Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020527960
Éditeur : Seuil Jeunesse (2002)


Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :
Chasse à courre dans un marécage. Les plus puissants ne sont pas forcément ce que l'on croit...

Source : Escales en littérature de jeunesse.
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Nastasia-B, le 29 octobre 2014

    Nastasia-B
    Cet album de l'auteur-illustrateur britannique John Burningham, qui date de 1967 est étrange autant qu'intéressant avec une certaine grille de lecture. En effet, il est tout à fait représentatif des modes de son époque, que cela soit picturalement parlant ou sur le plan des idées véhiculées.
    D'un point de vue graphique, on est très loin de ce qui se fait à l'heure actuelle. C'est très typé, cela alterne des ambiances proches de la peinture de Nicolas de Staël avec des univers picturaux qu'on rencontre plus communément dans La Panthère Rose. le dessin n'est pas léché, policé, édulcoré comme les images créées sur ordinateur. On sent encore la main de l'artiste, les imperfections, les expérimentations, la matière...
    Sur le plan des idées, c'est amusant car cela fait très " revendications de mai 68 ". Harquin, le jeune renard est sous la férule de sa famille qui lui interdit de s'aventurer dans la vallée sous peine d'ameuter les chasseurs qui, en retour, s'il désobéit, mettront fin à la jolie tranquillité de la famille renard qui vit pour l'heure sereinement sur sa colline.
    Le message, vous vous en doutez, est bien entendu une invitation à la transgression, pour le bien de tous, sauf des chasseurs, évidemment. Personnellement, j'y vois une allégorie du comportement de la génération des parents, ayant connu la seconde guerre mondiale et ses traumatismes, qui ne se souciaient plus que de respecter les règles établies par les puissants (politiques et industriels, probablement) et qui les pensaient inviolables.
    Et donc, je ressens dans le désir d'émancipation d'Harquin le même appel de la liberté que celui qui tenaillait la jeunesse d'alors, désireuse de se démarquer de la génération précédente, toute prête à voler de ses propres ailes et dans les chemins qu'elle se sera elle-même choisie.
    Probablement pas un album génial, mais intéressant à comparer avec ce qui se fait de nos jours. du moins c'est mon point de vue, moi qui aime bien descendre de temps en temps dans les vallées, un point de vue qui, je le concède, ne signifie pas grand-chose.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 64         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Nastasia-B, le 27 octobre 2014

    Les parents de Harquin mettaient souvent en garde les petits renards.
    - Jouez ici sur la colline ; mais ne descendez pas dans la vallée, sinon les chasseurs vous verront. Ils vous poursuivront jusqu'ici et nous ne seront plus en sûreté.
    Mais Harquin en avait assez de demeurer sur la colline.

    Commenter     J’apprécie          0 19         Page de la citation

> voir toutes (8)

Videos de John Burningham

>Ajouter une vidéo
Vidéo de John Burningham

"Granpa" de John Burningham - Part 3 (en anglais mais ne gêne en rien pour profiter de l'animation)








Acheter sur Amazon
   

Faire découvrir Harquin par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz