Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782869302013
Payot et Rivages (01/01/1989)
4.17/5   12 notes

Mais soudain, Jim se souvint de Tom Rodney, ce vieux bonhomme sale et dégoûtant, les yeux atteints de cataracte, qui bavait en parlant. Alors, en un éclair, il se vit : les portes de la prison s'ouvraient et il sortait, affaibli par le régime pénitentiaire , ses cheveux étaient blancs, il n'avait plus de dents, portait des lunettes sur le nez et avait cinq dollars en poche. Il serait le souffre-douleur des mômes de la ru... >Voir plus
Que lire après Fin de parcoursVoir plus
William Riley Burnett (1899-1982),vous le connaissez sans le savoir peut-être,si vous êtes amateurs de films noirs.Voyez les photos ci-dessous.Nobody lives forever,Fin de parcours date de 1943 et c'est un très bon roman noir dont l'originalité est que le gros coup dont il s'agit n'est pas du tout un meurtre,mais un mariage d'argent que le caïd d'âge mûr (c'est à dire quarante ans pour l'époque) envisage comme une escroquerie.Il y en a de pires.Et la presque totalité du roman se passe sans un coup de feu,bien qu'il y ait comme un coup de foudre de la veuve en or pour le gangster bien habillé.

Donc pratiquement pas de privé,ni de flic ici mais quelques comparses,seconds rôles comme le polar hard-boiled ou le cinéma noir les affectionnent.Doc,sous perfusion toxico,maître-chanteur accessoirement,Windy,bas de plafond,Johnny l'avocat forcément véreux indispensable à la défense d'un boss du business,et Toni, vénale, fatale un peu,sexy pas mal,et vulgaire à la folie.La Californie des années quarante,le Mexique comme fuite éventuelle,une vague allusion à la guerre,en Europe ou dans le Pacifique.Certains prennent des pruneaux en Floride,d'autre des obus en des îles lointaines.Ce n'est pas trop ça qui empêche Farrar,ou Lloyd (il a pas mal de pseudos) de dormir.La peur de la taule,oui d'où les tendances suicidaires du personnage.

Horace,Raymond et Dashiell (ils m'accompagnent depuis si longtemps que je les appelle par leur prénom) ne sont pas les seuls.Et les films adaptés de WRB sont légion.Il a d'ailleurs aussi adapté les autres,Scarface notamment.Cette littérature, on le sait maintenant,est essentielle. Quelques exemples de noirs mais il faut savoir que certains bouquins ont aussi été tournés en version western,La ville abandonnée,L'or du Hollandais.
Burnett nous présente ici " la fin de parcours " d'un escroc réputé . Jim à la quarantaine et commence à se sentir vieux , il vient donc s'installer à LA avec son petit avocat irlandais Johny pour profiter du soleil . Jusqu'au jour où 3 petits escrocs à la ramasse , Doc le toxico , Shake le fan de lecture et Windy la brute sans cerveau lui propose un plan en or . Escroqué une veuve pleine aux as .

À partir de la une histoire palpitante commence où rien ne va se passer comme prévue . Burnett excelle dans le domaine du roman noir et ici il nous le prouve une fois de plus . Les descriptions des personnages et des décors sont parfait , l'histoire est prenante et surtout réaliste . Il n'y a pas de fusillade à chaque coin de rue mais simplement une histoire d'escroc loyal décrite avec une précision incroyable qui nous tient en haleine du début à la fin . Les rebondissements sont présents et les personnages sont attachants et leurs vraies personnalités font surface dans cette arnaque pas si évidente que sa .

J'ai tout simplement adorer ce livre , je le conseille à tout les passionnés et amateurs de romans noirs , Burnett est mon auteur preferer et ce livre fait partit clairement de mes coups de coeur . , l'histoire est captivante et surtout très réaliste . Une nouvelle fois ce fut un coup de coeur pour moi , j'ai dévorer ce livre en tres peu de temps . Je le conseille vivement aux amateurs de livres noirs .