L'harmattan - ouverture philosophique (01/11/2014)
L'éthique bachelardienne est une éthique simple, mais pas du tout simpliste : l'homme du théorème est complété par l'homme du poème. Mais si l'éthique est une direction de la pensée qui doit maîtriser notre avenir, la poétique est la source ontologique de cette pensée. C'est-à-dire, la liberté de rêver doit être à l'origine de la liberté créatrice de la pensé ou de l'homme des théorèmes. En fait, il ne s'agit pas d'une éthique fermée dans les modèles artificiels d'u... >Voir plus
Que lire après Gaston Bachelard, une poétique de la lectureVoir plus
Pour moi qui ne connaissais rien à Bachelard, cette synthèse faite par un enseignant roumain et les comparaisons qu'il propose avec d'autres auteurs est très enthousiasmante. La synthèse étant elle-même érudite et poétique, on ne saurait imaginer que les textes de Bachelard ne le soient pas au moins autant.

Lire un extrait