Joël Cornuault (Traducteur)
Premières Pierres (04/11/2005)
3.43/5   7 notes

" Nos maisons dans les campagnes et les banlieues arborent un air chic, aéré, éveillé ; mais aussi mince, froid, banal, effronté, commercial. On pourrait voyager des jours entiers sans en rencontrer une qui rayonne d'un sentiment de dignité, de stabilité, de chaleur ou qui soit accueillante. Nul doute, elles sont dans l'ensemble confortables, mais elles ont de mauvaises manières : elles vous fixent, cherchent à... >Voir plus
Que lire après Construire sa maisonVoir plus
John Burroughs fait partie de ces américains de la fin du XIVème siècle qui mélangent naturalisme, poésie et philosophie. Ses pères sont encore une fois Thoreau, Emerson, Whitman et avec John Muir, ils ont tenté de poser les bases d'une réflexion profonde sur la nature et la place de l'homme parmi elle. Cultivateur et observateur, il écrivit aussi beaucoup d' ouvrages dont le plus connu est "L'art de voir les choses".
Construire sa maison est un très court essai où il tente une approche d'intégration de l'habitat humain qui serait le plus discret possible. Il rejette même l'idée d'une architecture qu'il laisse aux édifices d'état ou églises. Bien sur, à la fin des années 1800 l'urbanisation n'était pas encore aussi galopante et les règles d'urbanisme n'existaient pas. Il explique qu'il vaut mieux se contenter des matériaux locaux (pierres, bois) au lieu de courir après le tape à l'oeil et le style européen de ses ancêtres. Adepte d' une simplicité volontaire, comment pourrait-on se sentir bien dans une maison qui ne correspond pas à son environnement?
Pour finir, énumération de types de pierre et de bois qui conviendront au mieux pour créer un chez soi cosy mais sans exagération.

Comme est attirant ce qui se soustrait et se dissimule, ou se laisse entr'apercevoir et deviner à moitié ! C'est tout l'intérêt des arbres lorsqu'ils dissimulent une maison aux ornements hideux et donnent un cadre admirable à la maison pittoresque que j'ai sous les yeux. Mais la maison que bâtit le cœur, qu'elle soit chaumière ou villa, supporte d'être exposée à une large et vive lumière, sans écran d'aucune sorte. Ses couleurs neutres, grises ou brunes, ses grandes saillies et ses ombres épaisses, la simplicité de ses lignes vigoureuses, sa rusticité au grand air, sa ou ses toitures amples se fondent dans le paysage, où que ce soit. Pareille maison semble se retirer en elle-même, et invite l'œil à l'imiter. Son intérieur chaleureux et douillet pénètre ses murs et le regard le perçoit du dehors à chaque endroit.

Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)
autres livres classés : nature writingVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Vive la nature en Amérique du Nord, mais attention aux meurtriers

Allons faire un petit tour dans les Rocheuses avec Keith McCafferty et son enquêteur Sean Stranahan, pêcheur et peintre. Dans le premier tome de la série, un cadavre est retrouvé dans une rivière qui porte un nom de danse.

Le Chant de la Tamassee
Détonations rapprochées
Little Bird
Meurtre sur la Madison

Thèmes : romans policiers et polars , nature , nature writing , humourCréer un quiz sur ce livre