Libra Diffusio (01/01/2007)
3.28/5   9 notes
Nicole de Buron nous livre le récit mouvementé d’un groupe d’amis en voyage au Sahara. Cette joyeuse équipe va connaître les situations les plus cocasses : panne d’essence, tempête de sable, mirages... Véritable aventure humaine où les joies du désert mais surtout les peines amusent le lecteur du début à la fin !
Que lire après Drôle de SaharaVoir plus
Drôle de Sahara est une réédition, il date de 1956 ce que j'ignorais en le commençant !
C'est donc un des premiers romans que Nicole de Buron a écrit, et ça se sent car il n'y a pas encore les ingrédients qui ont fait son succès.
L'héroïne s'appelle Pénélope, elle est mariée, part en vacances avec son mari Guillaume, avec un couple d'ami et sans leur fille qui elle est restée avec ses grands parents.
Elle parle de sa vie, à ce moment là ils n'ont qu'un enfant et vont faire un voyage au Sahara. C'est inspiré de sa propre expérience mais il manque un petit quelque chose, j'ai moins aimé que d'habitude ce qui m'a agacé car j'adore pourtant cette auteur. Mais là, pour une fois, je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman.
Il y a toujours l'homme, odieux, râleur, bourré de défauts. Mais c'est moins creusé que d'habitude, plus lisse.
Nicole de Buron est fidèle à elle-même avec le personnage de Pénélope, c'est un avant goût de ces futurs écrits.
Mais une fois n'est pas coutume, les différents personnages m'ont parus un peu fades.
J'ai été étonné car ils partent en France, au Sahara certes, mais ils en parlent comme de la France et en réfléchissant c'est normal car en 1956 l'Algérie était française.
Les conditions de voyage racontées datent donc d'il y a 50 ans et ça fait sourire, certains passages sont très sympathiques.
C'est encore les francs, et les choses sont vraiment différentes.
C'est un retour en arrière, dans une époque pas si vieille que ça mais qui n'a rien à voir avec maintenant comme quoi en soixante ans les choses peuvent vraiment changer du tout au tout.
« Drôle de Sahara » est un roman bourré d'humour toutefois je l'ai trouvé moyennement intéressant, moins drôle que les autres romans de l'auteur et je n'ai vraiment pas accroché.
Je mets quand même trois étoiles et je le recommande car je pense qu'il peut plaire à de nombreuses personnes, c'est du Nicole de Buron, c'est amusant et même s'il n'est pas à mon goût ça n'en reste pas moins un livre sympathique.
Valérie Lemercier l'a très bien incarnée dans Les vacances du Petit Nicolas, la petite bourgeoise parisienne des années cinquantes, c'est elle qui est au coeur du roman de Nicole de Buron. Elle s'appelle Pénélope, mariée à Guillaume, elle a un enfant qu'elle a confié à sa mère pour partir à l'aventure avec deux couples d'amis dans le Sahara. La région est alors territoire français. Elle porte sur les "indigènes" son regard condescendant de fille de capitaine. Elle encaisse aussi constamment les remarques de son mari d'un naturel misogyne propre à l'époque. Il y a biensûr une bonne dose de second degré et d'humour. Malgré tout, je l'ai détestée immédiatement. Nicole de Buron, scénariste des Saintes Chéries, a un talent certain pour dépeindre de façon pétillante la vie de ses contemporains et l'intérêt de cette lecture réside bien dans le portrait de cette génération encore coloniale, et dans la langue caractéristique de son temps. Drôle de Sahara est quasiment un document historique qui, sans même s'exposer au soleil du désert, fait rougir ... de honte.

Figurez-vous, dit Ted, la figure élargie par un sourire, que le Chef m'a offert deux chameaux en échange de Totote. J'ai dit non, parce qu'un seul me suffit... (Il éclate de rire et fait mine d'embrasser sa femme qui n'apprécie pas du tout).
Non? S'exclame notre méhariste barbu qui n'a rien écouté, deux chameaux pour une femme? C'est parce qu'il a voulu être aimable avec vous. Quel sacré farceur! Parce qu'ici, ce serait plutôt deux femmes pour un chameau... Ah! Ah! Ah!