(21/02/2013)

La vampirothèque idéale

Edgar A. Poe et les revenants

Les confidences D'Anne Rice
Que lire après Lire n°413Voir plus
Le dossier proposé dans ce numéro, sur les vampires, retrace aussi bien la genèse de cette créature fantastique que l'actualité de ce mythe dans nos sociétés, et les façons dont les écrivains l'ont adapté pour répondre à la vision que nous avons de nous-mêmes et des sujets comme la peur et l'amour.
Bien sûr, difficile de passer à côté de l'oeuvre de Bram Stoker, à la fois le livre le plus célèbre sur les vampires et le roman le plus célèbre de l'auteur. Sans oublier l'histoire du prince roumain qui a "inspiré" le nom du plus célèbre des vampires ( Dracula ).
L'entretien avec Anne Rice est assez inégal, quant à l'article sur les vampires au cinéma, il est plus que "faiblard", donc mieux vaut oublier ce dernier dans la lecture du dossier.

Pourquoi triomphent-ils toujours aujourd'hui en librairie, auprès de nos adolescents comme auprès des moins jeunes ? Les fantasmes ont la vie dure. Et la littérature se donne pour objet de les propager autant que de les tuer. Par-delà l'écran de fumée de la série littéraire Twilight, une véritable vampiromania a conduit nos jeunes à se forger leur propre vampirothèque : saluons ce réjouissant retour en force de la lecture …

édito de François Busnel
Longtemps, on l'a tenue pour une littérature de genre. Mais quel genre ? Le "mauvais genre". Vampires, zombies, revenants et autres sorciers ou démons étaient cantonnés aux rayons de seconde classe. Cachés ou disséminés. Quelle erreur ! La littérature, comme tout le reste, subit parfois les folies du snobisme. On oublie ainsi des pans entiers de lecture, et l'on se prive de plaisirs subtils.

édito de François Busnel