Le Livre de Poche (05/06/2002)
2.62/5   211 notes
Elles sont journalistes, marchandes d'art, avocates, responsables des relations publiques. Elles ont tout pour plaire: jeunes, jolies, brillantes, sexy, indépendantes. Tout, sauf ce qu'elles cherchent désespérément: le partenaire idéal.
Dans la jungle new-yorkaise, les places au soleil sont chères, Sex and the City en témoigne. Devenue un livre-culte avant d'inspirer une série télévisée, cette chronique à la fois hilarante et terrifiante des moeurs amoureuses... >Voir plus
Que lire après Sex and the cityVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

J'ai honte, mais je n'avais jamais lu le roman Sex and the City de Candace Bushnell. C'est désormais chose faite. Sex and the City est une collection d'essais inspirés de la vie New Yorkaise de Candace Bushnell, fondé sur la chronique qu'elle tenait dans le New York Observer, où elle analysait sa vie sentimentale et celle de ses copines dans cette jungle sans pitié où le concept de serial dating a depuis longtemps remplacé celui de la relation amoureuse : Manhattan.

Le livre n'a rien à voir avec la série, beaucoup moins rose et beaucoup plus cynique, il est construit comme une suite de tableaux. On en sait très peu sur la narratrice qui pose un regard lucide et désabusé sur la vie sentimentale (ou ce qu'il en reste) de la Jet Set New Yorkaise de la fin des années 90, le seul personnage récurrent est Carrie, tous les autres sont très secondaires, voire juste de passage. C'est drôle, c'est grinçant, incisif et politiquement incorrect. Ça se lit comme on boit un cocktail et contrairement à la série, ça ne donne pas du tout envie de déménager à New-York.

Bref, à lire absolument pour les fans de chick-lit

Critique complète sur mon blog :
Lien : http://fan-de-chicklit.com/2..
Les péripéties de la journaliste Carrie Bradshaw, au gré de ses rencontres à New York.
Ce livre fut une énorme déception pour moi qui adore l'univers Sex and the City !
Il n'y a pas d'histoire a proprement parler, on fait seulement la connaissance de divers personnalités et connaissances New-yorkaises de Carrie. Une galerie de personnages pathétiques et peu mémorables... Je me suis ennuyée, je suis restée perplexe devant cette espèce de recueil d'histoires sexuelles. Il n'y a pas d'humour, le ton est désespérément sérieux. On ne retient aucun des noms des personnages, qui se mélange tous tant ils se ressemblent. le roman m'a laissée complètement indifférente aux tribulations de tous ces gens. Amateurs de Sex and The City, passez votre chemin ! Il vaut mieux continuer à regarder les aventures des héroïnes sur votre écran, car le livre dont l'histoire est pourtant tirée est d'un niveau bien inférieur. Ce qui est bien rare...
On ne retrouve pas vraiment les héroïnes attachantes de la série. Cette suite d'anecdote ne vaut vraiment pas la peine !
( 29/09/2019 )

Dans un tout autre registre et aussi très loin de la série qui en a découlé, j'ai décidé de me plonger dans Sex and the City de Candance Bushnell.

Je n'aurai probablement jamais lu le livre si dans mon questionnement sur ce qu'est être une femme aujourd'hui, je n'avais eu cette conversation sur ce qui avait motivé Candace Bushnell à créer les personnages de la série. Carrie, Charlotte, Miranda et Samantha sont une des quatre facettes de l'autrice. Et par chance, nous en comptons encore plus :-)... Mais lorsque nous venons de siècles où le féminin a été cantonné à deux de ces facettes principalement, la mère et l'objet de désir, pas toujours facile de se réconcilier dans ses différents aspects et surtout de faire exister les autres qui existent en nous, même si on est dans une société qui pourtant est beaucoup plus ouverte et qui prône l'épanouissement...

Je ne sais pas si j'ai trouvé ce que j'y cherchais en lisant la version livre? Cela m'a donné envie de revoir la série, ça c'est sûre! Mais il est sûre aussi que Candace Bushnell a pour moi le mérite de décrire toutes une palette de féminin New Yorkaise sans jugement! Cela confère par moment un côté cru assez intéressant parce que faisant ressortir les carcans qui existent encore pour les femmes au sein de la société et pour ces classes sociales dont on pourrait dire que pourtant avec l'argent, elles devraient en être épargnées... Entre l'image et le réel, il existe encore des carcans psychiques hérités s'ils ne sont pas nourris de nouvelles normes...

Une lecture qui fut en tout cas pour moi assez intéressante et dont je ne regrette absolument pas le découvert, bien au contraire :-)!
Un livre vraiment mauvais comparé à la série télé. Et pourtant ça reste rare les adaptations surpassant les livres dont elles sont issues. Ca n'a vraiment rien à voir avec les épisodes. C'est mal écrit, ennuyeux et dépourvu d'humour. Bref, une lecture à éviter.
J'ai essayé la version française, que je n'ai pu terminer tellement c'était décevant. Puis j'ai tenté la version originale qui n'était guère mieux. Au final, j'ai revu l'intégrale de la série pour oublier les trop nombreux défauts du livre. Un succès mérité pour tout ceux ayant bossé sur la série télé mais surement pas pour Candace Bushnell !
La narratrice, Carrie est une trentenaire new—yorkaise qui nous raconte sa vie de célibataire dans sa ville d'origine. Elle nous fait part également de la vie des autres femmes de tout âge et des hommes qui gravitent autour d'elles. On y apprend que les relations d'un soir ou de quelques semaines sont légion et qu'il n'y a pas besoin de donner de raison à la rupture aussi brutale qu'elle soit. La plupart des gens sont avides de sexe et de psychotropes (drogue, alcool). le soir, tout le monde se retrouve dans des soirées où les mannequins tournent autour d'hommes riches et plus vieux qu'elles. le but est de se marier sans avoir une réputation trop forte de mangeuse d'hommes. Tout se sait et tout le monde parle et cancane. le weekend, ils se retrouvent à Aspen ou Gstaad sinon autour de NY dans la banlieue. On critique les femmes au foyer avec des enfants.
Bref dans ce petit monde, on remarque que tout tourne autour du sexe, de l'argent et des drogues. Chacun manipule l'autre pour y puiser quelque chose qu'il désir. On ne retrouve pas forcément l'ambiance de la série mais plutôt une face cynique de NY et avec un goût très amer voir rance. le tout n'est pas léger et rempli d'une bande de copines mais plutôt de femmes qui veulent un intérêt de leur semblable. Sans plus, je m'attendais à y retrouver plus de la série. Par ailleurs, j'ai été déroutée par les petites histoires d'une page à chaque fois et pas à un vrai roman. Il y a un fil conducteur car on voit certains personnages plusieurs fois et évoluer mais pas tant que ça.

Les relations amoureuses, ça ne l'intéresse pas. Il n'a aucune envie de s'embarrasser de la névrose d'un autre être humain.
Je vois ça un peu comme une grosse cicatrice. Tous ces hommes qui finissent toujours par nous décevoir. Au bout d'un moment, on voudrait ne même plus éprouver de sentiments. On a envie de vivre sa vie.
Je suis une littéraire, dit-elle. Je lis. Je peux m'asseoir et lire un magazine d'un bout à l'autre.
Je souris toujours. Mais voilà, c’est dit. Ça s’étale là, sur la table, comme une flaque de vomi.
Tous les hommes détestent en secret les jolies filles, parce qu'elles leur rappellent celles qui les ont repoussés au lycée.