Laetitia Devaux (Traducteur)
EAN : 9782070440603
Gallimard (06/05/2011)
3.47/5   71 notes
Sandra est une adolescente belle et dévergondée, aux sentiments excessifs, aux désirs impulsifs, aux préoccupations pas toujours avouables… D'ailleurs, depuis quelque temps, elle fait n'importe quoi : garçons, nuits blanches, vodka… à volonté et sans modération! Un jour, au cours d'une dispute avec un clochard, Sandra se retrouve brusquement transformée en chienne! Celle que l'on appelle désormais Lady découvre sa nouvelle condition : se nourrir, dormir, s'amuser et... >Voir plus
Que lire après Lady : Ma vie de chienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Quand j'ai lu Lady, je ne connaissais pas d'autres livres de Burgess. Je ne m'attendais pas du tout à un tel récit, surtout que ce roman était sorti en édition jeunesse... Il y avait un réel décalage entre ce que je lisais et la couverture toute mignonne du livre.
Deuxième problème: à qui pourrais-je bien le conseiller? (déformation professionnelle!) Et là, je me suis dit que j'aurai beaucoup de mal à en faire la "promo", de peur de choquer. Et puis je n'étais pas convaincue par l'histoire, un peu comme dans Truismes de Marie Darrieussecq. Je trouve très difficile d'aborder le thème de la métamorphose quand le reste du monde décrit n'est pas fantastique.
Ceci étant dit, j'ai ensuite récidivé avec d'autres Burgess qui m'ont beaucoup plu, mais je les ai lus pour moi, parce que j'aime son écriture.
C'est avec ce roman que j'ai découvert la plume de Burgess. C'est simple mais décapant. L'auteur ne mâche pas ses mots mais il ne le fait jamais dans ses romans et c'est ce qui leur donne leur force. Il entre parfaitement dans la tête des adolescents et nous livre des ressentis "ultra vrais".
Cette façon de raconter la vie d'une adolescente en jonglant avec le présent et les épisodes passés me plait beaucoup. le récit est très vivant, les sensations de la chienne très bien rendues.
Je recommande, à partir de 15 ans en effet.
En réaction à la critique de Noursette, je trouve que ce récit aborde assez finement de nombreuses questions que se posent les ados. le sexe bien sur, mais aussi la condition humaine, le rapport aux autres, la nécessité ou non de travailler ou de s'intégrer dans la société, etc. Bien sur, ce n'est pas un traité de philosophie, mais c'est ce qui le rend accessible, à un grand nombre d'ados en particulier.
Je demeure mitigée sur ce texte de Melvin Burgess dont je connaissais surtout les romans (hyper) réalistes sur l'adolescence, le sexe ou la drogue.
Ici, comme l'héroïne, Sandra, est rapidement transformée en chienne, le réalisme va descendre au niveau du trottoir.
Deux autres chiens qui parlent (et ont été métamorphosés avant elle de la même manière), Mitch et Bobby, la prennent sous leur aile pour l'initier à sa nouvelle vie. Elle aura à choisir entre être la compagne de Terry, l'alcoolo qui l'a transformée et rebaptisée Lady, restant attachée à une vie humaine et citadine, ou courir avec ses comparses en suivant son instinct et l'appel de la liberté...
Le changement de point de vue est intéressant mais j'ai tout de même eu du mal à adhérer à la fable.
J'ai trouvé ce roman très intéressant et philosophique. Malgré quelques longueurs, il pose question et même s'il traite de la vie d'un animal, c'est bien le fonctionnement psychologique humain qui est interrogé. Les thèmes abordés sont très clairement propres à l'adolescence et au passage à l'âge adulte. Cependant, compte-tenu du langage parfois cru de ce roman "fantastique" je ne le conseillerais qu'à partir du lycée. Quelques touches d'humour sont présentes dans l'histoire et on retrouve bien les attitudes et comportements que peut avoir un chien (chasser les chats, se renifler, montrer les crocs...) : en lisant ce roman sur la plage, je regardais avec attention tous les chiens passer en me disant "et si...".

"On s'est tournés l'un face à l'autre, on s'est regardés dans les yeux et... Je planais, tout simplement. Je pourrais remettre ça encore et encore jusqu'à la fin de ma vie. Pourtant, ça n'était pas mon premier mec ni le premier du mois. En fait, vu comment j'étais à l'époque, il aurait vraiment eu du bol d'être le premier de la semaine. Quand même, j'étais aux anges." (p.6)
Je n'ai jamais voulu être humain, sauf que personne ne m'a demandé mon avis. Ça m'est tombé dessus comme ça. J'ai toujours su que je n'étais pas fait pour ça. Que quelque chose n'allait pas. Je fais partie de ces gens qui sont nés dans un mauvais corps, sauf que dans mon cas, je ne me suis pas trompé de sexe, mais d'espèce. Un transespèce, voilà ce que je suis !
Souviens-toi du goût du sang de lapin sur ta langue ! De la meute la nuit, de l'herbe sous tes pattes, de tes jambes infatigables ! [...] Souviens-toi des chats ! On a toujours pas attrapé de chat ! Des odeurs sur les trottoirs et les réverbères, de la liberté d'aller où tu veux, de dormir quand tu veux !
Quand j' aurai des enfants, les seules choses que je leurs cacherai, ce sera les engueulades, les promesses non tenues, les mots cruels que les gens trouvent a se dire quand ils ne s'aiment plus.
Aimer un garçon n'est pas un critère suffisant pour que je reste avec lui.