J'ai lu (05/11/2014)
À Marrakech, Allegra est foudroyée par le regard d'un cheik bédouin tout de noir vêtu. Elle le retrouve quelque temps plus tard lors d'une réception chez le sultan et, en dépit de leur attirance réciproque, elle pressent le danger. Chahine est d'une autre trempe que ses amants habituels. Il ne se laissera pas dominer. Or, elle, l'incomparable courtisane, a juré de préserver son indépendance et de ne pas retomber sous l'emprise d'un homme. Elle ne lui appartiendra do... >Voir plus
Que lire après KismetVoir plus
Une toute belle surprise même si le début pèche par quelques répétitions inutiles.
Une écriture fluide, un vocabulaire riche et coloré, un rythme soutenu par de multiples rebondissements, une ambiance des plus exotiques et des personnages attachants font de ce roman un petit plaisir de lecture.
Une romance qui nous conte le coup de foudre d'une courtisane, ça change des midinettes et des bas-bleus ;-) Pas de gnangnantisme ni de minauderies, juste un contrat entre personnes sages, intelligentes et consentantes.
Ici, l'érotisme est une arme mais aussi une preuve d'amour et comme le tout est distillé avec beaucoup d'humour, on a souvent le sourire aux lèvres en tournant les pages de ce livre qui se lit beaucoup trop vite.
Et si le roman reste « léger », il aborde néanmoins le problème des blessures de l'enfance, de l'importance des sentiments entre parents et enfants ainsi que la nécessité d'exprimer ses émotions pour vivre tout simplement.
Dans le cadre du challenge multi-défis 2016, je place cette lecture pour l'item « Un livre se déroulant exclusivement en Afrique » sauf les dernières pages qui nous amènent en Angleterre pour une conclusion attendue et émouvante :-)
Autrement, l'histoire se déroule au Maroc, dans la ville de Marrakech et surtout dans le désert environnant où l'auteure nous décrit avec beaucoup de détails la vie des bédouins à la fin du XIXème siècle.
J'ai déjà lus quelques livres "aventures et passion" mais j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'histoire d'Allegra ! Elle est courtisane parce que la vie ne lui a pas laissé d'autre choix. Mais quel tempérament ! J'ai adoré, une femme qui décide de se battre jusqu'au bout pour retrouver sa liberté ! Une belle histoire, au mépris des convenances une fois de plus !

Elle avait beau le trouver séduisant, il n'était pas question qu'elle se laisse étourdir. Elle ne connaissait même pas son nom. Peu importait, d'ailleurs. Elle ne voulait pas le savoir. Tout ce qu'elle voulait, c'était le convaincre qu'elle n'avait pas l'intention d'entretenir une liaison avec lui.
Subjuguée, elle tâchait de se rappeler quand un homme l'avait à ce point intimidée. Jamais, sans doute. Elle se sentit enveloppée par l'aura irrésistible de sa virilité. Un homme de pouvoir. Un homme qui ne s'inclinait devant personne. Un homme qui conquérait tout sur son chemin.
Cette vie n'apportait que danger, trivialité et humiliation. Elle avait trop progressé pour revenir à une époque où rien ne comptait qu'offrir son corps aux caprices des hommes. Même si sa vie en dépendait, elle n'était pas certaine de pouvoir se soumettre à une telle contrainte.
Au contraire des os de nos ancêtres, les souvenirs ne retournent jamais en poussière. Ils font partie de nous jusqu'au jour de notre mort.
A vrai dire, le qualificatif « tentateur » commençait à lui sembler un peu léger pour décrire cet homme. Il avait le pouvoir de lui brouiller les sens, à toute heure du jour et de la nuit ; jamais aucun homme n'avait produit un tel effet sur elle. Raison de plus pour se méfier.

Lire un extrait