Frederick Busch (Préfacier, etc.)Marie-Hélène Dumas (Traducteur)
EAN : 9782070379774
Gallimard (17/04/2009)
2.95/5   20 notes
Annie Gianfala, dix-sept ans, abandonnée par son père, est seule et fauchée. Elle avance vers l'Ouest, comme l'Amérique le fit un jour, mais son voyage se déroule dans les années qui précèdent la Seconde Guerre mondiale. Elle dérive, portée par les courants de la Dépression, l'enthousiasme des communistes pour le Parti et l'URSS, puis le dégoût que beaucoup ressentent ensuite. Parmi ceux qu'elle rencontre, et qui font son éducation, sur le plan intellectuel aussi bi... >Voir plus
Que lire après Côte ouestVoir plus
Il s'agit d'une très jeune héroïne de 17 ans Annie Gianfala, qui se retrouve seule, son père étant parti, pour un enième marige à l'autre bout du pays. Sur un coup de tête Annie décide de partir en Californie. Elle tente de survivre, de petit boulot en petit boulot, de chambre miteuse à une autre chambre miteuse. Et elle rencontre plein de gens, épaves ou non, elle semble attirer les autres. Et petit à petit elle semble se construire. Et un jour décide de quitter la Californie et de partir vers l'Europe.

Un magnifique roman, jamais dans le misérabilisme alors qu'il raconte un quotidien qui n'a rien de joyeux. Un monde sans espoir, sinon un espoir fallacieux comme le rêve hollywoodien. Annie est un mélange étonnant de naïveté et en même temps elle a une façon de ne pas se raconter d'histoires qui est assez troublante. Les autres personnages manquent aussi tous de véritables repères, sauf les communistes, dont les repères se révèlent faux. Tous cela avec l'écriture clinique de Paula Fox, dépourvue de tout sentimentalisme et facilité.

C'est mon troisième livre de Paula Fox et mon préféré, étrangement je ne l'ai pas trouvé aussi noir que ça, la lucidité du personnage d'Annie donne une perspective aux choses qu'elle vit, et son départ volontaire à la fin du roman, propose une ouverture, même si partir ne change pas forcement les choses.
Paula Fox nous parle d'infime destins en suspens en proie à une réalité cruelle. On est proche du conte moral par moment mais c'est ce qui fait aussi son charme.

"Ton existence est un chaos, dit-il. Mais ce n'est qu'un début."Il se mit à rire.
"Ensuite, c'est de pire en pire".
- Elle, non à peine. On ne pouvait pas la connaître, elle était trop modeste, trop tranquille, prête à disparaître à la vue de tout être humain.
- Je l'aurais peut-être bien aimée.
- Bien aimé ta mère ? cria-t-il. Oh non. Ecoute, j'aime bien mes vieux pulls et mes clubs de golf, pas mes enfants - et ce n'est pas non plus ce qu'ils ressentent pour moi. Ni ma mère, ni mes frères morts. Aimer bien ne correspond pas à de tels liens. Ils ne sont que passions ...
- Tout le monde joue la comédie partout.
- Pas moi s'écria - t - elle. Je suis comme je suis !
- Ce qui n'est que ta comédie à toi.
- Je ne joue pas.
- Si tu joues à être naturelle, la pire des comédies.
... Elle entra dans un cinéma où l'on jouait les hauts de Hurlevent. Oncle Greg lui avait donné le livre des années auparavant. les films fonctionnaient comme la légère empreinte d'un pouce pressé sur un souvenir. Si beau et si émouvant qu'il fût, l'acteur qui jouait Heathcliff profanait l'idée personnelle qu'elle s'en faisait.
Si elle avait seulement su, pensait-elle souvent, comment elle allait arriver à manger, l'angoisse qu'elle ressentait jour et nuit aurait pu devenir une peur supportable.