Marc Baudoux (Traducteur)
10-18 (08/07/2006)
3.8/5   94 notes
XIXe siècle. Partis depuis l'Angleterre, Lord John et Lady Alice Greystoke se retrouvent échoués sur les côtes de l'Afrique équatoriale à la suite d'une mutinerie. Alice donne naissance à un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. A la mort de ses parents, l'enfant sera élevé par les grands singes et deviendra Tarzan. Le jeune athlète sera partagé entre la vie brutale de la jungle et les codes stricts de l'aristocratie anglaise...
Que lire après Tarzan, seigneur de la jungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,8

On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.

Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.

Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs.

Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.

Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.
Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.

J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.

Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.
Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)

Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.

Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.

Une oeuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Les Américains n'ont pas comme nous le même rapport avec la littérature. Ils n'ont pas honte de leurs auteurs populaires : chez nous les romans policiers, fantastiques, de fantasy ou de science-fiction, et même les romans d'aventure font partie de sous-genres, éloignés du corps central d'une littérature « classique » (même quand elle est moderne). En Amérique, des auteurs comme Raymond Chandler et Dashiel Hammett, tout comme Issac Asimov ou Arthur C. Clarke, sont perçus à l'égal d'un Hemingway ou Steinbeck. Et quand il s'agit de pionniers comme Edgar Rice Burroughs (« le cycle de Mars » et « le Cycle de Tarzan », Robert E. Howard « Conan le Barbare », Howard. P. LovecraftL'Appel de Cthulhu ») ou Abraham Merrittle visage dans l'abime »), alors là, c'est du délire.
Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est certainement un des plus populaires auteurs américains. Particulièrement prolifique il a produit pendant des décennies des centaines de récits pour des « pulps magazines » dans tous les genres, policier, western, aventure et fantasy. A son actif, outre le cycle de Tarzan, on lui doit entre autres cinq cycles importants de fantasy : « le Cycle de Mars » (1912-1941), « le Cycle de Pellucidar » (1914-1942), « le Cycle de Caspak » (1918), « le Cycle de la Lune » (1923-1964), « le Cycle de Venus » (1932-1964).
« le cycle de Tarzan » (1912-1995) ne comprend pas moins de 26 volumes. « Tarzan, seigneur de la jungle » est le premier de la liste.
L'histoire en est connue : Au XIXème siècle, John et Alice Clayton, comte et comtesse de Greystoke, échouent sur une côte africaine, suite à une mutinerie et un naufrage. Alice accouche d'un petit garçon, John. Un an après elle meurt de maladie et son mari est tué par un grand singe. le petit John est recueilli par Kala, une guenon qui vient de perdre son enfant. Vingt ans plus tard une expédition menée par le professeur Porter et sa fille Jane vient étudier la faune locale, et particulièrement les singes. Ils tombent sur un spécimen pas comme les autres…
Tarzan, depuis maintenant plus de cent ans, fait partie de l'imaginaire collectif, au même titre que Zorro ou Dark Vador. le nombre infini d'adaptations (tous supports confondus) en fait foi. Pourtant le roman, les romans faudrait-il dire, n'ont pas beaucoup été diffusés en France (une édition intégrale - splendide - chez Denoël dans les années 70, puis une autre, chez Néo, en 1986). Il est vrai que les films et les BD, avaient occupé largement le terrain, souvent en s'éloignant de l'original.
Pourtant, ce livre vaut bien le détour : c'est écrit sans doute à la mitraillette, mais il y a une telle profusion d'aventure, de moments forts, de suspense et d'émotion, que le lecteur est emporté dans un tourbillon dont il a du mal à se remettre. L'intérêt c'est qu'au moins on connait ainsi (et ici) la vraie histoire de Tarzan. Et ce n'est pas rien quand on voit tous les avatars de Tarzan au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (et je ne parle que du personnage original, pas de ses succédanés comme Bomba, Akim, Zembla – lesquels par ailleurs ont enchanté notre jeunesse !)
Au cinéma, mention spéciale pour la série de films des années 30 avec Johnny Westmuller et Maureen O'Sullivan (le premier : « Tarzan l'homme-singe », De W.S. van Dyke, en 1932) et bien entendu le film référence sur le personnage : « Greystoke, la légende de Tarzan », de Hugh Hudson en 1983 avec Christophe Lambert et Andie MacDowell)
Tarzan, tout le monde connaît, ou croit connaître. En effet, pour ma part, j'ai vu l'adaptation de Disney, j'ai lu les livres d'enfants, qui édulcorent l'histoire de cet homme singe. Mais je n'avais jamais lu l'oeuvre originale de Edgar Rice Burroughs.

La sortie au cinéma, le 13 juillet 2016 du film a donc été pour moi l'occasion de lire grâce à Archipoche, ce grand classique, écrit en 1912. Ce personnage de Tarzan a pris vie dans vingt-six volumes, son existence littéraire n'est donc pas un simple passage d'un arbre à l'autre.

Concernant ma découverte de l'histoire originale de ce personnage, elle s'est faite avec beaucoup de plaisir. Un véritable roman d'aventure avec toute sa délicatesse et la politesse des personnages tels qu'on les mettait en scène au début du 20ème siècle. Car l'histoire se déroulant en 1888, les femmes se retrouvaient inanimées à la moindre émotion, les hommes se vilipendaient avec un langage très fleuri... Un vrai bonheur d'élégance verbale, bien que l'auteur aborde le cannibalisme, tout cela reste très correct et classe...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un jeune Lord Anglais et son épouse enceinte sont abandonnés sur une côte Africaine loin de toute civilisation. de cet incident naîtra la légende Tarzan dont nous allons suivre l'incroyable jeunesse jusqu'aux premiers contacts avec le monde dit civilisé.

Un vrai bon roman d'aventure, avec bien sûr un léger coté daté et naïf mais qui ne nuit vraiment pas à une histoire touchante et bien menée par son auteur. Comme souvent dans les romans de cette époque on sent aussi une vrai critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux. A suivre donc avec le retour de Tarzan.
J'ai été bien plus enthousiasmée par l'oeuvre originale qui a inspiré tous les films sur Tarzan, l'homme de la jungle. le premier tome de cette série s'intitule "Tarzan, seigneur de la jungle" et contient la première apparition de l'homme-singe, qui contrôle la jungle et domine son territoire. Je n'ai pas vraiment souvenir de l'histoire de Disney et je n'ai pas vu les autres films, mais je peux vous dire que le personnage original est bien loin du caractère fantasmé de l'homme habillé d'un simple pagne, s'accrochant aux lianes et ami des gorilles. Ici Tarzan est davantage un seigneur local, certes proche de la nature ! Il s'habille presque normalement, marche sur ses deux pieds, et s'il se fait écouter des animaux, c'est par sa connaissance de la jungle et pas autre chose !

Il se fait un peu le justicier de la jungle, sauvant les touristes américains qu'il veut et laissant moisir les autres. Dans cet épisode, il part à la recherche d'une jeune femme enlevée par une tribu adverse et tombe sur un village étonnant, vivant encore au temps des croisades !

Histoire, aventure, amour se mêlent donc pour en faire un petit roman sympathique au style classique agréable.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..

Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une côte africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué.
C'est là que va naître l'enfant, qui sous le nom de Tarzan donnera naissance à l'une des plus fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine.
Dans ce premier volume, qui sera suivi de vingt-trois autres, Edgar Rice Burroughs, le génial créateur de ce mythe devenu universel, nous donne littéralement à voir un spectacle inouï : celui d'un enfant d'homme élevé chez les singes qui, bien que prenant peu à peu conscience de sa différence, n'en devient pas moins le roi des singes avant d'être reconnu comme le seigneur de la jungle.
Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses, que vous allez découvrir, jusqu'à ce que l'humanité qui en lui le pousse à partir à la recherche de ses semblables. C'est alors qu'il rencontrera Jane qui, en l'épousant, deviendra, elle aussi, l'un des principaux personnages du mythe...
(extrait de la quatrième de couverture de l'édition parue chez "Néo" en 1986)
"Malgré la rudesse du ton, les mots en étaient bienévidemment sincères. À peine eut-il terminé son petitcompliment qu’il fit demi-tour et se dirigea en boitant vers le gaillard d’avant, manifestement peu désireux depoursuivre la conversation. On ne le revit pas de plu-sieurs jours. Quant au capitaine, il n’adressait plus aux Clayton que des monosyllabes hargneux, lorsqu’il était bien obligé de leur parler."
Kerchak était mort.
Retirant le couteau qui l'avait si souvent rendu maître d'animaux plus musclés que lui, Tarzan, seigneur des singes, posa le pied sur la gorge de son ennemi vaincu et, une fois encore, lança à tous les échos de la forêt le cri sauvage du conquérant.
Tarzan, seigneur des singes, était la personnification même de l’homme primitif, du chasseur, du guerrier. Le port altier de sa belle tête sur ses larges épaules, l’éclair de vie et d’intelligence qui animait ses yeux clairs le faisaient ressembler à un demi-dieu venu d’un ancien peuple guerrier de cette forêt.
« Voilà un sourire bien impertinent, messire ! dit-elle. Il ne
me plaît point qu’on me raille comme une chambrière !
– Je ne raille pas ! protesta Blake.
– Alors, pourquoi avez-vous souri ?
– Parce que vos yeux m’ont répondu avant vos lèvres et que
j’ai compris que vos yeux me disaient la vérité ! »