AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782721006349
350 pages
Editions des Femmes (04/06/2014)
3.75/5   4 notes
Résumé :
André Burguière et Bernard Vincent, deux historiens français, ont souhaité, avec ce livre, rendre hommage à vingt historiennes de différents pays qui se sont illustrées par l'importance et l'originalité de leur oeuvre. Ils ont choisi de faire appel à vingt historiens de renom, chacun présentant, dans une courte monographie, une historienne dont l'enseignement ou la lecture a formé sa propre pensée historique, une collègue ou une amie avec laquelle il a travaillé.>Voir plus
Que lire après Un siècle d'historiennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Éditions Des Femmes Antoinette Fouque pour ce livre.

Un ouvrage très intéressant, mais parfois assez lourd à lire.

La présentation de l'ouvrage annonce la couleur en annonçant clairement que la liste des 20 historiennes présentées dans leur ouvrage n'est ni objective, ni exhaustive. Comme ils le disent dans l'introduction, ils ont aussi choisi de faire découvrir au public ces historiennes par 20 historiens, collègues… Un choix que l'on approuvera ou pas, mais qui permet de rendre hommage à celles qui ont réussi (ou réussissent) dans ce milieu encore très masculin.
Les présentations faites ici sont relativement inégales dans le sens où les auteurs ont des plumes différentes. Certaines sont plus fluides, plus agréables à lire que d'autres.

Chaque présentation commence par une petite introduction, suivie d'une courte biographie-cursus de l'historienne permettant de comprendre comme elle est arrivée en Histoire et qu'elles pouvaient être ses affinités avec les sujets qu'elle allait traiter.

S'ensuit des présentations (et « analyses ») des divers travaux menés au cours de sa carrière, ainsi que l'explication de l'apport de sa « vision » de son sujet, de la manière dont elle abordait un thème.
Ce sont ces parties qui sont parfois les plus difficiles à lire. En effet, quand on évolue hors du monde de l'Histoire (ce qui est en partie mon cas, je ne suis qu'archéologue) il est parfois compliqué de comprendre le domaine de travail de l'historienne, mais aussi en quoi son approche put être originale. C'est à la lecture de ces parties que je me suis dit que ce livre était plutôt destiné à un public d'historien.ne.s.

Chaque présentation se termine par une bibliographie (sélective) de l'historienne. Mon seul regret, dans cette partie, fut de constater que les références des historiennes étrangères étaient dans leur langue maternelle. Ce n'est pas une volonté (ou une faute) des auteurs, mais probablement un problème lié à la non-traduction des ouvrages. C'est un peu frustrant.


Un livre que j'ai trouvé très intéressant, même si certains passables sont difficiles à lire.
Par contre, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, hélas. Je pense que les auteurs, malgré un effort visible, n'ont pas su rendre les choses assez abordables pour le néophyte.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un documentaire tout aussi ingénieux qu'intelligent. Les deux coordinateurs ont demandé aux meilleurs historiens d'aujourd'hui de dresser le portrait d'une vingtaine de leurs consoeurs. Les historiens rendent hommage aux historiennes, à leurs pairs en quelque sort. On y trouve en majorité les grands noms de l'école française (A. Kriegel, C. Mossé, M. Ozouf ou M. Perrot) mais aussi quelques européennes, une japonaise et deux américaines.
Si la biographie et la question féministe ne sont pas totalement exclues, le parti pris est surtout de montrer en quoi ces femmes ont contribué à l'historiographie internationale et pour certaines comment elles ont marqué voir changé cette science humaine.
De ce beau documentaire universitaire, on retient autant la rigueur scientifique de la démarche que l'intelligence du propos.
Commenter  J’apprécie          50
Un siècle d'historiennes est un ouvrage qui est fait par et pour des historiens. Si je reconnais les qualités d'un tel ouvrage, j'avoue qu'il m'est tombé des mains. Je n'ai pas de véritable passion pour l'historiographie mais j'espérais trouver dans ce livre de quoi faire naître une curiosité. Malheureusement rien de tel n'est arrivé. Il est vrai que selon l'auteur de la biographie, celle-ci est plus ou moins captivante. Trop de jargon et des défauts typiques d'historiens m'ont perdue dans les méandres des vies et subtilités de ces historiennes. Je suis d'autant plus déçue que je trouvais l'exercice très intéressant - parler d'historiennes n'est pas si commun - et que j'avais envie d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          10
Ce beau document rassemble les biographies de vingt historiennes contemporaines notoires, écrites par vingt historiens. Chaque biographie retrace le parcours personnel et professionnel de l'historienne, ses chevaux de bataille en tant qu'historienne. Les auteurs expliquent également quels points de leurs travaux ont été primordiaux pour L Histoire.
L'ouvrage n'est pas destiné au « grand public », il ne s'agit pas de vulgarisation mais d'une vraie réflexion sur l'apport des femmes historiennes à la pensée historique, comme l'indiquent dans la préface André Burguière et Bernard Vincent, directeurs de l'ouvrage.
Voici donc un livre à conseiller aux amateurs d'histoire avertis !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Politiser les rapports entre hommes et femme ne consistait pas à y distinguer des attitudes conservatrices ou progressistes, mais à révéler, dans le sillage de Michel Foucault, la dissémination des lieux de pouvoir, à considérer que le pouvoir est peut-être le plus prégnant là où il se déclare le moins.
Commenter  J’apprécie          50
Il est bien connu que des événements vécus de prime abord comme de obstacles, des échecs, des injustices, peuvent paraître avec le recul avoir orienté une existence vers des mondes insoupçonnés, des perspectives inattendues et au final une vie peut-être plus riche, plus variées en tout cas qu'elle ne l'aurait été si elle avait suivi le parcours bien balisé auquel elle semblait destinée.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelques chose de féminin dans cette stratégie d'approche décentrée ; non parce qu'un tour d'esprit proprement féminin, mais parce que la position périphérique que leur a longtemps assigné la société, les invitait à considérer le monde à partir de ce décentrement. Elles en ont extrait une capacité à la fois critique et heuristique qui a modifié le cours de la réflexion historique.
Commenter  J’apprécie          20

Video de André Burguière (1) Voir plusAjouter une vidéo

Vivre à Plozevet
Onze ans après l'étude menée par des chercheurs de la DGRST et du CNRS à Plozévet dans le Finistère, qui a aboutit à la publication de deux livres, "Commune en France : La métamorphose de Plodemet" (Edgar Morin, 1967) et "Bretons de Plozevet" (André Burguière, 1975), Antoine Dumayet rencontre les habitants de la petite commune bigoudène pour tenter de mesurer l'impact de ces enquêtes...
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..