AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290210314
187 pages
J'ai lu (20/12/1999)
3.69/5   86 notes
Résumé :
Vous en avez ras le bol de cette vie. Un meuble, voilà ce que vous êtes devenue. Un meuble que personne ne voit plus. Votre vie, c'est quoi ? Faire la bonne, la vaisselle, le ménage, écouter le lamento de l'Homme quand il rentre du bureau... Mais votre vie à vous, tout le monde s'en fout. " Une mère de famille dévouée à son foyer se met tout d'un coup à vouloir exister par elle-même. Ancienne journaliste, elle décide de se remettre à travailler et va devenir écrivai... >Voir plus
Que lire après Vas-y mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Fée du logis n'a pas de fée-blesse
Fée à manger somnole avec les casseroles
Fée l'amour cajole son bonhomme

Fée des enfants est infatigable. Fée le lit joue avec l'édredon
Fée - tout est divine. Fée – licité est une femme!


Années 70, premières luttes féminines pour les droits des femmes!
J'en ai marre d'être la fée du logis."16425 repas en 15 ans de mariage et personne dans la famille pour dire merci Maman..."


Annie, une femme au foyer, étouffe dans sa vie de maîtresse de maison.
"Avant, j'étais une brillante journaliste...
Hélas, qui s'en souvient? J'en ai assez de n'être que la femme de M.Larcher. La femme de M. le PDG de Merde, la femme..."


Annie devient réceptionniste dans un hôpital, sans arrêter de gérer son logis seule, mais face à la pression familiale, sociétale et la charge mentale, elle finit par renoncer.
Annie écrit alors un roman (une livre érotique) et devient auteur à succès, avec le prix Femina .
"-Il est formidable, le livre de ta femme. Fait Vincent le bon copain (la voix pleine de sous entendus) :Il y a des scènes , heu...dis donc...
Le PDG devient rouge!"


Sa carrière décolle aussi vite que sa vie de famille s'effondre...
Jean-Pierre, son mari, ne supporte pas que sa femme soit plus connue que lui et n'accepte pas de prendre ses responsabilités au sein du foyer (allant même jusqu'à déménager! Jean-Pierre, Mr le PDG de Lullibel ne supporte pas la gloire de sa femme, doit gérer les enfants et son entreprise face à l'émergence du syndicalisme.


Un Sit-in! Ses employées veulent une crèche, pour leurs enfants.
"Mari à reprendre-Beau-Propre-Bonne santé.
Sait dire : Quand est ce qu'on mange? et Tais toi, je dors."
Un film avec la regrettée Annie Girardot...
Commenter  J’apprécie          8310
Un humour mordant qu'on adore forcément vu qu'il retranscrit exactement ce qu'on ressent, néanmoins comme dans beaucoup de comédie le trait est forcé... Tout est épaissi pour l'effet comique ce qui rend l'histoire improbable! Dommage avec ce genre de livre, c'est du vécu qu'on attend.
Même si on comprend le personnage, on a aussi envie de lui dire que si forcément elle range bien sagement et après son homme et après ses enfants, elle n'aura jamais une minute à elle de sa vie... Bon, les maris c'est impossible à éduquer mais les enfants, c'est le principe même de la vie de famille.
De plus j'ai fait des études des métiers du livre et les éditeurs américains ne publie que rarement voir jamais les romans français. Je connais rarement une femme au foyer qui a les moyens et qui s'échine à demander une réparation d'un outil indispensable pour la famille (lave vaisselle, machine à laver, chauffe-eau...)!
Commenter  J’apprécie          10
Ben oui, Maman, vas-y ! Reprends la en main ta vie de grillon du foyer, et devient la femme libre, indépendante que tu souhaites !
Sauf que... on ne se refait pas, et l'héroïne va devoir apprendre à conjuger vie quotidienne et tourbillon de la vie active, à jongler entre un mari jaloux du succès de son épouse, et des enfants toujours plus demandeurs.
Pas si simple que ça en a l'air ! le tout écrit avec le style si caractéristique de Nicole de BURON, qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          30
Les livres de Nicole de Buron on une place à part dans mon coeur, je les ai découvert quand j'avais une vingtaine d'années et même si le style n'est plus celui qu'on retrouve dans les romans feel good plus actuel, ils me font beaucoup rire. Son style qui n'appartient qu'à elle mêle l'autobiographie et la fiction. Bien sur les situations sont caricaturées pour accentuer l'effet comique recherché malgré tout cela reste assez subtile. L'histoire, plutôt banale d'une femme qui cherche son épanouissement personnel tout en restant le pilier de la famille parlera à beaucoup d'entre nous!
Commenter  J’apprécie          20
annie larcher est épouse, mère au foyer
un jour , elle a envie de tout envoyer balader!elle en écrit meme tout un roman...

si vos ados vous tournent en bourrique,ansi que votre lave linge, si vous avez la fibre ecolo, ou maman,
nul doute que vous allez adorer ce livre!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Votre fils, julien, est un écologiste militant.
Et vous, une mère moderne. Vous savez que vous ne devez pas contrarier l'affection exaltée de votre enfant pour les bêtes. Freud ne vous le pardonnerait pas. On voit bien que Freud n'a jamais eu à mettre des pièces à ses moquettes ni à raccommoder ses rideaux lui-même. Il ne s'est pas trouvé non plus nez à nez avec une couleuvre dans son lavabo. Ca se saurait.
Commenter  J’apprécie          50
Il vous marmonne de vous allonger sur son divan en reps marron. Vous avez toujours détesté le reps marron. Vous avez toujours détesté le reps marron mais celui-ci a peut-être des vertus thérapeutiques. Qui sait. Puis le psy s'enferme dans un silence prudent tel un paysan auvergnat à qui on demanderait le prix de sa ferme.
Commenter  J’apprécie          20
Vous avez lu dans vos chers journaux féminins qu'un breakfast complet est une bénédiction pour une petite famille. Vous êtes une bonne mère de famille. Votre devise faire le mieux possible à en crever.
Commenter  J’apprécie          30
Quand vous en arrivez au stade où vous pleurez dans votre bain sans savoir pourquoi, vous décidez d'aller voir un psychiatre.
Commenter  J’apprécie          30
Même à notre époque dite de la libération de la femme, un homme NE PEUT tout simplement PAS admettre qu'une créature ressemblant à Marilyn Monroe et habillée comme une minette puisse exercer un travail de responsabilités.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20052 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..