Marvels tome 1 sur 2

Nelson Alexander Ross (Illustrateur)Xavier Hanart (Traducteur)
Le Téméraire (27/01/1999)
3.92/5   6 notes
MARVELS retrace l'histoire de l'univers Marvel vu à travers le regard d'un simple "Humain" le reporter photographe Phil Sheldon.

Tome 1 : La création de la Torche Humaine originale en 1939, l'apparition de Captain America et des Envahisseurs, les premiers Vengeurs.

Que lire après Marvels, tome 1 : Genèse Voir plus
Avis sur les 2 tomes:

Tout commence dans les années 1940. Des personnages étranges, dotés de pouvoirs effrayants, apparaissent aux Etats-Unis. Phil, un jeune photographe de presse, se passionne pour le phénomène et baptise ces personnages hors du commun du nom de « miracles ».

Nous suivons l'évolution des super-héros au fil des années du point de vue de Phil et de ses contemporains. Les « miracles » sont tour à tour considérés comme des sauveurs ou des criminels, accusés de manipuler les gens en montant des canulars pour faire croire qu'ils sauvent le monde.

L'originalité de ce diptyque est de raconter l'histoire des super-héros du point de vue des citoyens lambda. On ne sait rien de ce qui se trame réellement chez les super-héros, on constate simplement les destructions qu'ils causent et on est spectateurs de leurs actions d'éclat sans en connaître les tenants et aboutissants. Comme les personnages que nous suivons ici, nous sommes dans le flou, nous ne savons rien de ce qui se passe. ça change complètement des comics auxquels on est habitués et c'est la force de ce comic.

Le dessin est plutôt sympa, ce n'est pas le style que je préfère, mais le propos est bien servi. La mise en couleur donne un aspect « vieilli » à l'ensemble, ce qui ancre bien l'histoire aux époques auxquelles elle est censée se dérouler.
Lien : https://bienvenueducotedeche..

critiques presse (1)
BDGest
04 août 2020
Les superlatifs manquent au moment de qualifier le travail d’Alex Ross. La justesse des proportions, des perspectives et sa technique de la couleur directe trahissent une haute formation académique.