Payot et Rivages (12/11/2014)
3.51/5   56 notes
Son Holland est bien décidé à s'évader du camp de prisonniers de Louisiane dans lequel il arrive. Il y parvient bientôt avec l'aide d'un comparse, Hugh Allison, mais doit abattre un gardien. Les deux hommes s'enfuient au Texas où, à la veille de la bataille de Fort Alamo, ils rejoignent les Texas Rangers...
Que lire après Texas ForeverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Les éditions Rivages, fidèles à elles-mêmes et à leurs auteurs continuent à éditer des romans inédits en France de James Lee Burke. Après La moitié du paradis, premier roman de Burke, il y a quelques mois, place donc à un western de 1989.

Descendu de ses montagnes du Tennessee dans l'espoir de trouver une vie meilleure, Son Holland a fini par échouer, après une fausse accusation, dans un pénitencier de Louisiane. C'est là qu'il rencontre Hugh Allison avec lequel il va s'évader. On est dans les années 1830 et, poursuivis par Émile Landry, gardien de prison avide de vengeance, Son et Hugh décident de rejoindre la Révolution texane en cours.

Texas Forever est à la fois une épopée qui amène ses héros à passer les obstacles les plus divers, prison, chasseurs de primes, indiens ou soldats mexicains, et l'histoire d'une amitié fidèle entre deux hommes que tout sépare. Hugh Allison, blanchi sous le harnais, aussi matamore et rusé que le jeune Son Holland est discret et impulsif initie ainsi son compagnon à la rude vie de voleur et de fuyard. C'est tout naturellement que ces deux inséparables marginaux vont commencer par se rapprocher d'autres réprouvés que sont ces Indiens vivant sous la botte mexicaine et poursuivis par des Américains encore en pleine conquête de la Frontière, à l'Ouest comme au Sud, avant de rejoindre cette armée texane faite de bric et de broc et dirigée par des aventuriers plus que par des soldats. On croisera donc Sam Houston et James Bowie, les premiers revolvers de Samuel Colt, et l'on verra évoqué Davy Crockett. Tout cela bien sûr à la manière de James Lee Burke, pas du genre à glorifier mais attaché à représenter l'être humain tel qu'il est, dans toute son ambigüité, son courage et sa lâcheté, sa capacité d'empathie et son absence de pitié.
On retrouvera aussi les belles descriptions de Burke, quand bien même il va ici à l'essentiel et crée vite la rupture (« Parfois il pensait aux femmes, mais plus souvent, dans la chaude obscurité, il pensait à ses montagnes du Cumberland, dans lest du Tennessee. Au centre de son esprit il voyait le vert foncé des crêtes émergeant de la brume matinale, avant que le soleil ne chasse le brouillard de la rivière et que n'apparaissent les pentes aux cornouillers en fleurs et les vallons d'érables, de hêtres et de bouleaux jaunes. Mais s'il s'attardait trop longtemps sur cette image il revoyait la cabane brûlée et le cadavre de ses parents dans l'enclos des chevaux, là où il les avait retrouvés, déjà attaqués par les cochons. »).

Malgré la relative brièveté du roman (240 pages), James Lee Burke sait ainsi prendre le temps de dépeindre décors et personnages tout en menant son récit tambour battant. Il en ressort un western doté d'un vrai souffle épique ; un réel plaisir de lecture.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Bien que séduite par l'angle de vue original sur la conquête de l'Ouest, puisque c'est de la Louisiane (et non pas du Midwest comme souvent) que part ce roadmovie pour se jeter dans le Texas en guerre contre le Mexique, je ressors un peu déçue de ce western un peu sec, très factuel, mené tambour battant en quelques 200 pages et dans lequel James Lee Burke n'a cette fois pas pris le temps de tremper sa plume dans les tréfonds de l'âme humaine.

Sans attendre un roman psychologique (loin de là!), j'ai en mémoire plus de passion dans "Lonesome Dove" de Larry McMurtry, plus d'ampleur dans "la route de l'Ouest" d'A.B. Guthrie, en face desquels ce "Texas Forever" m'a semblé manquer un peu de chair.
J'ai d'abord essayé de lire ce livre de James Lee Burke une première fois (il y a peut-être, environ, un an) mais il m'avait résisté instantanément et je l'avais tout de suite délaissé pour un autre. J'y suis revenue sans raison précise, sans désir aucun, mue seulement par la force d'une pulsion. Comme un tempérament passager peut changer si facilement les choses ! Je ne retrouvai pas la lourdeur qui m'avait lassée la première fois, ni l'impression d'une histoire sans intérêt pour moi. Bien au contraire, cette fois-ci, les personnages me paraissaient intrigants, sympathiques (à leur manière) et la narration bien que brute m'était attirante. Comme quoi, hein, faut pas forcer, juste laisser passer, mûrir, faire autre chose, et sans s'en rendre compte, les choses se font généralement toutes seules, évoluent doucement d'elles-mêmes (je suis beaucoup trop positive aujourd'hui, c'en est terrifiant !)

Ainsi donc, l'histoire de Son et de Hugh, à la veille de la bataille de Fort Alamo, m'a conquise. Enfin, conquise, disons au moins plût. Elle m'a plût d'abord par son contexte historique : première moitié du XIXe siècle au Etats-Unis, de la Louisiane au Texas, en plein conflit de territoire entre les indiens, les texians et les mexicains. C'est un domaine dont, je l'avoue ouvertement, je suis extrêmement novice, j'ai donc lu (et appris un petit peu) avec des yeux et un esprit innocent et curieux comme un enfant. Avec ce qu'il faut de débauche (alcool, violence, sexe) mais justement pas trop ; avec ce qu'il faut de suspens (sur la condition future de nos deux camarades d'évasion), mais pas seulement ; avec ce qu'il faut d'histoire (la conquête du Texas) mais sans alourdir le roman... avec tout ça -et plus encore- l'auteur arrive facilement à nous convaincre qu'on a entre les mains un bon petit roman noir, qui se lit très facilement et qui ne se lâche pas avant de l'avoir entièrement terminé !
Texas forever est un excellent western. James Lee Burke y développe les mêmes idées qui parsèment toute son oeuvre : la fraternité, la misère, l'histoire des pionniers, la survie, irréductibilité.
Son et Hugh fraternisent au bagne quelque part en Louisiane. En s'en évadant, ils tuent par mégarde l'un des deux frères jôlier chargé de leur surveillance. le frangin survivant n'aura de cesse de les poursuivre pour venger la mort de son frère,
L'intrigue est basique et assez représentative du schéma "go west" souvent mis en avant dans les western. le roman suit ainsi un peu les mêmes chemins que La décimation de Rick Bass ou Crépuscule Sanglant de James Carlos Blake : les protagonistes iront toujours plus loin vers l'ouest, lieu auquel leur sérénité tiendrait., tant qu'on avance, la vie suivra son cours.
Je schématise car l'ambition de James Lee Burke va ici un peu plus loin en englobant dans sa course-poursuite la vraie histoire de la reconquête de Texas par l'armée irrégulière de Sam Houston, Son et Hugh s'engageant pour le grand général américain.
Texas Forever montre assez bien la violence de l'époque et les moeurs des pionniers même si la qualité du roman tient surtout à l'efficacité de la narration urgente et au rapport entre Son et Hugh.
Le roman aurait sans doute gagné à creuser davantage la psychologie de Son mais ça reste tout de même globalement satisfaisant.
Deux hommes, Son Holland et Hugh Allison s'échappent du pénitencier de Louisiane , un e Louisiane encore française puisque l'action se situe dans les années 1830.

Poursuivi par les gardiens du pénitencier, les deux fugitifs mettent tout en oeuvre pour leur échapper. Se sentant cernés, ils décident de rejoindre l'armée de la révolution texane.... car il fut une époque où les Mexicains avaient la main mise sur les états du sud et tenaient la dragée haute aux Américains....

Dans ce court texte, on découvre un pays encore en formation, des terres peu avenantes, des indiens, des bandits et ces deux hommes qui bien que très différents vont tracer un beau sentier d'amitié entre eux.

Une ambiance particulière, deux héros attachants, une poursuite, une guerre, de quoi faire un western bien typé et agréable à lire .
Lien : http://theetlivres.eklablog...

critiques presse (1)
LeFigaro
24 juin 2013
L'histoire est passionnante et impitoyable, écrite en dialogues serrés.
Les lignes d'infanterie se formèrent à la lisière du bois, et la cavalerie, sous le commandement du général Sherman et de Mirabeau Buonaparte Lamar, se mit en place sur les flancs. Un soleil éblouissant illuminait le pré, et un petit vent chaud soufflait sur la baie. Houston demanda que personne ne tire sans en avoir reçu l'ordre, ni ne crie avant que le combat ne soit véritablement engagé. Les drapeaux furent déroulés, les fusils mis au demi-armé. Un fifre et un tambour attendaient, immobiles, derrière la queue battante du cheval de Houston. Houston agita alors son tricorne vers l'avant, et la ligne avança tandis que le fifre et le tambour jouaient "Will You Come to the Bower I Have Shaded for You?".
Parfois il pensait aux femmes, mais plus souvent, dans la chaude obscurité, il pensait à ses montagnes du Cumberland, dans lest du Tennessee. Au centre de son esprit il voyait le vert foncé des crêtes émergeant de la brume matinale, avant que le soleil ne chasse le brouillard de la rivière et que n’apparaissent les pentes aux cornouillers en fleurs et les vallons d’érables, de hêtres et de bouleaux jaunes. Mais s’il s’attardait trop longtemps sur cette image il revoyait la cabane brûlée et le cadavre de ses parents dans l’enclos des chevaux, là où il les avait retrouvés, déjà attaqués par les cochons.
Le jour même où Son Holland arriva au camp pénitentiaire, menotté, à l'arrière d'un chariot tiré par des mulets, en compagnie de sept autres prisonniers, il sut qu'il finirait par s'évader, qu'il mourrait avant d'avoir passé dix ans dans un marais fumant, sous les pistolets et les fouets de Français impaludés qui avaient du sang noir dans les veines et un cœur dégénéré et corrompu. Mais, âgé alors de tout juste dix-neuf ans, il était encore assez naïf pour croire que sa seule volonté lui permettrait de retrouver la liberté. Il ignorait que près de deux ans s'écouleraient avant qu'il ne s'évade presque par hasard, et qu'il lui faudrait pour cela se rendre complice d'un meurtre.
Arrivés en haut d'une colline, ils eurent une vue dégagée jusqu'à l'horizon, à l'ouest : le paysage et le ciel se rencontraient à l'infini.
- C'est vraiment immense, hein? dit Son.
- Oui, approuva Hugh. Des étendues pareilles, ça vous donnerait presque envie de renoncer au crime.
Des étendues pareilles ,ça vous donnerait presque en vie de renoncer au crime. Le Kentucky devait ressembler à ça quand Daniel Boone est arrivé. Pas âme qui vive à part quelques Shawnees , et on faisait pousser ce qu'on voulait , il suffisait de cracher par terre.