Rosie Pinhas-Delpuech (Traducteur)
Actes Sud (06/10/2010)
2.8/5   5 notes
Yoël et Léa ne peuvent pas avoir d’enfant. Ils décident d’adopter Emile. Le petit garçon a sept ans quand Léa meurt dans un accident d’ascenseur. Quarante ans plus tard, sentant sa propre fin venir, Yoël, veuf et père adoptif doublement solitaire, part à la recherche des parents biologiques de son fils, pour ne pas le laisser seul.

Le coeur serré et contaminé par son implacable et paradoxale logique, le lecteur suit l’acharnement pudique et hésitant d... >Voir plus
Que lire après ProcheVoir plus
Léa et Yoël forment un couple qui ne peut pas avoir d'enfant parce que Yoël est stérile. Ils décident d'adopter Emile, un petit garçon de sept ans à la peau si sombre que les enfants de sa classe le traite de noir. Léa meurt suite à une chute dans une cage d'ascenseur en réparation. Quelques années plus tard, Yoël, retraité, malade et solitaire, tente de retrouver les parents biologiques de l'enfant. Il sent que sa fin est proche et ne veut pas que son fils adoptif se retrouve seul et abandonné sur cette terre.
Roman familial et sentimental, « Proche » est présenté en quatrième de couverture comme le « roman puzzle d'une tentative de reconstitution familiale improbable », écrit par un écrivain « juste et précieux ». Quels euphémismes ! Quelle publicité mensongère ! Les épisodes de cette histoire sont présentés dans un désordre (pour ne pas dire un foutoir) tel qu'il faut beaucoup de constance au lecteur pour y trouver un quelconque fil directeur et comprendre de quoi il retourne... Encore plus qu'à un malheureux aux prises avec un puzzle incomplet de deux mille pièces. Quand à la justesse, on la cherche encore, alors que la préciosité, on l'a trouvée sous la forme d'un style compact, filandreux, faussement simple, avec de longs développements sans le moindre point qui s'attardent sur de minuscules évènements ou d'inutiles descriptions souvent soporifiques. Un bouquin prise de tête qui tombe aisément des mains. Quelle mouche a donc piqué Actes Sud pour éditer ce texte « improbable » aussi insignifiant qu'indigeste ? Cerise (inutile) sur ce gâteau (ou plutôt cet étouffe-chrétien) : quelques dessins noirs et blancs d'enfant en bas âge...
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
PROCHE de Dror Burstein

Une écriture qui rappelle celle de l'Allemand Daniel Kehlmann où l'on passe d'un protagoniste à l'autre sans transition. L'histoire est intéressante, un fils adopté vite devenu orphelin de mère, mais la fin abrupte laisse le lecteur en plan. J'aurais aimé qu'elle soit plus claire.