C'est pas notre genre, à nous autres.
ElamoElamo22 juin 2014
-Au début, je me sens tout raide, mais une fois que je suis lancé, j'oublie tout et... je disparais. J'ai l'impression d'être un oiseau. C'est comme si tout mon corps s'enflammait. Comme de l'électricité... Oui, comme de l'électricité.
cdijda81cdijda8118 décembre 2014
"-Je m'entraîne, Papa.
-Tu t'entraîne a quoi?A avoir l'air d'un neuneu? Tu ne te demande pas ce que les gens vont penser de toi?
-Mais c'est juste une pirouette!
-Je m'en fiche,arrête je ne veux plus que tu fasses ton cirque là,en public alors que n'importe qui peut te voir."