Christophe Gouveia Roberto (Traducteur)
Editions Cornélius (22/03/2005)
3.6/5   20 notes
Vertigineuse plongée dans la chair d'une Amérique plus proche de l'Enfer que du Purgatoire, "Skin Deep" regroupe trois des plus envoûtantes histoires dessinées par Charles Burns.

Explorant des territoires apocalyptiques où les corps mutilés se font l'écho physique des âmes malades, il décrit avec une implacable précision ces terreurs ancestrales et ces désirs inavouables qui, tapis au plus profond de nos entrailles, n'attendent pour ressurgir qu'un s... >Voir plus
Que lire après Fleur de peauVoir plus
Plus je lis du Charles Burns, plus je l'adore. Il y a ce trait, unique, si personnel, reconnaissable au 1er coup d'oeil. Et il y a son univers... Habituellement, je n'aime pas trop parler de "l'univers" d'un auteur, je trouve que ce terme a été galvaudé par une utilisation à tort et à travers. Pourtant, dans le cas de Burns, il est vraiment approprié tant cet auteur propose une oeuvre cohérente et personnelle. "Fleur de peau" s'inscrit encore une fois dans la même veine.

"Fleur de peau", écrit avant la consécration "Black hole", regroupe 3 histoires qui s'enchaînent les unes aux autres de façon astucieuse. On retrouve ce ton si particulier de Burns, dérangeant et hypnotique. L'atmosphère dans laquelle baigne chacun des récits est étrange, inquiétante et provoque une fascination teintée de malaise. Impression amplifiée par le trait si particulier de Burns dont l'impact est renforcé par un encrage simple et profond.
Les intrigues de ces 3 récits sont du pur Burns. On rencontrera d'abord un homme qui a tendance à se comporter comme un chien. Cela pourrait donner lieu à une comédie mais on est chez Burns alors même s'il y a une pointe d'humour, très acide, le ton n'est pas vraiment à la rigolade. Burns évoque ici la violence des rapports humains.
"Brûle encore" raconte le destin de Bliss Blister, prédicateur et gourou malgré lui. En utilisant des ingrédients SF de façon très pertinente, Burns s'attaque à l'endoctrinement des masses par des individus avides de pouvoir et d'argent.
Le dernier récit, "un mariage en enfer" permet à Burns de s'attaquer à l'institution du mariage. Pour Burns, le couple, et donc le foyer, est loin d'être un refuge et si la violence y est plus feutrée, moins visible, elle est bien là.

J'ai adoré cet ouvrage du début à la fin. L'univers de Burns est dérangeant, inconfortable et pourtant j'adore me plonger dans ces histoires noires, tordues qui dressent un portrait peu flatteur de notre société. Burns est décidément un auteur indispensable pour tout amateur de B.D indépendante.
Les trois histoires qui composent A fleur de peau ne se ressemblent pas. Elles ne cherchent pas à former un tout cohérent, et se rejoignent seulement dans l'impression qu'elles laissent après leur lecture. C'est une impression d'avoir seulement effleuré les personnages, mais d'en être toutefois marqué et sensiblement troublé.

- « Une vie de chien » nous montre un homme soumis aux pulsions animales : envie de ronger un os, de poursuivre un chat pour lui croquer la gambette, de s'agripper aux mollets des méchants messieurs et de pisser contre un réverbère. Comment peut-on trouver son salut en vivant de la sorte ? Charles Burns a la réponse.

- « Brûle en enfer » constitue la plus grosse part de cet album. La plus déstabilisante aussi. Aucune page n'est semblable à une autre et ne permet d'appréhender la suivante, mais toutes sont aussi noires et sombres les unes que les autres. Charles Burns expose le fonctionnement tordu de son cerveau, mais se garde bien d'en révéler tous les rouages.

- « Un mariage en enfer » constitue une belle diatribe désenchantée, pour tous les misanthropes convertis sur le tard. Sur une base convenue, Charles Burns prend plaisir à se montrer excessif et décapant. Pour la première fois peut-être, Charles Burns se glisse dans la peau d'une femme…

A conseiller pour des envies de variations autour de l'oeuvre de l'auteur…
Ce que je peux dire, c'est voilà, c'est lu...
Mais je suis totalement étanche à ce type d'univers, aussi je suis restée en retrait sur ces trois récit... je ne comprends pas, ça me dépasse. Cette lecture était donc une expérience... pourtant pas désagréable... mais pas vraiment agréable non plus.
Ce tome regroupe trois histoires indépendantes écrites juste avant Black Hole, mais qui sont néanmoins toutes reliées. Chaque récit débute en effet là où le précédent s'est arrêté.

C'est d'ailleurs Tony, le héros de Big Baby, qui nous présente le personnage principal de la première histoire, intitulée « Une vie de chien ». le lecteur fait ainsi la connaissance de Dog Boy, un jeune homme aimable à la recherche de l'âme soeur. Sa quête n'est cependant pas très aisée car, suite à une transplantation cardiaque, il a tendance à se comporter comme un chien. Au fil des pages, cet homme-chien qui cherche à s'intégrer malgré ses différences et à trouver l'amour, s'avère de plus en plus attachant.

« Brûle encore », la seconde histoire, s'intéresse à Bliss Blister, jeune rescapé d'un terrible incendie qui a ravagé sa demeure familiale. Suite à ce « miracle », il devient prédicateur et leader de nombreux fidèles qu'il finit par préparer à la fin du monde. Cette histoire qui m'a fait penser à l'un des rôles interprété par Christopher Chance dans le deuxième tome de « Human Target », montre les dangers d'une foi aveugle et pointe du doigt le puritanisme américain et la mercantilisassions de la religion. Notons également l'allusion faite à Black Hole, lorsque l'un des personnages évoque la peste jeune.

Une fois le plat de résistance de cet album digéré, Charles Burns s'intéresse à un couple qui bat de l'aile. « Un mariage en enfer » raconte en effet l'histoire d'une jeune épouse modèle fort attachante, qui ne parvient cependant pas à consommer son mariage et qui s'inquiète également des absences répétées de son époux.

Le lecteur retrouve donc la noirceur et l'ambiance glauque des autres oeuvres de l'auteur, mais également un brin d'humour délicieusement décalé et une touche de fantastique qui contribue à la bizarrerie des récits. Puis, il y a le plaisir de retrouver ce dessin noir et blanc somptueux, qui s'installe à chaque fois immédiatement au diapason de l'atmosphère étrange qui enveloppe chaque récit imaginé par le maître.

Un album qui n'a certes pas la puissance narrative de Black Hole ou ToXic, mais que tout amateur de Charles Burns se doit de lire.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Conçu bien avant « Black Hole » ou sa trilogie « X'Ed Out », Skin Deep n'en est pas moins une immersion spectaculaire dans le quotidien malade et dérangeant de Charles Burns. Présenté comme un film à sketches, le fil conducteur narratif relie 3 histoires qui ne dépareilleraient pas dans des Tales from the Crypt contemporains. Dog Boy est un garçon qui se comporte comme un chien depuis sa greffe, Bliss Blister harangue ses fidèles pour préparer la fin du monde sous l'impulsion d'une mystérieuse entité et John Dough use de divers stratagèmes pour ne pas consommer son récent mariage. Que cachent donc tous ces mystères ? A vous de le découvrir sous le trait inimitable de Charles Burns qui n'a pas d'égal pour reproduire l'horreur, l'humour et le quotidien d'une Amérique bien désabusée. L'oeuvre de Burns est unique et passionnante. le tout se laisse lire avec un plaisir inégalable d'autant plus qu'il n'y a guère d'équivalent. Culte et indispensable.. Un peu de musique pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2015/03/comics-parade-skin-deep-vs-mirrored.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Lorsque John et moi avions échangé nos vœux, j’avais promis d’aimer, d’honorer et de chérir mon mari, et j’étais déterminée à tenir cette promesse ! Après que John soit parti travailler, j’entrepris donc de faire de cette maison un foyer… Un foyer où notre amour pourrait grandir et où John pourrait oublier les douleurs du passé… Mais ce soir-là, à table, nous étions comme des étrangers… Notre conversation sortait tout droit d’un livre de poche bon marché.