BiblioBazaar (10/07/2009)
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après Philobiblion : Excellent Traité sur l'Amour des LivresVoir plus
Voici un étrange ouvrage. L'éloge passionné et radicalement subjectif des livres et de leur collection, par un érudit anglais de la fin du Moyen-Age. L'ensemble n'est dénué ni de lucidité ni d'humour. Et un joyeux cynisme imprègne tout le texte.

Amour et humour. Amour des livres et humour des pensées, anecdotes et considérations de l’auteur de ce petit traité, Richard de Bury (1287-1345), évêque de Durham et proche conseiller du roi d’Angleterre Édouard III. Il avait constitué la plus importante bibliothèque de son époque (1 500 volumes), et parle ici des moyens de se procurer des livres, des soins à leur apporter, de leur intérêt propre. « Les livres nous charment lorsque la prospérité nous sourit, ils nous consolent lorsque la mauvaise fortune semble nous menacer. »

Référence bibliographique :

Bury, Richard de. Philobiblion. Excellent traité sur l'amour des livres. Bulletin des bibliothèques de France [en ligne], n° 3, 2001 [consulté le 18 septembre 2014]. Disponible sur le Web : . ISSN 1292-8399.
Non seulement nous remplissons un devoir envers Dieu en préparant de nouveaux volumes, mais nous obéissons à l'obligation d'une sainte piété si nous les manions délicatement ou si, en les remettant à leur place (...), nous les maintenons dans une conservation parfaite (...). car il convient de conserver avec plus de soin un livre qu'un soulier.