Dominique Mainard (Traducteur)
Payot et Rivages (01/03/2003)
3.53/5   48 notes
Ancien Texas Ranger, Billy Bob Holland est très marqué par le souvenir d'une chasse aux trafiquants de drogue au cours de laquelle il a abattu un coéquipier. Onze ans plus tard, toujours hanté par le fantôme de son meilleur ami, il est devenu avocat dans la petite ville texane de Deaf Smith. Un jour, son métayer, Vernon Smothers, lui apprend que son fils Lucas vient d'être emprisonné pour viol.

La caution fixée pour sa libération atteint un montant a... >Voir plus
Que lire après La rose du CimarronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
James Lee Burke abandonne Robicheaux pour Billy Bob Holland, ancien texas ranger devenu avocat de la petite ville de Deaf Smith. Quel intérêt(s) pour l'auteur ? Si de prime abord, cela n'apparaît pas forcément évident, Burke, en métamorphosant l'image de héros réussit surtout à renouveler le passif de ce dernier, il lui donne, et c'est sans doute contradictoire, un vécu neuf qui sera déterminant par la suite. Offrir à son héros une nouvelle vie, c'ests donner au lecteur une intrigue fambant neuve, remplacer une vieille Oldsmobile par une cadillac. D'accord. D'accord mais ça change tout. Si Holland et Robicheaux ont des profils similaires, ils ont un passé différent et ce dernier conditionne leur façon de procéder et donc la façon dont l'histoire avance. On parle bien de processus de création, et Burke l'a formidablement rénover.
Puisse qu'on aborde l'histoire autant parler de l'intrigue et bien que comme toujours multiple chez Burle, elle est ici centrée autour du procé du fils non reconnu d'Holland, le jeune Lucas Smothers, accusé d'avoir violé et battu à mort une jeune femme. Evidemment innocent, l'enquête va mener Holland vers tout ce que la ville de Deaf Smith compte d'individus louches et de psychopathes. C'est épatant parce qu'à aucun moment l'action verse dans la facilité. Holland n'excuse rien à ses semblables, mais ceux-ci lui rendent bien. Et le polar se fait subrepticement roman à suspense, de la simple enquête on passe à la barbarie la plus folle.
Une fin bâclée ? Surtout une invitation à lire la suite oui.
Billy Bob Holland , le nouveau héros de James Lee Burke , est avocat mais aussi ancien Ranger et ancien de la guerre de Corée . Il a aussi dans ses ascendants des hommes très violents et ce passé marque son esprit . Son ménage bat de l'aile .Beaucoup de ressemblance avec Dave Robicheaux mais la région n'est plus la même : nous sommes maintenant non en Louisiane mais au Texas . Dans cet opus , il doit tirer d'affaire son fils (illégitime) Lucas qui est accusé de meurtre et il se heurte à la corruption et à une société très disfonctionnelle.
Un style travaillé et très imagé – ce qui n'est pas si fréquent chez les auteurs de polars américains – pour une évocation de cette petite ville du Texas dans laquelle tout est plus noir que noir. Violence à tous les étages, corruption, cynisme et autres turpitudes, au milieu desquelles l'avocat (et ex-policier) Billy Bob Holland doit naviguer pour tenter de sauver son jeune client, accusé d'un assassinat.
Je ne pourrai pas parler de "plaisir de lecture" tant l'ambiance de ce roman est sombre. Et quel portrait du Texas ! Un livre qui se rapproche de l'anthropologie, version polar…
Amateur de James Lee Burke, j'ai trouvé cet opus plus laborieux que les autres, avec les mêmes obsessions ou trucs (visions, histoire parallèle du passé) et moins de plaisir de lecture à l'arrivée - avec heureusement une fin qui sauve à peu près l'ensemble.
OK, je devrais lire la 4è de couverture, mais un J. L. Burke, cela se prend sans regarder. Pourtant, j'ai été peu sensible à ce nouveau héros, et à l'Ouest américain tel que décrit par Burke. Beaucoup de grosses ficelles, et elles ne sont pas passées. Il manquait les marais du bayou...

Je regardai la brume flotter dans la plantation d’avocatiers et la déchirure violine et jaune dans les nuages , à travers laquelle l’homme sans visage et sans nom avait peut-être disparu à jamais .
Mais ce sont eux qui mettent le feu au champ, qui regardent l’incendie se déployer, poussé par un vent de trente nœuds qui alimente les flammes d’un air froid comme de l’oxygène pur. Je sens mon pied gauche baigner dans un liquide visqueux à l’intérieur de ma botte, mon genou se dérobe quand je m’efforce de gravir la colline en courant, et je me rends compte que l’ultime instant de mon existence est arrivé, maintenant, en cet instant précis, que la fin que je n’avais jamais envisagée viendra à moi drapée dans un rideau de flammes, comme si j’étais ligoté sur un bûcher médiéval.
L’adolescent avait seize ans quand son père l’avait surpris en train de jouer de la guitare dans un rade à bière de Lampasas ; il l’avait battu si impitoyablement avec une lanière de cuir que le chauffeur d’un camion était descendu de sa cabine et lui avait plaqué les bras contre les flancs le temps que le gamin coure se réfugier chez les voisins.
Sa peau était aussi lisse et sans défaut que du latex étiré sur une pierre, son œil gauche plus petit que le droit, pareil à une bille bleue de la taille d’une pièce de dix cents profondément enfoncée dans la glaise.
Quand on ne sait pas coincer un gamin sans lui coller une centaine de balles dans la peau, si tu veux mon avis, c’est qu’on est vraiment un Ranger de mes deux.

Videos de James Lee Burke (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Lee Burke
?Robicheaux de James Lee Burke aux éditions Rivages/Noir ??https://www.lagriffenoire.com/1011046-nouveautes-polar-robicheaux.html ? ?Dans la brume électrique de James Lee Burke aux éditions Rivages Noirs ?? https://www.lagriffenoire.com/28333-poche-dans-la-brume-electrique.html ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel ? ? ? #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #rentréelittéraire2019 #éditionsseuil #éditionsxo #éditionsbuchetchastel #éditionspocket #éditionsflammarion #éditionsfleuve #éditionsactessud #éditionsgallimard