J'ai lu (04/01/1999)
3.2/5   5 notes
Méprise que cette rencontre inattendue ! Dominic n'en croit pas ses yeux.
Sur son lit, une merveilleuse créature dort dans un total abandon. Quelle tentation ! Mais de la méprise à la confusion, il n'y a qu'un pas... Comment se sortir d'une situation compromettante, sinon par le mariage ? C'est ainsi que Mélissa épouse Dominic au cours de ce bel été 1814 où la Louisiane se mobilise contre les Anglais. Hélas ! loin de se dissiper, le malentendu tourne à la mas... >Voir plus
Que lire après Le quiproquo de minuitVoir plus
On reste sur les bords du Mississippi et on se laisse bercer au rythme du fleuve qui parfois est loin d'être tranquille.
Une bonne connaissance de la société du début du XIXème siècle en Louisiane, des personnages bien campés et un récit qui ne manque pas de sel, juste ce qu'il faut pour une lecture plaisir de fin d'année.
Il ne faut pas non plus imaginer qu'il ne s'agit que d'une futile petite fiction, la situation politique de la Louisiane par rapport à la France, l'Angleterre, l'Espagne et les États-Unis est la toile de fond de cette série de romans de l'auteure qui semble passionnée par le sujet.
Et quelle bonne surprise aussi de rencontrer au fil des pages certains personnages de son roman « Au delà du pardon », on a comme l'impression de se retrouver en famille :-)

L'amour, découvrait-il, est une émotion puissante, capable de triompher des obstacles les plus insurmontables. Mais si l'amour était un arbre majestueux et resplendissant, la confiance constituait les racines de cet arbre. Sans elle, l'amour ne pouvait croître et se développer, il ne pouvait mûrir.
Il y avait peu de défauts que ces gentlemen grands buveurs et forts en gueule n'admettaient, mais tricher aux cartes était inadmissible. C'était un véritable suicide social.