KERO (04/01/2017)
3.19/5   8 notes
Un jeune homme en quête d’une mère qu’il n’a jamais vue.
Une veuve esseulée qui n’ose pas lui dire que ce n’est pas elle qu’il cherche.
Une fille qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de son nouveau frère.
Dans un village qui cache de nombreux secrets, ils vont malgré eux déclencher des forces qui les dépassent. Et la montagne et ses escarpements, la forêt et ses labyrinthes se trouvent être un décor bien pratique pour enfouir les drames pass... >Voir plus
Que lire après Dans la forêt lointaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans la forêt lointaine est l'un de ces livres de la rentrée littéraire d'hiver 2017 que j'avais très hâte de découvrir, pour plusieurs raisons. Déjà, je suis toujours très curieuse lorsqu'il s'agit d'un premier roman ; on attend de voir un style, une nouvelle plume, quelque chose qui se dégage pour se faire une idée du potentiel de l'auteur. En l'occurrence, je n'ai pas été déçue. de même, il y avait quelque chose dans cette histoire qui m'intriguait beaucoup : avec un résumé pareil, on s'attend forcément à des mystères et à des secrets de famille bien gardés.

L'auteur nous invite dans sa région, la Savoie, dans les montagnes près de Sallanches et des Molliets. Je n'aime pas particulièrement la montagne. Il y règne une atmosphère trop sombre et sévère qui, sans parvenir vraiment à l'expliquer, m'oppresse complètement. Bonne nouvelle : sans évoquer neige ou remonte-pentes, Marie-Pierre Burtin évoque cette nature si particulière et m'a donné une nouvelle fois cette impression à travers son roman.

Toute l'action se concentre autour d'un petit village, ou presque d'une rue finalement, perdue au milieu de la montagne, dans l'allée des Orsières. Comme dans tous les villages, il y a toutes ces familles qui s'aiment ou se détestent de longue date, à tel point qu'elles-mêmes ne savent plus vraiment pourquoi elles se font la gueule. Il y a les animations sommaires, celles que l'on regarde de derrière les rideaux, en espérant ne pas se faire voir. Il y a les petites embrouilles entre les jeunes et les vieux, et les histoires que l'on provoque certainement plus par ennui qu'autre chose, comme lorsqu'on aime râler parce que la voisine est trop bruyante avec son piano. En apparence, un village plein de tensions, mais où il ne se passe rien. Dont les jeunes partent dès qu'ils en ont l'occasion et où les vieux restent en attendant qu'il se passe quelque chose.

Mais voilà quelque chose justement : un homme inconnu au bataillon a bien l'intention de camper là, car il dit vouloir rencontrer quelqu'un. Sa mère biologique. Cécile. Mais est-ce vraiment sa mère ? Et surtout, pourquoi cela déchaîne t-il autant de haine dans le village ?

Je ne dis finalement que très peu de choses de l'intrigue, car c'est typiquement le genre de roman dans lequel il faut rentrer sans rien savoir. C'est un roman puissant, où la nature est presque un personnage elle-même, écrasant tout le monde sous son poids et son silence. Les histoires de familles se greffent à l'histoire du village, tout le monde s'en mêle et beaucoup de vieilles casseroles vont être ressorties des placards, quitte à ce que ça aille trop loin. Au final on se demande qui a les meilleures intentions et surtout : si il n'aurait pas mieux valu se taire.

C'est une histoire folle de mensonges, de non-dits, de rumeurs et de manipulations dans un village en crise que nous présente Marie-Pierre Burtin. Elle déploie avec sagesse les détails d'une histoire sordide qui aura finalement beaucoup plus de conséquences que prévu.

J'ai par ailleurs beaucoup aimé sa plume, qui nous plonge directement dans le récit, car elle parvient facilement à adopter le point de vue de plusieurs personnages.

Ma seule réserve : j'ai parfois eu un peu de mal à suivre à partir de la deuxième partie du roman, car tous les points de vue qu'elle adopte se mélangent et parfois les voix s'emmêlent. de même, je n'ai pas forcément réussi à retenir en quelques pages tous les personnages et familles du village, donc quelques passages m'ont semblé un peu confus.

Malgré ces quelques faiblesses, Dans la forêt lointaine est un roman fort, qui vous embarque dans les vallées sombres d'une montagne qui absorbe tous les secrets et la misère, écrit d'une main de maître. A découvrir depuis quelques jours en librairie !
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
L'histoire commence au sein d'un village en Savoie, et plus particulièrement le long d'une allée, celle des Orsières. Mésententes, différends entre voisins : le contexte de départ est plutôt classique, pour débuter l'histoire. Sauf qu'un élément va venir bouleverser les habitudes et l'apparente tranquillité du voisinage. Un homme, qui revient se poster longuement dans l'allée, jour après jour. Qui est-il ? Que veut-il ? Alarmés, les habitants de l'allée émettent des hypothèses, et veulent chasser l'intrus.

A l'image des voisins, le lecteur, lui aussi, se pose les mêmes questions. Dès les premières pages, donc, l'auteure sait comment capter votre intérêt en installant adroitement les bases de l'histoire. Subtil mais efficace, à n'en pas douter. L'atmosphère en apparence paisible s'appesantit, renforcée par la prédominance d'une nature qui cache aussi ses secrets…

La tension augmente progressivement, dès lors que « l'intrus » prend pour cible Cécile Delaunay, qu'il pense être sa mère biologique, à tort. Affaiblie par le décès de son mari, seule depuis que sa fille étudie à Lyon, elle ne contredit pas le jeune homme dans sa pensée. Petit à petit, Rémi (le jeune homme), isole Cécile du reste du village. Ses élèves au piano ne viennent plus. Même Christine, sa fille, est presque éjectée du noyau familial par un savant jeu de manipulation qu'il mène auprès de la mère. Ses amis, fils et fille des voisins, lui promettent d'enquêter sur cet homme, et ce qu'ils vont apprendre au fil de leurs investigations va bouleverser la quiétude du village bien au-delà de ce qu'ils avaient imaginer…

Tous les éléments qui conduiront au dénouement de l'intrigue s'assembleront au fil des pages, et c'est ce qui vous mènera jusqu'à la fin sans que vous ayez vu le temps passer. le rythme du roman ne fait que s'intensifier, et le lecteur aussi n'aura de cesse de s'interroger, jusqu'à la révélation. L'histoire aurait pu s'arrêter à ce moment précis, celui de l'aveu. Mais toutes les vérités ont-elles besoin d'être dites, et besoin d'être sues ?

Le premier roman de Marie-Pierre Burtin est sans conteste une réussite. Ce roman a clairement été à la hauteur de ce que j'avais espéré. Maintenant, c'est à vous de vous laisser emporter !
Lien : http://lismoisituveux.com/da..
Imaginez un petit village de Savoie, un village tel qu'on le connaît avec ses amitiés, ses animosités, ses secrets bien lourds à porter et ses cancans. Tout est tranquille, paisible jusqu'au jour où un homme vient se planter en plein milieu de la rue principale. Il ne va pas en déloger, il y restera des heures durant droit comme un I! Et ce cinéma va se poursuivre pendant des jours, jusqu'au moment où les esprits suspicieux bien échauffés de certains "anciens" vont se mettre en action pour déloger l'intrus. Car comme tout le monde, on se demande ce qu'il veut.

Sa "vérité", celle de Rémi "l'intrus" va faire l'effet d'une bombe. Il est le fils abandonné de Cécile, cette veuve qui donne des cours de piano. Mais, car il y a un "Mais", le souci c'est que ce n'est pas la réalité. Cécile n'a qu'une fille - Christine - qui vit à Lyon. Pourtant Cécile, à la grande stupéfaction des villageois, ne va pas contredire Rémi. Bien au contraire, elle va jouer le jeu, l'accueillir sous son toit et le choyer comme son enfant!

Peu à peu, Rémi distille son venin et va mettre de la distance entre "Sa" mère et les membres de la communauté. Il fera tout pour arriver à ses fins, Cécile sera de plus en plus isolée, abandonnera ses élèves, qui il faut le dire, venaient de moins en moins du fait de la présence pesante et étrange de Rémi. le moment le plus choquant sera la confrontation entre les "enfants" de Cécile, l'enfant légitime et l'enfant usurpateur. Rémi compte bien se débarrasser de Christine.

Mais Christine qui se laissera faire au départ et sera fortement blessée par l'attitude de sa mère qui au final sera prise dans l'engrenage de Rémi, va se rebeller et grâce à ses amis qui sont restés au village va trouver un moyen de démontrer le mensonge de Rémi. Mais cela ne va pas se dérouler vraiment comme prévu.

Une histoire particulière où la stupéfaction sera mon moteur pendant toute la lecture. Comment peut-on en arriver-là! C'est stupéfiant! Cécile pourtant n'est pas une idiote, elle sera la victime d'un être vil et qui a vu la lassitude et la tristesse d'une veuve et qui a su en jouer.

Un bon premier roman donc mais mon petit bémol ira pour ces chapitres où l'on ne sait pas toujours qui prend la "parole", on ne le devine qu'après quelques instants. Ces chapitres étant également "coupés" par d'autres personnages qui prennent la parole, du coup c'est un peu la confusion.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je remercie Mass critique de Babelio et les Editions Kero pour cette lecture.
Dans ce petite village montagnard, le calme et la quiétude des habitants vont être bouleversés par l'arrivée de Rémy, jeune homme mystérieux qui va capter l'attention avant de s'installer comme un coucou dévastateur dans la maison et le coeur de Cécile. Se met alors en place un drame qui va entraîner tous les personnages du village. J'ai trouvé la première partie assez longue, elle manque de fluidité dans le récit. de plus, le nombre croissant de personnages et le choix des points de vue successifs gachent le rythme. La seconde partie est nettement plus intéressante. S'affine le portrait de certains personnages : la solitude des personnes âgées, le sentiment d'abandon des plus jeunes. Dans ce village, les rancoeurs, les secrets, les romans familiaux refont surface. Et les drames du passé vont conduire aux drames du présent. C'est aussi un roman sur le destin et ses tragédies. On peut se laisser envoûter par ce roman, comme à l'écoute d'une musique ( elle est d'ailleurs très présente dans ce roman) à la fois inquiétante et triste.
J'ai reçu Dans la forêt lointaine par le biais d'une masse critique Babelio et je suis heureuse d'avoir pu découvrir ce roman dont je serai certainement passée à côté (première oeuvre de l'auteur, peu de visibilité médiatique).
Tout en partant d'un fait assez anecdotique, Marie-Pierre Burtin dresse le tableau complexe de la nature humaine.
A mon sens, 3 points négatifs :
- la multitude de narrateurs successifs nuit à la fluidité du récit
- les petits sous-titres descriptifs en début de chaque chapitre sont peu utiles
- les descriptions longues et détaillées de la montagne servent bien sûr à créer l'ambiance particulière de cette intrigue. Mais sur un plan purement personnel, aucun goût pour la description...
Malgré cela ce roman est tout à fait agréable à lire. Les personnages qu'on y rencontre sont intéressants et la montée du drame en puissance est parfaitement rendue dés les premières pages.
On pense bien sûr à l'été meurtrier, sans que cela soit dérangeant.

Cet homme posé là à l'entrée de notre impasse, cet après-midi, c'était comme cinq bémols mis à la clé : une de nos journées transcrite en mode mineur, identique et pourtant différente, sonnant autrement - notre printemps déjà touché par un automne et ses lointains brumeux, notre ici hanté par un ailleurs un peu louche, où le vent, dans les branches, fait courir des rumeurs.
- Ce mec, je vous jure qu'on pourrait l'arroser au pied sans qu'il moufte. Il poireaute : il met des racines, et il pousse. Je vous jure qu'il pousse, le poireau.
Ils nous jettent de force dans un londe que je n'aime pas du tout. Ce monde où l'on cloue les chouettes sur les portes des granges, où l'on pend haut et court les voleurs de poules et ceux qui ont le mauvais oeil, où l'on brûle, lapide, décapite ou crucifie pour un oui ou pour un non. Peut-être le vrai monde d'ailleurs.
Jamais il n'a compris cette stupide nostalgie de l'enfance et de l'adolescence qu'il semble convenable de montrer quand on est adulte. A quinze ans, on est con, méchant, et malheureux. On ne s'aime pas. On méprise les plus jeunes, on envie les plus vieux, et on n'aime personne. Surtout, on s'ennuie à mort.
Dans ce pays où on chabaude sans fin sur les morts et les vivants, ceux qu'on connaît comme ceux qu'on ne connaît pas !